MAJ 16/04/15 – DHEEPAN est sélectionné en compétition officielle au prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 25 mai 2015

, réalisateur qu’on ne présente plus – multi-oscarisé, multi-césarisé, OursBerlinoïsé, BAFTAisé, et j’en passe – est en préparation de son prochain film.

Le film, est baptisé « DHEEPAN », du nom de son personnage principal. Le casting de celui-ci a d’ailleurs brasé large puisqu’il y a eu des sessions en France, en Angleterre ainsi qu’aux Etats-Unis.

Estampillé « thriller », le film sera porté par la société Why Not Productions, productrice des trois derniers Audiard – pour mémoire : « De Rouille et d’Os », « un Prophète » , « de Battre mon Cœur s’est arrêté », tout trois césarisés – . C’est dire si le film est attendu.

On sait encore très peu de choses sur le film, si ce n’est qu’il raconte l’histoire d’un combattant tamoul sri-lankais d’une quarantaine d’année, fuyant son pays avec « sa » femme et « sa » jeune fille.

Cet élément narratif pourrait nous donner un indice sur la période historique du film : il serait donc probable qu’il ait pour contexte la guerre civile qui opposa tamoules et cinghalais et qui entraîna dans les années 70 et 80 la migration en France de nombreux réfugiés politiques tamouls Sri Lankais. Ce ne devrait pas être un film politique lié à la guerre civile, bien qu’elle sera sûrement le point de départ de l’histoire. C’est avant tout le choc des cultures qui sera au centre des interrogations du réalisateur. Le personnage principal découvrira un nouvel univers en France et deviendra gardien d’un HLM en banlieue parisienne. Le tournage devra avoir lieu, pour partie au moins, dans le quartier de la Coudraie à Poissy. Encore en préparation, la film sera tourné d’octobre à décembre. Il faudra donc certainement encore quelques mois avant d’en savoir plus.

MAJ – 24/05/15 (Georgeslechameau)
Alors voilà, nous avons pu voir le film au festival de Cannes 2015 : en voici la critique