Les 10 films et séries à ne pas manquer en mars 2022

Du drame, du fantastique, de la SF, de l’horreur, panorama des 10 films et séries à ne pas manquer pour ce mois de mars 2022 !

RIEN À FOUTRE

Pour son premier long-métrage, Emmanuel Marre s’est associé à la scénariste Julie Lecoustre pour réaliser RIEN À FOUTRE : un long-métrage qui nous plonge dans le quotidien de Cassandre, une hôtesse de l’air. Cette dernière, incarnée par Adèle Exarchopoulos, « doit se blinder pour tenir le coup et mettre ses émotions en soute » (Le Monde). Une bouffée d’air pour l’actrice dont le dernier rôle principal remonte à Sibyl (2019). RIEN À FOUTRE explore le désenchantement de la jeunesse actuelle, qui rêve de Dubaï en tentant d’oublier le chagrin du métro-boulot-dodo quotidien.

Au cinéma le 2 mars

THE BATMAN

Près de dix ans après The Dark Night Rises (Christopher Nolan), le justicier masqué revient sur le grand écran. Dans THE BATMAN, le super-héros est sombre et torturé mais surtout brillamment incarné par un Robert Pattinson qui poursuit une trajectoire cinématographique absolument remarquable. En renouant avec le détective solidaire des comics, le réalisateur Matt Reeves signe un film noir plein de désespoir et porté par un casting impressionnant aux côtés de Zoé Kravitz en Catwoman et Colin Farrel, méconnaissable en Penguin. 

Au cinéma le 2 mars

YELLOWJACKETS

Sous ses airs de show pour adolescents, YELLOWJACKETS est la nouvelle série événement à ne pas manquer. Baignant dans la nostalgie des années 90, la série raconte l’histoire d’une équipe de foot féminine contrainte à la survie après le crash de leur avion. Si le synopsis a des airs de déjà-vu, la série se démarque dès son premier épisode grâce à son atmosphère baignant dans le folk horror (« horreur folklorique ») mêlant isolement, religion et surnaturel. Véritable carton aux États-Unis, YELLOWJACKETS ne laissera certainement personne indifférent même si on préfère conseiller aux âmes sensibles de s’abstenir.

Disponible sur Canal+ le 3 mars

FRESH

Porté par une main de maître par Sébastian Stan (MCU, Pam & Tommy) et Daisy Edgar-Jones (Normal People), FRESH est un film pour le moins singulier. Réalisé par la cinéaste Mimi Cave, le long-métrage s’amuse des clichés des films romantiques et des schémas classiques du cinéma d’horreur. Ainsi, FRESH explore la rencontre et de l’histoire d’amour naissante entre deux personnes à l’époque des applications de rencontre. Mais après un ingénieux générique de 30 minutes, la réalisatrice change radicalement d’atmosphère et emporte le spectateur dans une barbarie pop et colorée qui n’est pas sans rappeler le Grave de Julie Ducournau. FRESH vient ainsi ajouter une touche intéressante au catalogue jusqu’alors plutôt familial de Disney+.

Disponible sur Disney+ le 4 mars

ADAM À TRAVERS LE TEMPS

Un an après Free Guy, Ryan Reynolds retrouve le réalisateur Shawn Levy pour un film de science-fiction plutôt rétro. Dans ADAM À TRAVERS LE TEMPS, le héros est un voyageur temporel dont la quête va l’amener à rencontrer son défunt père et une version jeune de lui-même dans le but de sauver l’humanité. Si on peut déjà sentir les influences de Robert Zemeckis, Steven Spielberg et James Cameron, ADAM À TRAVERS LE TEMPS va peut-être permettre à Netflix d’embellir son catalogue et de toucher le cœur du public avec un blockbuster léger et kitsch au casting cinq étoiles. 

Disponible sur Netflix le 11 mars

DRÔLE

Après le succès de Dix pour Cent, la créatrice Fanny Herrero revient avec DRÔLE, une mini-série sur l’univers du stand-up parisien. Plongée dans un comedy club où des artistes se croisent tous les jours, l’histoire suivi la trajectoire de quatre jeunes humoristes qui tentent de vivre de leur passion. Pour incarner ces quatre stand-uppers, ce sont de jeunes comédiens peu connus du public qui ont été choisis : Mariama Gueye (Selfie), Elsa Guedj, Jean Siuen et Younès Boucif. Pour l’humour, la créatrice a fait appel à de vrais humoristes comme Shirley Souagnon, Jason Brokerss ou encore Fanny Ruwet. Bien loin des tapis rouges de Dix pour Cent, DRÔLE va tenter d’emporter le public dans le monde surprenant du stand-up parisien. 

Disponible sur Netflix le 18 mars

WECRASHED

À 40 ans, Adam Neumann a surfé sur la mode du coworking en fondant WeWork, une entreprise de plusieurs centaines de bureaux partagés dans le monde. WECRASHED revient sur ce rêve capitaliste qui s’est rapidement crashé. Porté par Jared Leto et Anne Hathaway, la série va entraîner les spectateurs dans l’ascension et la chute de ces deux mégalomanes jusqu’à la faillite inévitable de leur société. Si Vanity Fair France évoque « conflits d’intérêts, management catastrophique et dépenses pharaoniques », on ne peut que comparer WECRASHED à la mini-série The Dropout qui vient de rejoindre de Disney+ et qui raconte quant à elle la chute de l’entrepreneuse Elizabeth Holmes. WECRASHED ou The Dropout, le public fera son choix. 

Disponible sur AppleTV+ le 18 mars

DE NOS FRÈRES BLESSÉS

Récemment auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle, Vincent Lacoste incarne Fernand Iveton, un militant communiste et anticolonialiste français rallié au FLN. Librement adapté d’un roman de Joseph Andras par Hélier Cisterne, DE NOS FRÈRES BLESSÉS revient sur la vie de Fernand et de sa femme (Vicky Krieps) qui le suit en Algérie. C’est ainsi plus le couple que l’homme qui sont au cœur du long-métrage. Du côté de l’écriture, Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les vivants) a co-signé le scénario avec Antoine Barraud (Madeleine Collins).

Au cinéma le 23 mars

BRIDGERTON (Saison 2)

Véritable phénomène mondial en 2020, LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON revient enfin pour une deuxième saison. Si le duc de Hastings (René-Jean Page) sera aux abonnés absents, c’est pour laisser la place au nouveau célibataire le plus en vue de Londres :  Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey). Malgré son titre de Vicomte et sa parfaite réputation, il semblerait que le jeune homme ait plus de mal que prévu pour trouver l’élue de son cœur… Si pour l’instant aucune information n’a fuité concernant l’avenir de Penelope Featherington et de Eloïse Bridgerton, on se donne rendez-vous le 25 mars pour avoir les réponses à nos questions.

Disponible sur Netflix le 25 mars

MOON KNIGHT

Inspirée d’un personnage secondaire de l’univers Marvel, MOON KNIGHT suit l’histoire de Steven Grant (Oscar Isaac), employé discret, qui souffre en réalité de trouble dissociatif de l’identité. Le héros apprend alors qu’il partage le même corps qu’un mercenaire prénommé Marc Spector. Ces deux personnalités seront ainsi mises à l’épreuve quand des dieux égyptiens apparaîtront dans leur vie. Résolument sombre, MOON KNIGHT se distingue de l’univers coloré des précédentes productions Marvel comme Loki ou Hawkeye. Aux côtés d’Oscar Issac, on pourra voir Ethan Hawke (Dr Arthur Harrow) ou encore Gaspard Ulliel (Anton Mogart) dont il s’agit de la dernière apparition à l’écran. 

Disponible sur Disney+ le 30 mars

Sarah Cerange

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

0
Un avis sur cet article ?x