loki

LOKI, deux premiers épisodes multivertigineux – Critique

Nous avons eu la chance de visionner les deux premiers épisodes de la nouvelle série phare estampillée Marvel Studios. Trois ans après Endgame, l’Asgardien cornu est de retour sur la plateforme Disney+. La Phase 3 du MCU est officiellement ouverte. Critique sans spoilers.

18H. Champs-Élysées. Des journalistes et influenceurs créent une discrète file d’attente devant le cinéma. Après Wandavision (2021) et Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021), Disney est prêt à dévoiler aux premiers curieux, l’une de ses séries les plus attendues de l’année. Une fois tout le monde installé et les téléphones éteints, les lumières se retirent en douceur. Un émouvant trailer nous remémore les grands moments des derniers films Marvel puis annonce avec entrain les dates des prochaines sorties de cet univers cinématographique incontournable. Après quelques extraits, LOKI s’immisce enfin sur le devant de la scène. Les premières minutes de l’épisode initial sont connues de tous puisqu’il s’agit d’une rediffusion : l’évasion de Loki dans Avengers : Endgame (2019). Successivement avoir été exécuté par Thanos (puis retrouvé vivant dans le passé), c’est à ses pieds que le Tesseract glisse après l’inoubliable Bataille de NY dans Avengers (2012). Le Dieu de la Malice s’en empare et disparait. Place ensuite à la nouveauté, sans spoiler évidemment.

loki
© Disney, Marvel Studios

Comme aperçu dans certains trailers de la série, Loki ressurgit dans un désert de sable blanc. Un clin d’oeil potentiel à Endgame où l’on retrouve Iron-Man totalement détruit dans une dune interminable. Et c’est ainsi que Loki, l’anti-héros par excellence de l’univers Marvel, se voit confier une lourde responsabilité : introduire de manière directe la phase 3 du MCU mais surtout… le Multivers. C’est ainsi qu’au bout d’une dizaine de minutes, Loki est brutalement emmené par des gardiens de la TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), la société secrète responsable de l’Eternel Flux Temporel : le « Temps Réel ».

La série LOKI ouvre ici une grande porte derrière laquelle se cache Spider-Man : No Way Home et bien entendu le deuxième volet de Doctor Strange – In the Multiverse of Madness. La mise en scène minutieuse et pétillante de cette série permet d’ailleurs une séquence d’explication précise sur les questions de temporalités présentée sous forme d’animation. Un mini-film animé donc, qui – avis aux nostalgiques des années 90′ – présente une horloge personnifiée ressemblant étrangement à un certain moustique scientifique aperçu au sein du cultissime Jurassic Park de Spielberg.

loki
© Disney, Marvel Studios

Outre sa narration incroyable, LOKI se veut dès ses deux premiers épisodes, attrayante mais également politique. Les questions de réchauffement climatique, des tensions aux USA de ces derniers mois et de la cupidité humaine planent sur la recherche du « variant » dangereux recherché par les Gardiens du temps. Ce même variant étant capable de déclencher une guerre temporelle. Le frère de Thor obtient ainsi lui-même le nom de variant, un terme qui par les temps actuels, résonnent davantage. Une occasion en or pour découvrir de nouvelles facettes de cet antagoniste présent dans la culture pop depuis maintenant 10 ans. Interprété par brio par Tom Hiddleston depuis le premier film Thor (2011) et accompagné de Owen Wilson dans le rôle de l’agent Mobius, le personnage de Loki emmène le spectateur au coeur d’un sujet longtemps exploité dans le cinéma et sur le petit écran (Retour vers le Futur, Dark, Tenet, Les Visiteurs, etc.). Une série prometteuse qui régalera les fans de Marvel et de Disney. Une enquête temporelle passionnante, surprenante et humoristique. Le tout avec certains airs d’Harry Potter et de Sherlock Holmes.

Robin

Note des lecteurs16 Notes
Titre original : Loki • Création : Michael Waldron, Kate Herron • Casting : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw • Date de sortie (France) : 09 juin 2021 • Durée : 60 min • Genre : Aventure, Fantastique, Science-Fiction • Nationalité: Etats-Unis
4
PASSIONNANT

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x