, c’est la première série française produite par la chaîne Netflix. Elle est scénarisée par , réalisée par Florent-Emilio Siri et Thomas Gilou, et comptera dans son casting les immenses et . Ce 2 avril 2016, arrivée en grande trombe de son puissant (mais très américain) trailer, et de toutes les promesses qu’il contient. On vous laisse l’apprécier ci dessous.

MARSEILLE : BANDE ANNONCE

Qu’une série qui se déroule en France avec acteurs et réalisateurs français soit entièrement produite par des américains pour (on suppose) le marché international, voila une chose suffisamment rare pour être soulignée. On y voit naïvement une preuve de confiance et de respect envers le modèle cinématographique français, chose finalement assez rare dans le système hollywoodien. Cela rentre toutefois dans la démarche propre à la chaîne Netflix, qui entreprend – sans pour l’instant, y parvenir pleinement – de concurrencer sur le terrain de l’ouverture artistique d’autres géants américains tels HBO.

De plus, de par son pitch (la confrontation de deux hommes politiques, l’un vieux et déclinant, l’autre plus jeune aux dents longues), on peut être assuré d’une immersion dans les entrailles de la politique, très précise et documentée, mais probablement sans aucune prise de position à l’image d’un House of Cards. À ce niveau, le choix des charismatiques vétérans Gérard Depardieu et Benoît Magimel devrait donner toute sa saveur à ce duel d’hommes, s’ils sont correctement canalises par le script et les réalisateurs. Sur ce point, on devrait pouvoir compter sur eux pour d’une part, donner du rythme au show (Florent-Emilio Siri a réalisé L’ennemi Intime et surtout le Carpenter-ien Nid de Guêpe) puis pour l’acuité du regard sur une communauté telle que celle de l’immense Marseille; Thomas Gilou, s’est spécialisé dans la comédie de moeurs (Les Vérité si je Mens) et devrait amener son œil d’anthropologue du quotidien, et sa science du dialogue qui claque.

Bref. Tout cela est alléchant, et l’on espère que MARSEILLE sera un fier représentant de la série Made In France.
Diffusion France à partir du 5 mai 2016, sur Netflix évidemment.

Georgeslechameau

D’ACCORD ? PAS D’ACCORD ?

INFORMATIONS

Marseille (1)

Titre original : Marseille
Réalisation : ,  
Scénario : Dan Franck
Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Benoît Magimel, ,
Pays d’origine : France
Date de première diffusion : 5 mai 2016
Durée des épisodes : –
Distributeur : 
Synopsis : Robert Taro est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l’opposer à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s’engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.