[dropcap size=small]A[/dropcap]près le succès au box-office de Jurassic World, en tant que producteur, Steven Spielberg pourrait revenir à la réalisation avec un projet connexe. Le directeur (CEO) de DreamWorks, Michael Wrigh, a annoncé avoir acquis les droits du livre inachevé de Michael Crichton, MICRO. Le roman de l’auteur de Jurassic Park raconte les aventures de jeunes étudiants miniaturisés dans la jungle d’Hawaï après une malheureuse expérience scientifique. Ils devront alors faire face aux insectes monstrueusement grands par rapport à leur propre stature.
« Pour Michael [Crichton], la taille importe toujours, que ce soit pour les immenses dinosaures de Jurassic Park, ou pour les minuscules humains de MICRO »
Steven Spielberg
Le producteur Frank Marshall devrait également rejoindre l’équipe afin de lever les fonds nécessaires au projet. Cette dernière information est loin d’être anecdotique, car Frank Marshall est l’homme qui se cache derrière tous les « Jurassic« , dont le dernier Jurassic Worldréalisé par Colin Trevorrow, ainsi que Congo, autre roman de Crichton, dont Frank Marshall a réalisé lui-même l’adaptation. L’homme d’affaires a également participé au financement de la saga Jason Bourne, dont La vengeance dans la peau, succès critique et commercial.
Malheureusement décédé en 2008, Michael Crichton ne pourra pas superviser l’adaptation en tant que co-scénariste comme il avait pu le faire sur le premier Jurassic Park. Cependant Steven Spielberg a toujours été très fidèle avec les écrits du romancier de Science-Fiction. La suite qu’il a écrit après le film, Le Monde perdu (inspiré du roman éponyme de Sir Arthur Conan Doyle publié en 1912), était d’ailleurs une commande de Steven Spielberg afin de légitimer auprès des fans de l’auteur une séquelle à l’écran. L’association entre Steven Spielberg et Frank Marshall augure donc à la fois une œuvre proche des thèmes de Crichton, et un très probable succès commercial, les deux hommes sachant flairer les projets rentables…