On ne présente plus Max Linder, réalisateur et acteur français du burlesque, ce genre cinématographique qui a influencé bon nombre d’artistes, dont Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou Buster Keaton…
Maud Linder s’attache depuis des décennies à préserver et compléter l’œuvre de son père. Seuls une centaine de films subsistent aujourd’hui sur les 500 qu’il a tournés. Elle a consacré sa vie à retrouver les bobines qui n’auraient pas été détruites par la famille de Max Linder, après la fin tragique de ce dernier.
Ces pépites, totalement restaurées, sont désormais accessibles à tous à travers 2 évènements :
– le 17 octobre 2012, une sortie en salles en 2K par Montparnasse de courts-métrages de Max Linder
– le 6 novembre 2012, une sortie en coffret 3 DVD et un livre et en coffret 2 Blu-ray et un livre
Au cinéma, dès le 17 octobre, un programme de 4 films de Max Linder, construit à partir des courts-métrages :
• « Les débuts de Max au cinéma » (1910, 7 min.) – avec Charles Pathé dans son propre rôle
Max, muni d’une lettre de recommandation, est reçu dans la maison Pathé. Présenté au directeur il fait ensuite des essais devant le réalisateur de la maison. Dur métier que celui d’acteur !
• « Max prend un bain » (1910, 9 min.)
Pour calmer ses tics nerveux, le médecin prescrit à Max un bain froid quotidien. A cette époque, on ne trouvait ni eau courante ni baignoire dans les appartements… Ou comment se rendre coupable d’attentat à la pudeur à cause d’une prescription médicale.
• « Max et Jane veulent faire du théâtre » (1912, 13 min.)
Max doit rencontrer une jeune fille en vue de leur mariage. Ils ne se connaissent pas et n’ont que leurs rêves de théâtre en tête. Lors des présentations, chacun s’enlaidit pour décourager l’autre…
• « Sept ans de malheur » (1920, 40 min., version courte.)
Après une nuit fort arrosée, Max brise un miroir. Superstitieux, il tente d’éviter les situations qui pourraient lui attirer la poisse alors qu’il doit se rendre chez sa fiancée. Sans succès.
Dès le 6 novembre, une sortie en coffret DVD et Blu-ray, ainsi qu’un livre écrit par sa fille Maud Linder, préfacé par Costa-Gavras et introduit par Pierre Étaix :
• DVD 1 / Blu-ray 1 : « Les débuts de Max Linder » Dix courts métrages de Max Linder.
Musique originale de Jean-Marie Sénia. Enregistrement et mixage de Frédéric Jacquemin. 2H23 – 1910 à 1915 – N&B – Muet
Max Linder fut l’auteur, l’interprète et le metteur en scène de centaines de films comiques, dans les années 1905 – 1925. Il crée le personnage de Max, éternel jeune premier, et surtout, séducteur et sportif hors pair.
Ce programme propose de découvrir, un siècle après leur tournage, une sélection de films restaurés, mis en musique par Jean-Marie Sénia, et choisis par Maud Linder parmi la centaine de films de son père qu’elle a pu retrouver.
• DVD 2 / Blu-ray 2 : « En compagnie de Max Linder » Réalisé par Maud Linder, d’après trois films de Max Linder.
Musique de Gérard Calvi. 1h25 – 1963 – N&B – Muet
Après une introduction de René Clair, Maud Linder présente, à partir des copies restaurées numériquement qu’elle a retrouvées, un subtil montage des trois chefs-d’œuvre américains de Max Linder, réalisés entre 1921 et 1922.
Soyez ma femme, où Max poursuit assidument la femme qu’il aime, n’hésitant pas à se déguiser pour l’occasion ; Sept ans de malheur, avec la célèbre scène du miroir reprise par les Marx Brothers dans La Soupe aux canards (1933), tandis que celle de la cage aux fauves inspirera Chaplin pour Le Cirque (1927) ; et L’Étroit mousquetaire, désopilante parodie de l’œuvre de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks, et seul film de cape et d’épée où d’Artagnan téléphone !
• DVD 3 / Blu-ray 2 : « L’Homme au chapeau de soie » Réalisé par Maud Linder.
Musique de Jean-Marie Sénia. Direction d’orchestre de Carlo Savina. 1h33 – 1983 – Couleur et N&B – Muet
Au fil de l’œuvre de son père, en s’appuyant sur de nombreuses séquences retrouvées et des archives rares, Maud Linder retrace la vie de l’Homme au chapeau de soie.
Pour plus d’informations :
• Le site des Éditions Montparnasse : www.editionsmontparnasse.fr
• Le site du Max Linder Panorama : maxlinder.cine.allocine.fr
• La page Wikipédia de Max Linder : fr.wikipedia.org/wiki/Max_Linder