Après les César, c’est au tour des Oscars d’avoir toute notre attention. Quels sont nos pronostics et nos chouchous ? La réponse ci-dessous !
Il est toujours un peu difficile de faire des pronostics sur une remise des prix car il faut prendre en compte notre avis personnel et le résultat le plus probable en fonction de la teneur de l’événement. Mais on s’est essayé au petit jeu des pronostics et voici sur qui nous misons.
[divider]Pronostics Oscars 2018[/divider]
MEILLEUR FILM
Call Me by Your Name (Luca Guadagnino)
Les Heures sombres (Joe Wright)
Dunkerque (Christopher Nolan)
Get Out (Jordan Peele)
Lady Bird (Great Gerwig)
Phantom Thread (Paul Thomas Anderson)
Pentagon Papers (Steven Spielberg)
La Forme de l’eau (Guillermo Del Toro)
Three Billboards : les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)
Notre favori : Pentagon Papers. Parce que les Oscars aiment récompenser des « sujets historiques » comme ce fut le cas avec Spotlight, Argo ou 12 Years A Slave. Spielberg mériterait totalement d’être acclamé dans cette catégorie. Il ne faut cependant pas négliger le génial Three Billboards : les panneaux de la vengeance qui a déjà connu un grand succès au Golden Globes !
MEILLEUR RÉALISATEUR
Christopher Nolan (Dunkerque)
Jordan Peele (Get Out)
Greta Gerwig (Lady Bird)
Paul Thomas Anderson (Phantom Thread)
Guillermo del Toro (La Forme de l’Eau)
Notre favori : Dunkerque. Parce que Nolan a fait un pur film de mise en scène qui concilie démarche « auteurisante » et grand spectacle grâce au pouvoir de la mise en scène, du montage et du son. Attention cependant à Paul Thomas Anderson et Guillermo Del Toro, deux réalisateurs en embuscade qui pourraient rafler ce prix.
MEILLEUR ACTEUR
Timothée Chalamet (Call Me by Your Name)
Daniel Day-Lewis (Phantom Thread)
Daniel Kaluuya (Get Out)
Gary Oldman (Les Heures sombres)
Denzel Washington (L’Affaire Roman J.)
Notre favori : Daniel Day-Lewis. Tout autre résultat serait une injustice ! Impossible d’imaginer qu’il en soit autrement. Pour son dernier rôle au cinéma, Daniel Day-Lewis bouffe la pellicule et prouve qu’il est un monstre de magnétisme. La dernière fois qu’il est venu avec un film de Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood), il a remporté ce prix. On attend que l’histoire se répète.
MEILLEURE ACTRICE
Sally Hawkins (La Forme de l’eau)
Frances McDormand (Three Billboards : les panneaux de la vengeance)
Margot Robbie (Moi, Tonya)
Saoirse Ronan (Lady Bird)
Meryl Streep (Pentagon Papers)
Notre favori : Frances McDormand. Catégorie ULTRA-TENDUE avec 5 actrices qui peuvent prétendre sérieusement à remporter le prix sans que cela choque qui que ce soit. On mise sur Frances McDormand, parce qu’on l’adore intensément dans le film de Martin McDonagh mais on ne dirait également pas non à la majestueuse Meryl Streep ou à Margot Robbie…
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Willem Dafoe (The Florida Project)
Woody Harrelson (Three Billboards : les panneaux de la vengeance)
Richard Jenkins (La Forme de l’eau)
Christopher Plummer (Tout l’argent du monde)
Sam Rockwell (Three Billboards : les panneaux de la vengeance)
Notre favori : Sam Rockwell. Sa performance de loser dans 3 Billboards… devrait être récompensée assez justement. Un très beau rôle qui prouve à quel point Sam Rockwell mérite parfois un peu plus de reconnaissance. Bon, en vrai, juste pour rire, on aimerait assister en direct au braquage de Christopher Plummer.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Mary J. Blige (Mudbound)
Allison Janney (Moi, Tonya)
Lesley Manney (Phantom Thread)
Laurie Metcalf (Lady Bird)
Octavia Spencer (La Forme de l’eau)
Notre favori : Allison Janney / Lesley Manney. Une seule lettre sépare ces deux femmes qui livrent deux performances incarnées. S’il fallait VRAIMENT choisir, on opterait in fine pour Allison Janney.
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Call Me by Your Name
The Disaster Artist
Logan
Le Grand Jeu
Mudbound
Notre favori : Logan. Un vrai beau et grand film de super-héros qui arrive à retranscrire avec maestria l’essence du personnage de Logan. La petite sensation Call Me By Your Name est également à surveiller du coin de l’œil.
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
The Big Sick (Kumail Nanjiani, Emily V. Gordon)
Get Out (Jordan Peele)
Lady Bird (Great Gerwig)
La Forme de l’eau (Guillemo del Toro, Vanessa Taylor)
Three Billboards : les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)
Notre favori : Three Billboards : les panneaux de la vengeance. Un scénario dingue, qui se régénère sans arrêt tout en arrivant à superposer les genres sans jamais dévier de sa route. Un travail d’orfèvre pour lequel on attend une récompense.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Blade Runner 2049 (Roger Deakins)
Les Heures sombres (Bruno Delbonnel)
Dunkerque (Hoyte van Hoytema)
Mudbound (Rachel Morrison)
La Forme de l’eau (Dan Laustsen)
Notre favori : Roger Deakins. Qui d’autre que Roger « Motherfucking » Deakins doit avoir ce prix ? Personne. Son travail sur Blade Runner 2049 est juste MO-NU-MEN-TAL. Lorsqu’on sait que malgré 13 nominations, il n’a jamais obtenu ce prix, on se dit qu’il serait sérieusement temps de rectifier cette injustice majeure et d’enfin reconnaître devant témoins la grandeur de son travail. Déconnez pas les gars, on vous surveille.
MEILLEUR MONTAGE
Baby Driver (Jonathan Amos)
Dunkerque (Lee Smith)
Moi, Tonya (Tatiania S. Riegel)
La Forme de l’eau (Sidney Wolinsky)
Three Billboards : les panneaux de la vengeance (Jon Gregory)
Notre favori : Baby Driver. Le film d’Edgar Wright sort incontestablement du lot dans cette catégorie.
MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Une Femme Fantastique (Sebastián Lelio – Chili)
L’Insulte (Ziad Doueiri – Liban)
Faute D’Amour (Andreï Zviaguintsev – Russie)
Corps et Âme (Ildikó Enyedi – Hongrie)
The Square (Ruben Östlund – Suède)
Notre favori : The Square. Le film de Ruben Östlund nous avait fait plaisir à Cannes donc pourquoi pas le voir remporter ce prix. Il faut reconnaître que cette catégorie est très serrée, difficile de se prononcer.
Pour le reste, en ce qui concerne les documentaires, l’animation, la musique, les effets visuels ou encore les mixages, on va pas se mentir : soit on s’en fout soit on a pas vu. Donc aucun pronostic dans ces catégories.
La Remise des Prix aura lieu dans la nuit du 3 au 4 mars et sera diffusée sur Canal+. À l’animation, on retrouvera le toujours excellent Jimmy Kimmel, pour la seconde année consécutive.
[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Et vous ? Quels sont vos favoris ? Dites-le nous dans les commentaires ! [/button]