On n’arrête plus les adaptations de jeux vidéo. Alors que Michael Fassbender est attendu dans Assassin’s Creed, et que les adaptations de Warcraft, The Last of Us et Uncharted sont en projet, prépare SPLINTER CELL avec Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Mad Max: Fury Road, Warrior) dans le rôle de Sam Fisher.

C’est Tom Hardy qui confirme le planning de l’adaptation SPLINTER CELL : tournage en 2016 pour une sortie prévue en 2017. Pour l’instant, le projet en est à la pré-production ; et c’est qui est chargé d’écrire le scénario. Côté expérience scénaristique, il a déjà écrit Dark Tourist et Leave – là on est d’accord, ces films sont passés plutôt inaperçus et n’ont pas été très bien accueillis par la critique. Mais Frank John Hugues a une autre corde à son arc : il a déjà côtoyé le milieu des jeux vidéo, puisque c’est lui qui prêtait sa voix à Alvin Bloomfield, soldat de la Compagnie Fox dans Call of Duty 2.

On n'arrête plus les adaptations de jeux vidéo ! Après Assassin's Creed, Ubisoft annonce Splinter Cell avec Tom Hardy dans le rôle de Sam Fisher

© Ubisoft

De même que pour Assassin’s Creed, Ubisoft compte s’inspirer de Batman Begins et Blade Runner pour SPLINTER CELL. Et dans leur approche, c’est le choix de l’acteur principal qui était déterminant d’après Jean-Julien Baronnet, PDG d’Ubisoft Motion Pictures : « The obsession that we had was to find actors among the best, if not the best » (Notre obsession était de trouver des acteurs parmi les meilleurs, si non les meilleurs). Et visiblement, pour eux, Tom Hardy était le meilleur choix – ce n’est pas vraiment étonnant quand on voit à quel point il est est devenu hyper bankable depuis The Dark Knight Rises. D’ailleurs, selon ses propres dires, Tom Hardy est un gamer et connaît très bien la franchise ; il ne devrait donc pas avoir trop de mal à se mettre dans la peau de Sam Fisher.

Le personnage de Sam Fisher est décrit comme un spécialiste du combat au corps-à-corps, maîtrisant les arts martiaux et dotés d’un cynisme à toute épreuve. Quand on se rappelle la filmographie de Tom Hardy, le choix de cet acteur paraît encore plus évident ! On l’a vu en tant qu’ancien Marine reconverti dans les arts martiaux dans Warrior, on l’a vu défoncer du gardien de prison dans Bronson, on l’a vu dans la comédie gangster typiquement Guy Ritchie RocknRolla… autant dire que le rôle de Sam Fisher tel que défini par Ubisoft colle parfaitement à sa carrière et à ses compétences.

Suivre @Ag_Martini