$Voici le tant attendu premier aperçu des ANIMAUX FANTASTIQUES, le spin off de la saga Harry Potter.

Comme vous pouvez le constater, un trailer à la fois fantastique… Et absolument inutile.

Fantastique car tout, de la musique, à la direction artistique, à la réalisation ( à nouveau) l’ambiance, le vocabulaire magique, le style des acteurs (, ) … TOUT renvoie à l’imagerie ultra-culte des films Harry Potter. La fibre nostalgique fonctionne à fond, et file des frissons en 2sec.

MAIS

On ne peut s’empêcher d’être déçu par le peu d’informations et de spectacle délivré par ce trailer, passage obligé de nos jours (on pense au BGG de Spielberg)  pour patiemment faire monter la pression jusqu’à la sortie du film – le 16 novembre 2016.

ET POURTANT

Ce trailer révèle le paradoxe et le défi que se sont lancés les studios et l’auteur de la saga Harry PotterIndéniablement cette trilogie s’accompagne de contraintes anciennes et nouvelles. Anciennes parce que les fans s’attendent à redécouvrir l’univers et l’ambiance Harry PotterC’est donc un cahier des charges très strict que le réalisateur  David Yates et l’auteur / scénariste ont du respecté. À ces règles s’ajoute un nouveau chalenge : la reconstitution historique. Donner vie et respecter le New York des années 20 est une difficulté supplémentaire qui offre à la fois un cadre nouveau au récit raconté mais qui  ôte une part de liberté et peut restreindre l’univers fantastique. À travers les premières images tous ces éléments sont évoqués. Tous ces éléments sont dévoilés. Mais là où le trailer est totalement énigmatique c’est sur les mystères rendus possibles par l’ouvrage dont s’inspire le film. LES ANIMAUX FANTASTIQUES  version livre est un « dictionnaire » des créatures magiques. Aucune intrigue n’est développée. Le personnage même de Newt Scamander n’est que l’auteur. Et le trailer reste totalement « muet » sur ces questions. Les intrigues et les aventures à venir de ce sorcier restent secrètes. Le personnage même de Newt Scamander, plus âgé que le personnage d’Harry Potter offrant ainsi aux fans (eux mêmes plus âgés qu’au moment de la sortie de la saga Harry Potter ) un nouveau héros auquel s’identifier, est toujours aussi énigmatique. Les informations relevant des libertés plus grandes offertes par l’adaptation du livre LES ANIMAUX FANTASTIQUES et l’aspect complètement inédit et « nouveau » du film sont précisément absentes de ce trailer.

À suivre donc.

INFORMATIONS

fantasticbeastsposter

• Titre original 
• Réalisation : David Yates
• Scénario : J.K. Rowling
• Acteurs principaux : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, , et
• Pays d’origine : Américain, britannique
• Sortie : 16 novembre 2016
• Durée : –
• Distributeur . France
• Synopsis : Le fantasque magizoologiste Newt Scamander débarque à New York, avec dans ses bagages les outils les plus extraordinaires et des créatures magiques, récoltées aux quatre coins du globe. Sur le sol américain, il découvre une communauté de sorciers totalement isolée du monde des Moldus, terrorisée par la peur d’être découverte. Les Animaux Fantastiques raconte l’histoire d’un sorcier pas comme les autres en visite sur cette terre où les sorciers se cachent et qui renferme une variété de créatures extraordinaire… dont certains vont se révéler particulièrement dangereux.