Thierry Frémaux avait clairement laissé entendre lors de l’annonce de la Sélection Officielle que Quentin Tarantino travaillait pour terminer son film à temps et le proposer à Cannes.

Mi-avril, les journalistes et futurs festivaliers attendaient en particulier un nom dans la liste des films choisis pour composer la Sélection Officielle du 72ème . Celui de Once Upon a time… In Hollywood. Il n’était finalement pas annoncé mais Thierry Frémaux n’avait pas caché que le réalisateur était en train d’achever le montage et qu’il rêvait de pouvoir le montrer sur la Croisette. Du temps s’est écoulé et la bonne nouvelle vient de tomber ! Le film sera donc projeté en 35mm et durera 2H45.

Pas assez pour devancer les 3h du Terrence Malick ni les 4h de… Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche, lui aussi sélectionné en dernière minute ! Le film n’est pas totalement terminé mais le Festival promet que ce sera le cas pour la projection, annoncée en fin de festival. Avec le manque de sommeil accumulé, la projection promet.

D’autres ajouts viennent compléter une édition 2019 plus que prometteuse. En séance de minuit, Gaspar Noé viendra présenter son moyen-métrage Lux Æterna (50mn), la rencontre entre Béatrice Dalle et sur un tournage. Le film parlera de sorcellerie et de trucs louches en tout genre, et est décrit comme « un essai sur le cinéma, sur la cinéphilie et sur l’hystérie des plateaux. »

Du côté d’Un Certain Regard, La fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti et Odnazhdy v Trubchevske de Larissa Sadilova se joignent à la compétition. En Séances Spéciales, nous pourront découvrir Chicuarotes, second film de Gael García Bernal, La Cordillère des songes de Patricio Guzmán, La Glace en feu de Leila Conners et Ward 5B de Dan Krauss.

De beaux ajouts pour compléter une sélection qui donnait déjà envie initialement. Le Festival se tiendra du 14 au 24 mai prochain et le Blog y sera pour vous en parler au jour le jour.