Autant le dire clairement et tout de suite, avant de rentrer proprement dit dans le film, Phénomènes n’est pas si phénoménal que ça et M. Night Shyamalan, Monsieur Sixième Sens quand même, nous avait habitué à un peu mieux. Un peu mieux, oui, car son dernier film n’est pas très prenant et n’a pas dû trouver preneur dans la tête de pas mal de spectateurs.
Pourquoi ? Pourquoi ce film n’est pas « le » film ? Pourquoi la sauce ne prend-t’elle pas ?
Déjà on peut lire sur un plexiglas à l’accueil du cinéma : « Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs ». Soit. Mais à ce moment-là, il y a tromperie sur la marchandise messieurs les censeurs. Car hormis une ou deux scènes « limites » – je pense à la scène du parc et des lions par exemple – il n’y a rien de très sanglant.
Ou en tout cas rien qui pourrait nous faire dire « Diantre ! Encore heureux qu’ils nous aient prévenu ! ». Je connais bon nombre de films dits « gores » qui n’ont pas eu d’avertissements aux moins de 12 ans par exemple lors de leurs sorties en salles. D’ailleurs, le dernier George A. Romero qui sort ce 25 juin ne comporte « que » la mention « Interdit aux moins de 12 ans » alors qu’il fût un temps, le seul nom de Romero faisait pâlir n’importe qui, car les connaisseurs savent qu’ils avaient un des maîtres du gore en face d’eux (La Nuit Des Morts-Vivants, Zombi, etc.).
Donc sur ce point, il y a à mon avis un petit passage à vide.
Ensuite, certaines critiques nous annonçaient le film comme étant « un des plus terrifiants films de M. Night Shyamalan« . Mouais. A vrai dire, on n’en est quand même relativement loin. Certaines scènes de Sixième Sens par exemple m’avaient fait bien plus sursauter que Phénomènes. Et ce n’est pas simplement le fait de sursauter ou de crier. Non, c’est plus qu’ici, il manque un suspense, une adrénaline qui ne monte pas, qui ne vient pas, qui ne prend définitivement pas.
On a l’action, brute de décoffrage, une fois le fait accompli, mais on n’a pas l’eau à la bouche, on n’a pas d’attente insoutenable avant une scène. Si le mot « thriller » est affiché sur un des tags décrivant ce film, il est à bannir incontestablement. Phénomènes ne comporte aucune scène qui s’approche, de près ou de loin, à du thriller, soyons clairs.
Il nous reste quoi ? Les points positifs du film ? Le rôle tenu par Mark Wahlberg.
L’acteur est quand même assez bon dans ce qu’il entreprend, et personnellement, le premier film auquel j’ai adhéré était La Planète Des Singes de notre ami Tim Burton. Une certaine dose d’humour émane par moment du film. La scène où Mark Wahlberg parle à une fleur par exemple, qui s’avère être en fait en plastique, est assez drôle.
Maintenant, il reste le fond du film. La probabilité pour qu’un tel phénomène se produise est assez réduite. Cela reste bien évidemment un film fantastique avant toute autre chose, et cela nous permet de voyager un peu en dehors de nos clous habituels, de notre routine.
Je ne raconterais évidemment pas la fin, mais elle est tout de même classique. On ne dira rien de plus, à part « allez le voir un dimanche après-midi, ça passera le temps ! ».
Yannick