homeland

Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, l’agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu’elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité…

Note de l’Auteur

[rating:8/10]

Saison : 1
Nombre d’épisodes : 12
Format : 48min
Date de 1ère diffusion US : 02 octobre 2011 (Showtime)
Titre original : Homeland
Création : Alex Gansa, Gideon Raff, Howard Gordon
Avec Claire Danes, Damian Lewis, Mandy Patinkin
Trailer VO de la saison :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Tel un roman issu de l’imagination de Tom Clancy, Homeland nous conte l’histoire d’un soldat retrouvé après plus de huit années de captivité en Afghanistan. Seulement voilà, ce héros de guerre aux yeux de la nation américaine serait en réalité à la solde de l’ennemi et préparerait un attentat sur le sol américain. En tout cas, c’est ce que croit dur comme fer la jeune agent de la CIA Carrie Mathison. Commence dès lors une traque sans relâche pour la vérité, une vérité qui pourrait bien faire voler en éclat le modèle de pensée puritain et plein de clichés des américains.

Très fluide dans sa narration, Homeland nous entraîne avec une aisance parfois déconcertante dans cette Amérique paranoïaque rongée par la peur d’un nouvel 11 septembre. L’ennemi est partout et nul part à la fois et l’arrivée miraculeuse de ce soldat va mettre le feu au poudre. Sur ce point précis, Homeland est une réussite. Jusqu’au huitième épisode le mystère plane sur ce soldat (interprétation très juste de Damian Lewis) et, malgré quelques indices dispersés ici et là, on ne sait jamais avec certitude dans quel camp il se situe. A ses côtés, les acteurs Morena Baccarin (V), Mandy Patinkin (Esprits Criminels) et surtout Claire Danes magnétique dans ce personnage à double tranchant assurent les transitions entre chaque nouvel élément d’une enquête brillamment écrite.

HOMELAND

Néanmoins, outre cette intrigue bien maîtrisée, Homeland puise sa force dans la manière d’exposer au grand jour le conflit entre catholiques et musulmans. Très loin des clichés manichéens qui font des musulmans les méchants barbus assoiffés de sang et de pouvoir, les scénaristes ne voient ni blanc ni noir mais plutôt gris. Les oppositions entre les deux camps sont certes légions mais chacun d’entre eux est excusable et méprisable à un moment donné. Il n’y a pas de d’ennemis qui se distinguent et cette complexité est parfaitement exploitée à travers la psychologie du personnage ambigu de Nicholas Brody.

« Au vu des dernières secondes du double épisode final, HOMELAND n’a pas fini d’être tortueuse pour son héroïne principale. »

En résulte une première saison non exempte de défauts à cause de certaines longueurs notamment au niveau des dialogues mais qui réussie amplement son pari premier, à savoir transporter le spectateur dans une intrigue bien ficelée ne se dévoilant qu’au compte-goutte. Attendons désormais de voir les virages empruntés lors de la seconde saison mais une chose est néanmoins quasiment certaine, au vu des dernières secondes du double épisode final, Homeland n’a pas fini d’être tortueuse pour son héroïne principale.

Homeland_604

INFORMATIONS


Homeland saison2 AFF

HOMELAND SAISON 1
HOMELAND SAISON 2
HOMELAND SAISON 3
HOMELAND SAISON 4

Titre original : Homeland
Showrunner : Alex Gansa et Howard Gordon d’après la série: « Prisoners of War (Hatufim) » de Gideon Raff
Acteurs principaux :Claire Danes, Damian Lewis, Mandy Patinkin
Pays d’origine : USA
Sortie : 30 septembre 2012
Durée : 12X 55mn (2è saison)
Distributeur : Showtime
Synopsis : Après sa thérapie de chocs électriques, Carrie a retrouvé un semblant de sérénité au sein de sa famille. Mais les progrès qu’elle a faits pour rétablir sa santé mentale sont vite menacés lorsqu’une indic, issue de son ancienne vie, refait surface. De son côté, Nick Brody, fraîchement élu membre du congrès, réalise qu’Abu Nazir pourrait s’opposer à sa stratégie non-violente pour changer la politique étrangère américaine.

HOMELAND SAISON 1

BANDE-ANNONCE VO
L’article date du 26 janvier 2012