Affiche IRON MAN

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 30 avril 2008
Réalisé par Jon Favreau
Film américain
Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges
Durée : 2h05min
Bande-annonce :

Des lunettes de soleil, un verre de Whisky et rock’n’roll ! Voilà ce qu’est Tony Stark alias Iron Man. Super-héros en armure la nuit qui combat les propres bombes qu’il construit le jour, autant le dire, ce personnage de comic a de gros problèmes de schizophrénie quand ce n’est pas la boisson ou les femmes…

Photo IRON MAN

L’adaptation de ce comic au cinéma marque un léger tournant pour le genre puisque Marvel est directement aux commandes en tant que producteur. Jon Favreau, acteur plus ou moins connu se charge de la mise en scène. Dans le casting, on retrouve Robert Downey Jr au mieux de sa forme en milliardaire hédoniste. Il apporte tout ce que les rares fans d’Iron Man attendait d’un Tony Stark. En blonde de service, Gwyneth Paltrow fraîchement sortie de ses petites vacances rentre parfaitement dans le rôle. De l’autre côté de la force, Jeff Bridges arbore un crâne luisant. A des lieux du champion californien de la fainéantise, il tente d’incarner un mal un peu sorti de nulle part. Son interprétation est correcte mais le personnage en lui-même est à revoir.

Photo IRON MAN

Iron Man est au milieu des derniers Batman, Spiderman, X-Men ou Hulk cette famille de film d’auteur à gros budget et les abominations telles Daredevil ou Ghost Rider. En clair, on en redemande !

Ainsi le gros bémol de ce film est dans le scénario. Les fans du super-héros, tout de même heureux d’avoir un Downey Jr, pleurent de ne voir qu’une brusque remise en cause plutôt qu’un héros réellement torturé. Les autres y verront surtout un bon divertissement qui perd un peu de vitesse en milieu de parcours mais se corrige sur la fin.
D’un autre côté, on peut noter qu’avec les événements actuels, Stark ne crée pas son armure au Vietnam mais en Afghanistan. D’autres râleurs baba diront que le film est aussi une apologie pour les USA, son armée et les cheeseburgers mais restons sérieux, c’est Hollywood !

Photo IRON MAN

Les producteurs sont déjà en route pour faire une chié de suite et Robert Downey Jr est partant pour reprendre. De plus, avec les grands travaux de la Marvel pour mettre sur pied Les Avengers (Hulk, Iron Man, Thor et Captain America), Iron Man n’est pas prêt de quitter les salles obscures.

Pour finir, Iron Man est au milieu des derniers Batman, Spiderman, X-Men ou Hulk cette famille de film d’auteur à gros budget et les abominations telles Daredevil ou Ghost Rider. En clair, on en redemande !

4
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
lesherlicensedmadnessDric Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
Dric
Invité

Je l’ai vu, et j’ai pas été déçu. Déjà rien que pour le jeu de Robert Downey Jr. J’ai bien aimé Jeff Bridges aussi, qui a quand même une prestance énorme.

Les effets spéciaux sont superbes tout en étant discrets et très très bien intégrés, loin de la fumisterie de Spiderman.

licensedmadness
Invité
licensedmadness

J’ai été très déçu, l’univers des comic est très dur à révéler au cinema mais là c’est le pompom: R.Downey Jr passe son temps à poser comme sur un mannequin en scène & autant les backgrounds que l’intrigue principal sont vides de tout lien, ce que n’étaient pas les Superman de 1970 et presque l’essai de Tim Burton en 89: O.

lesher
Invité

Tony Star,playboy,tout lui réussi,génie de son enfance,il voudra qu’un fragment suite à une explosion , risque de lui toucher le cœur,pour que le milliardaire à travers son armure qui le tient en vie ,pense aux autres,ainsi il voudra protéger ,sauver les gens.
L’armure aura 2 failles,elle ne réussira pas à empêcher le fragment à se rapprocher,c’est pourquoi Stark recevra un autre cœur,Marvel parle des greffes d’organes à travers ce comics,l’autre faille c’est qu’elle jouera sur son humeur,sa personnalité,elle n’était pas calibrée sur son système cérébrale ce qui aura pour conséquence d’emmener Tony vers l’alcoolisme ,tellement ivre qu’il ne pourra plus porter l’armure c’est ainsi pendant son ami James Rhodes un certain Iron Man ,Stark perdit son entreprise, racheter par Stane, pendant cette période,il faudra beaucoup de tant à Tony pour retrouver l’équilibre,après la mort de Stane,il récupère son entreprise, construit une nouvelle armure,et pour remercier Rhodes construit l’armure War Machine.
C’est ainsi dans le comics,tel que je me souviens,pour moi le film se rapproche bien de l’histoire,Robert Downey Jr est géniale en Anthony Stark.
Non vraiment Iron Man est une très belle adaptation du comic à la différence de Daredevil, de Spiderman 3 , d’Hulk.

[critique] Iron Man

4