Porté par Laurent Lafitte, PAUL SANCHEZ EST REVENU a de la gueule lorsqu’il prend ses airs de western contemporain à la sauce provençale. La partie enquête policière, avec Zita Hanrot, souffre et n’arrive pas à atteindre le niveau des ambitions de la réalisatrice.

Ca c’est sûr, la réalisatrice Patricia Mazuy veut donner un sacré style à son quatrième film. PAUL SANCHEZ EST REVENU ! part d’une bavure d’une gendarme. Pour étouffer cette petite histoire, son collègue met le journaliste du coin sur une autre piste : Paul Sanchez, l’homme qui a disparu il y a 10 ans après avoir tué sa femme et ses gosses, serait revenu. Et il est bien là, en effet, joué par Laurent Lafitte. Ce Clint Eastwood un brin zinzin contacte même le journaliste. De là s’engage une chasse-à-l’homme pour la jeune gendarme (Zita Hanrot) qui souhaite prouver ce dont elle est capable.

Photo du film PAUL SANCHEZ EST REVENU !

© SBS Distribution

PAUL SANCHEZ EST REVENU ! a du venin quand il prend ses airs de western provençal. C’est là dedans que le film a de quoi séduire un max. Laurent Lafitte, de la comédie française (et ça se voit, comme à chaque fois), incarne un cowboy tricolore détraqué, usé et sauvage. Y’a du mystère et un peu de psycho dans la tête de ce gars, ça sent la poussière et le polar. On aime ces séquences et on en redemande. Et pourtant, on a l’impression d’un manque de lâcher-prise de la part de la réalisatrice qui semble avoir des difficultés à faire monter la sauce. La mayonnaise à base de thriller français tradi’ et de western contemporain ne prend pas assez pour qu’on savoure jusqu’à la dernière bouchée ce qu’on a dans l’assiette.

Il faut dire que la grosse partie purement policière est nettement moins péchue et rafraichissante. Si PAUL SANCHEZ EST REVENU ! devait être une comédie couleur noire ou un film du genre policier aux saveurs comiques, dans tous les cas elle n’est jamais vraiment drôle. Et la farce, en guise de final, manque de sel. Certes surprenante, elle n’a pas l’effet escompté à cause d’un chemin scénaristique tortueux où le spectateur aime à dire  « c’est bien du cinéma, ça ! » tant les ficelles sont grosses. L’histoire s’étire, s’étire, s’étire dans la dernière partie du film aux airs de twist mal twisté : on assiste à un affrontement un peu bêbête entre la policière et le tueur, tout ça parce que le côté psychologique ne transparait pas suffisamment.

Photo du film PAUL SANCHEZ EST REVENU !

© SBS Distribution

La pourtant talentueuse Zita Hanrot n’arrive pas à sauver la recette, puisqu’elle peine à convaincre dans son uniforme. Dans la peau de cette gendarmette aux yeux toujours un peu trop mouillés, c’est la figure récurrente d’une flic gaffeuse qui veut avoir son moment de gloire pour montrer à ses supérieurs persuadés qu’ils comprennent tout qu’ils se trompent et gnagnagni et gnagnagna. Train-train habituel… pourquoi pas après tout. Mais ça ne marche pas vraiment. Et ça, c’est bien la faute à des scènes pas toujours très bien dirigées, des dialogues qui ne font pas assez « bang », et de la difficulté à aller jusqu’au bout de ses intentions pour nourrir quelque chose de vraiment frais et abouti. Ce triste combo donne finalement un air juste convenable, sinon convenu, trop en décalage avec les ambitions du film qui avait tout, sur le papier, du film frenchy bien frais de l’été.

PAUL SANCHEZ EST REVENU ! affiche donc une belle intention à mélanger les styles malgré son dénouement trop fastoche et sa mise en scène pas toujours maitrisée. Patricia Mazuy excelle dans la création de l’ambiance western tout autant qu’elle a du mal dans ce qu’elle souhaite développer à côté. Un défaut qui n’enlève pas le salut qu’on doit aux ambitions de ce film dont on retient, surtout, le personnage de Laurent Lafitte.

Yohann Sed

Votre avis ?

PAUL SANCHEZ EST REVENU !, en deçà des ambitions - Critique
Titre original : Paul Sanchez Est Revenu !
Réalisation : Patricia Mazuy
Scénario : Patricia Mazuy, Yves Thomas
Acteurs principaux : Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard
Date de sortie : 18 juillet 2018
Durée : 1h50min
2.5Note finale

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
QUEYSSACMADOURG Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
MADOURG
Invité
MADOURG
QUEYSSAC
Invité
QUEYSSAC

Je crois que votre journaliste n’a rien compris à l’affaire, ou qu’il a du mal à appréhender cet OVNI cinéma. Zita Hanrot (pas bonne dans “Carnivores”) est captivante et joue très bien dans le film. Quant à la chasse à l’homme, elle n’est qu’un parcours obligé, et n’est en aucun cas le coeur du film, qui est très réussi.

MADOURG
Invité
MADOURG

Pas vraiment d’accord mais c’est votre opinion… Le fait de mélanger une vraie enquête en mode thriller et un côté burlesque (le chef gendarme) est dérangeant et bizarre.