La 27ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC (Gironde) se tiendra du 14 au 21 novembre 2016 sur le thème Culture et Liberté. Les organisateurs n’ont pas manqué de souligner que ce choix était en résonance avec les attaques terroristes de l’année dernière. Pendant cette semaine festivalière, près de 130 films seront projetés, dont une trentaine en avant-premières… de quoi ravir les passionnés de cinéma et d’histoire!

Plus de 90 films portant sur cette thématique sont ainsi programmés, donnant ainsi une belle occasion de voir ou revoir des films sur les vies exemplaires de certains artistes qui ont su incarner leur époque (Bird, Mr Turner, Dalton Trumbo, Camille Claudel 1915). La culture comme outil de résistance sera aussi abordée avec Timbuktu, Laissez-Passer ou Le Dernier Métro.

Pour cette édition, la programmation des onze longs-métrages en compétition le Prix du Film d’Histoire s’annonce prometteuse. Elle traversera de multiples époques, pays et sujets: les droits civiques aux Etats-Unis, les affres et les conséquences des deux guerres mondiales, mais aussi les outrances de notre histoire contemporaine:
– Afterimage (Pologne) film posthume de Andrzej Wajda en Première française (sortie le 22 février 2017) qui fera l’ouverture du Festival le 14 novembre. 
– Abluka-Suspicions  (Turquie, France) de Emin Alper, en présence du réalisateur (sortie le 23 novembre 2016)
– L’Ami, François d’Assise et ses frères (France) de Renaud Fely et Arnaud Louvet avec Jérémie et Yannick Renier (sortie le 28 décembre 2016) en présence d’un des réalisateurs
The Birth Of a Nation (États-Unis) de et avec Nate Parker (sortie le 11 janvier 2017)
– Cessez-le-feu 
(France, Belgique) de Emmanuel Courcol, avec Romain Duris et Céline Salette (sortie le 19 avril 2017) en présence du réalisateur
– La fille de Brest (France) de Emmanuelle Bercot (sortie le 23 novembre 2016) en présence de la réalisatrice
– Neruda 
(Chili, France) de Pablo Larrain (sortie le 4 janvier 2017)
Noces (Belgique, France) de Stephan Streker  (sortie le 22 février 2017) en présence du réalisateur
Loving (États-Unis) de Jeff Nichols (sortie le 15 février 2017)
– Les oubliés 
(Allemagne, Danemark) de Martin Zandvliet (sortie en France le 25 janvier 2017)
Seul dans Berlin (France, Allemagne, Angleterre) de Vincent Perez (sortie en France le 23 novembre 2016) en présence du réalisateur.

fifhi-2016

Plusieurs autres fictions, dont la sortie est prévue début 2017, seront projetées en avant-première. En soirée de Clôture on pourra voir La Communauté de Thomas Vinterberg , et à l’occasion d’une soirée “Movies, Music and 70’s” Born to be blue de Robert Budreau avec Ethan Hawke et Gimme Danger de Jim Jarmusch.

Il y aura également en compétition pour le Prix du Film d’Histoire- Catégorie Documentaire Inédits , 14 documentaires français et étrangers, dont la quasi-totalité en présence des réalisateurs, favorisant les échanges avec les festivaliers.

Enfin, sont organisés en marge de la projection des films une quarantaine de débats et rencontres avec réalisateurs, historiens et journalistes. Cette année, on pourra échanger sur la culture opprimée au travers des siècles et sur la façon dont les artistes ont su résister et accéder à la liberté !

Les horaires des séances sont ICI

Sylvie-Noëlle sera présente pendant toute la durée du Festival !

 

INFORMATIONS

affiche-fifh-2016

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC (33)

0