Bilan cinéma : Top / Flop 2010

5370351936 ee75630c7b m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

Flash-back sur l’année 2010. Ce que l’on garde au fond de soi, ce que l’on jette aux oubliettes. Dans la liste des films sortis l’année dernière, certains ont déjà disparu de notre mémoire depuis longtemps, d’autres idéalisés par le souvenir d’un moment passé entre amis ou aimés parce que liés au sentiment amoureux. Et puis il y a les chefs-d’œuvres incontestables, les films qui vous bouleversent sans trop savoir pourquoi, un acteur qui crève l’écran, l’identification à un personnage, autant d’éléments qui rendent impossible de dresser un bilan impartial parce que forcement personnel. Je vais donc mettre toute ma mauvaise foi, et un parti pris certainement très discutable dans cet inventaire cinématographique.

Mais le cinéma est avant tout une industrie, alors commençons par un récapitulatif des chiffres.
2010 fut une année record pour les entrées dans les salles de cinéma. Aucun film n’a dépassé la barre des 6 millions d’entrées mais beaucoup ont fait plus de 3 millions : Harry Potter Et Les Reliques De La Mort, a engrangé 5,3 millions d’entrées, talonné par Les Petits Mouchoirs, film français de Guillaume Canet (5,2 millions). Suivent les américains avec Inception (4,9 millions), Shrek 4 (4,6 millions), Alice Au Pays Des Merveilles (4,5 millions)et Toy Story 3 (4,3 millions).

Le cinéma américain a occupé encore pratiquement la moitié de la part du marché mais on notera une petite progression des films non français et non américains.

5368559072 46c1dd0cae - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

Le cinéma hexagonal a connu des succès surprises, avec L’Arnacoeur (3,9 millions), Des Hommes Et Des Dieux (3,1 millions) et Potiche (2,2 millions). Il est pourtant important de constater une grande disparité dans ce paysage. Ainsi pour un succès inespéré combien ont été éjectés des écrans au bout d’une semaine ou diffusés dans quelques salles pour laisser la place à des films plus rentables. Les Mystères de Lisbonne (4 heures 30 !) de Raoul Ruiz ont rassemblé 48 361 spectateurs et Oncle Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul, Palme d’Or 2010 a comptabilisé 127 511 spectateurs, ce qui signifie tout même qu’il y a un certain public près à aller voir des films plus pointus.

Certains n’ont pas réussi à trouver leur public. Le Refuge de François Ozon a attiré environ 100.000 spectateurs, idem pour Ensemble Nous Allons Vivre Une Très Très Grande Histoire D’Amour de Pascal Thomas et seulement 30.000 entrées pour Au Fond Des Bois de Benoît Jacquot. D’autres n’ont eu que ce qu’ils méritaient avec en tête de liste Le Baltringue déplaçant 40.000 personnes de trop et AO – Le Dernier Neandertal qui avec un budget de 13 millions a seulement comptabilisé 200 000 entrées.

5367949311 18a47bbf37 - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

2010 aura connu l’émergence d’un « certain cinéma français » fait par de jeunes réalisateurs prometteurs. La Vie Au Ranch de Sophie Letourneur, Memory Lane de Mikhaël Hers, Rubber de Quentin Duprieux continuent d’explorer des sentiers nouveaux, à l’image de Les Beaux Gosses de Riad Sattouf sorti en 2009. Autrement plus intéressants que Les Petits Mouchoirs qui pendant 2h30 (durée habituellement réservée aux grandes fresques historiques ou au chef- d’œuvre et maintenant au couple people Canet/Cotillard..) se contente de filmer les yeux larmoyants de Marion Cotillard pour faire pleurer dans les chaumières. Pour Luc Besson, on regrette l’époque de Subway et de Nikita, lorsqu’il essayait de dire quelque chose même confusément. Aujourd’hui il réussit la prouesse de rendre Mathieu Amalric ridicule dans son Les Aventures Extraordinaires D’Adèle Blanc-Sec.
Regrettable aussi les filles de Sex And The City qui ont bercé mon adolescence et dont je recommande leur compagnie, parce que j’ai une théorie selon laquelle tout problème (de fille) trouve sa réponse dans un épisode de Sex And The City. Mais Michael Patrick King a fait un film édulcoré rempli de clichés ayant pour sujet la dernière collection Chanel version désert. Toujours dans la mode, Tom Ford aurait pu s’abstenir de vouloir faire un film, confondant abusivement esthétique et esthétisant.

Mais 2010 a vu de vrais auteurs construire des œuvres passionnantes. Abdellatif Kechiche devient avec Vénus Noire l’un des réalisateurs français les plus captivants. Après La Graine Et Le Mulet qui avait raflé des César, il envoie valser ce cinéma césarisé pour s’intéresser à la descente aux enfers de Saartjie Baartman et pointer du doigt le regard inquisiteur du colonialisme à travers cette histoire universelle. Gaspar Noé, autre cinéaste français en marge du système, a enfanté d’un film hallucinant et halluciné, sans doute pas suffisamment riche dans le fond pour être le numéro un mais déjà incroyablement révolutionnaire dans la forme. Habitué du Festival de Cannes, comme son compatriote Olivier Assayas qui dît-on aurait pu remporter la Palme d’Or si le film Carlos avait été en compétition, on attend avec impatience leurs prochaines créations.

5366414823 f8f7e04c09 - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

Outre Atlantique, Werner Herzog adapte le film d’Abel Ferrara, Bad Lieutenant et donne à Nicolas Cage l’un des ses meilleurs rôles depuis A Tombeau Ouvert de Martin Scorsese. Aimant les figures de possédé, on progresse dans une vision du Mal, au milieu des reptiles à la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina. La grande force du cinéma américain est de poser son sujet sur des faits réels, un contexte bien particulier pour ensuite mieux s’en détacher et proposer une vraie réflexion. David Fincher en est l’exemple parfait. Il a fait le seul film de procès dont on se moque de connaître le jugement, parce que le sujet est avant tout la fin d’une époque. Contemporain et pourtant tellement intemporel, qui aurait pu imaginer que Mark Zuckerberg soit aussi inspirant.
Alors après réflexion, mon film idéal version 2010 est composé de Barbie accompagnée de danseuses burlesques, séduisant Nicolas Cage et Tommy Lee Jones, sur les traces d’une histoire de meurtre à Jaffa perpétré par Carlos. Mais tout ça n’est qu’une mascarade organisée par Banksy pour être diffusée sur Facebook.

5367027584 56df1cc440 - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

divider - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

TOP 2010

5367979365 a5efc38417 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
1- The Social Network – David Fincher
Lire la critique

5368589130 196028e63f m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
2- Carlos – Olivier Assayas
Lire la critique

5368589016 6be4f6cbd3 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
3- Bad Lieutenant – Escale A La Nouvelle-Orléans – Werner Herzog
Lire la critique

5367979295 5dc9de42fd m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
4- Enter The Void – Gaspar Noé

5368009771 3b42a6b1ab m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
5- A Serious Man – Joel et Ethan Coen
Lire la critique

5368009807 19957d1bfa m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
6- Ajami – Scandar Copti et Yaron Shani

5368620012 0c369b3a0a m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
7- Venus Noire – Abdellatif Kechiche

5368619966 c8acfc4704 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
8- Tournée – Mathieu Amalric
Lire la critique

5368009981 28fe4a273a m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
9- Faites Le Mur ! – Banksy

5368009839 703d5aabec m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
10- Toy Story 3 – Lee Unkrich
Lire la critique

divider - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

FLOP 2010

5369179685 ff55697ddb m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
1- Les Aventures Extraordinaires D’Adèle Blanc-Sec – Luc Besson
Lire la critique

5369787686 f39b3ec3c7 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
2- Fatal – Mickaël Young

5369179811 23622b38ba m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
3- Les Petits Mouchoirs – Guillaume Canet
Lire la critique

5369179659 694bd00167 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
4- Tout Ce Qui Brille – Géraldine Nakache et Hervé Mimran

5369787714 3d7654a055 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
5- L’Age De Raison – Yann Samuel
Lire la critique

5369787532 e5de0eee20 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
6- My Own Love Song – Olivier Dahan

5369787512 91063c3312 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
7- A Single Man – Tom Ford
Lire la critique

5369179629 b7cd95b2db m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
8- Le Choc Des Titans – Louis Leterrier
Lire la critique

5369787666 a4cf0cde75 m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
9- Sex And The City 2 – Michael Patrick King
Lire la critique

5369787740 ded8edccea m - Bilan cinéma : Top / Flop 2010
10- Mange Prie Aime – Ryan Murphy

divider - Bilan cinéma : Top / Flop 2010

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel
Michel
Invité.e
6 avril 2011 0 h 55 min

Ridicule comme classement !
Je donne une note de 0 sur 20 à cet article !

Mary
Mary
Invité.e
29 mars 2011 21 h 04 min

Un bon résumé de l’année cinéma 2010 :)

Tonaj
Tonaj
Invité.e
11 mars 2011 15 h 06 min

Cet article est construit et montre un certain attachement au cinéma mais il manque parfois de nuance dans ses choix top/flop… Il manque je croîs le film (ou tout au moins la comédie) de l’année 2010 et c’est regrettable : Le nom des gens, de Michel Leclerc… Je n’en dis pas plus, je suis seulement un tout tout petit peu amer…

laura
laura
Invité.e
25 janvier 2011 22 h 38 min

pas d’inception dans le lot?

bizarre, pour moi c’est indéniablement le film de l’année

5
0
Un avis sur cet article ?x