On se rapproche doucement de la fin d’année et des fêtes qui vont avec. Mais pas question pour autant de délaisser le cinéma qui ne s’arrête pas dans les salles obscures !

Après un mois de novembre en demi-teinte, le mois de décembre devrait être beaucoup plus convaincant. Et ce dès la première semaine avec le très attendu Premier Contact, nouveau film de Dennis Villeneuve (Sicario, Incendies) qui risque de diviser, ou encore Baccalauréat du réalisateur roumain Cristian Mungiu. Côté français, si Papa ou maman 2 devrait trouver son public après le succès du premier film, c’est avec Demain tout commence (comédie dramatique avec Omar Sy), ou encore le second film de Louis-Julien Petit, Carole Matthieu, qui dénonce les conditions de travail dans une entreprise, qu’on aura certainement plus d’affinité. Bien plus, c’est certain, qu’avec l’affligeante adaptation de la série Absolutely Fabulous.

Le 14 décembre l’événement sera évidemment la sortie de Rogue One, premier spin-off de la saga Star Wars ! Et pourtant derrière cette grosse machine il y aura quelques perles. Comme l’excellent drame Manchester by the Sea avec Casey Affleck, et l’étrange Personal Shopper d’Olivier Assayas
On aura également droit en troisième semaine à Joyeux bordel, dans lequel Jason Bateman et Olivia Munn retournent les locaux de leur entreprise pour faire une énorme fête de Noël. De la comédie américaine délirante comme on les aime. Sinon, outre le nouveau film de Jim Jarmusch (Paterson), on s’attend à ce que Will Smith peine à renouer avec le succès dans Beauté cachée, et on espère voir (enfin) une bonne adaptation de jeu vidéo avec Assassin’s Creed.

Il y a tout juste un an, Jennifer Lawrence était au premier plan du très moyen Joy. On espère, sans trop y croire, qu’avec Passengers (avec Chris Pratt), l’actrice tiendra quelque chose de mieux. Car la dernière semaine de l’année offre souvent un lot d’excellents films qui passent un peu inaperçus sur le moment. Cette année il ne faudra donc (surtout !) pas rater Fais de beaux rêves, le nouveau chef d’oeuvre du maître italien Marco Bellocchio, ainsi que le sublime film d’animation japonais Your Name. On aura également beaucoup d’attente pour la première réalisation d’Ewan McGregor, American Pastoral, ainsi que pour Le Fondateur, qui raconte l’histoire de McDonald par le biais de l’homme d’affaire Ray Kroc, incarné par Michael Keaton.

Excellent mois de cinéma à tous.

En bleu :
L’AVIS du rédacteur sur twitter

En rose :
La CRITIQUE sur le blog du cinéma

★☆☆☆☆ = on a pas aimé
★★☆☆☆ = pourquoi pas
★★★☆☆ = bon film sans plus
★★★★☆ = très bien
★★★★★ = COURREZ-Y !

Nous nous excusons d’avance auprès des utilisateurs de smartphones et tablettes ; nous savons que cet article ne s’adapte pas à ces supports et cherchons activement une solution

Abonnez-vous !


D'accord ? Pas d'accord ?

Notifications :
avatar
wpDiscuz