[critique] Coco

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Coco, 40 ans, self made man, est l’exemple parfait de la réussite sociale. Parti de rien, immigré, il a réalisé en 15 ans une des plus fulgurantes success story des temps modernes grâce à son invention de l’eau frétillante.
Mais pour Coco, la plus grande consécration est à venir : la bar-mitsva de son fils Samuel qui aura lieu dans six mois. Il invite tout le monde à « l’évènement national de l’année » et promet du jamais vu, de l’époustouflant, du Coco !
Trop obsédé par la perspective d’en mettre plein la vue au monde entier pour « sa » fête, Coco agit avec démesure et frôle la folie sans voir que sa femme, son fils, sa mère et tous ses proches se désolidarisent peu à peu. Cet évènement va devenir pour lui un instant de vérité sur son rôle de père.

Note de l’Auteur

[rating:1/10]

Date de sortie : 18 mars 2009
Réalisé par Gad Elmaleh
Film français
Avec Gad Elmaleh, Pascale Arbillot, Manu Payet
Durée : 1h35min
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8b7qf_coco-bande-annonce-gad-elmaleh_shortfilms[/dailymotion]

Ce qui motiverait le déplacement pour aller voir Coco serait bien évidemment la présence de Gad Elmaleh. On a espoir de retrouver un de ses personnages dans une fiction aussi bien écrite que Chouchou si bien que la déception face à Coco est grande.
Alors Gad Elmaleh s’est-il simplement appuyé sur sa notoriété ? Un personnage de scène copier-coller sur grand écran est la petite recette du comique déguisé en réalisateur. Il a simplement oublié d’écrire une histoire. Un vague fil rouge cimente une suite de sketchs caricaturaux. Et quel fil rouge ! Un homme souhaitant organiser la bar-mitsva de son fils au Stade de France. Notons en passant que la location de cet humble terrain sportif pour cette scène de quelques secondes est à l’image du personnage, excessivement riche. Gad Elmaleh se sera au moins montrer digne de son personnage, à défaut de l’être pour le spectateur.

Gad Elmaleh se montre naïf d’imaginer que l’excentricité de Coco lui éviterait la pénible tache d’écrire un scénario. Pour lui, un concepteur d’eau « frétillante » organisant une grande fête pour nous « éclater » est suffisant pour faire payer une entrée de salle de cinéma. Heureusement ce film aura pu être visionné pendant Le Printemps du Cinéma à un moindre cout. Gad Elmaleh nous impose de suivre des personnages brassant du vent au travers d’une vaste excuse pour glisser quelques situations comiques présentées par lui-même.
Malheureusement il enchaine davantage les temps morts que les éclats de rire. Voulant se démarquer de son personnage de scène, Gad Elmaleh, sans aucun talent, a tenté de fabriquer une profondeur dramatique à Coco. La subtilité de ces scènes nous crient comme deux énormes spots « Regardez il est malheureux, ce n’est pas qu’un homme excentrique ! ». Il en va de même pour les autres protagonistes de ce film, juste là pour agacer d’avantage le spectateur.

Pour sauver ce film de cette critique peu élogieuse, on peut souligner la scène finale absolument magnifique du fils de Coco sur la glace. Un semblant d’émotion nait enfin (après une heure et demi de film).
Il y a deux mondes et Gad Elmaleh vient de rater le passage des planches au plateau. Que les fans de Gad Elmaleh se rassurent : ils riront quand même ne serait-ce que par principe. Mais pour ceux qui souhaitent faire un choix intelligent : mieux vaut payer 30 euros pour un spectacle que d’attendre le passage de ce film à la télévision.

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je suis pas du tout d’accord avec vous!!je trouve que se film est une vrai réussite il est rempli d’émotion d’humour et surtout de GAD
    mai vous savez chacun son avis =))

  2. Je suis bien obligée d’être d’accord… Les seuls vrais passages comiques eh bien on les voit dans la bande annonce, le reste est fade… Les personnages et le scénario pas assez creusés. Il faut arrêter les films tirés de sketchs si vous voulez mon avis, à moins de réfléchir plus avant sur ce qui fait un film: un bon scénario, une bonne réalisation, des bons acteurs et non pas la seule notoriété d’un homme…

  3. J’ai rarement vu un film aussi mauvais – Ne gaspillez pas d’argent pour voir ce film, il n’en vaut pas du tout la peine – les gags sont complètement ratés – les personnages ne sont pas du tout crédible – On a envi de quitter la salle après seulement quelques minutes. Zéro pointé pour Gad….. Ce film est une belle arnaque

  4. Des longueurs dans ce film et trop peu d’instants de franche rigolade..l’excès tue l’excès .. seule la fin donne une note philosophique pour notre quotidien… mais c’est un film très léger… ne regrettez pas de ne pas y aller.

  5. Meme constat, moi qui avait adoré Chouchou j’ai été assez déçu par Coco. Peu d’émotions, beaucoup de gesticulations, et au final on s’emmerde un peu.

  6. Un vrai ratage que ce film. L’idée d’étirer un sketch sur la durée d’un film n’est pas une bonne idée dans le cas présent. Les personnages présentés dans l’histoire sont très baclés et hormis le commencement du film, on rit rarement. L’histoire est trop focalisée sur le héros: il y a peu de plans sans ce Coco et les situations que l’on imaginait dans le sketch, le sourire aux lèvres, sont présentées de façon à nous écoeurer du personnage principal (qui rappelle le président de la République française actuel).