Le remake américain du drame carcéral français UN PROPHÈTE réalisé par Jacques Audiard en 2009 est toujours en gestation chez Paramount. Russell Crowe devrait reprendre le rôle de César Luciani campé par Niels Arestrup.

En gestation à Hollywood depuis des années, le remake de Un Prophète de Jacques Audiard, drame carcéral multi-césarisé, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes et nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010, a enfin trouvé son réalisateur : Andrew Onwubolu, le metteur en scène et scénariste du récent Blue Story, remplace Sam Raimi dont le nom avait été évoqué en 2016.

Pour rappel, Un Prophète raconte l’histoire de Malik El Djebena, jeune délinquant condamné à six ans d’incarcération qui, après être tombé sous la coupe de la mafia corse au sein de la prison, développe son propre réseau.

Le film révéla Tahar Rahim qui a ensuite tourné avec, entre autres, Jean-Jacques Annaud, Rebecca Zlotowski, Asghar Farhadi et Kiyoshi Kurosawa.

Centrée sur un jeune délinquant tombant sous la coupe d’un groupe de gangsters dès son entrée dans l’établissement pénitentiaire, cette nouvelle version s’intéresserait à des réseaux mafieux russes et italiens. L’homme devra tuer son mentor, mettre en place un syndicat du crime et trouver sa place au sein de la mafia.

Intitulé AMERICAN SON, le remake écrit par Dennis Lehane dont l’œuvre a été adaptée de nombreuses fois au cinéma (Gone Baby Gone de Ben Affleck, Mystic River de Clint Eastwood, Shutter Island de Martin Scorsese) et produit par Neal H. Moritz (Fast & Furious) et Toby Jaffe, devrait être porté par Russell Crowe. Bien loin du péplum de Ridley Scott qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur en 2001, l’acteur néo-zélandais reprendra le rôle tenu par Niels Arestrup, terrifiant parrain corse et mentor du jeune héros dans le long-métrage de Jacques Audiard.

À noter que le personnage incarné par Tahar Rahim n’a pas encore trouvé son interprète américain pour le moment.

Russell Crowe a récemment joué dans True History of the Kelly Gang aux côtés de George MacKay, Nicholas Hoult et Charlie Hunnam, puis dans le thriller Unhinged de Derrick Borte dont le premier trailer a été dévoilé hier. Il a également incarné Roger Ailes, le patron de la chaîne d’information américaine Fox News dans la série The Loudest Voice.

Variety

Sévan Lesaffre

AMERICAN SON : Russell Crowe dans le remake de Un Prophète de Jacques Audiard

0