BILLY LYNN’S LONG HALFTIME WALK est le prochain film d’Ang Lee, réalisateur de petites pépites du cinéma international, tels Tigre et Dragon, ou Le Secret de Brockeback Mountain. Au casting : Kristen Stewart, Vin Diesel ou Joe Alwyn dans son premier rôle à l’écran.

L’histoire : en 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie en Irak victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.

En voici la belle bande-annonce :

D’après ce trailer, BILLY LYNN’S LONG HALFTIME WALK devrait être la version hybride de deux films de Clint Eastwood : Mémoires de nos pères et American Sniper. Tous deux donnant un point de vue alternatif sur la guerre et le personnage du vétéran : la récupération médiatique de la figure du héros, et l’exploitation du sentiment patriotique chez le soldat, à travers un certain obscurantisme.
On fait toutefois confiance à la sensibilité de Ang Lee pour proposer un traitement subtil et doux de ces sujets.

BILLY LYNN’S LONG HALFTIME WALK sortira sur nos écrans le 25 janvier 2017.
Nous intégrerons son analyse dans notre thématique du cinéma Américain post-11 septembre.

INFORMATIONS

Affiche du film BILLY LYNN'S LONG HALFTIME WALKTitre original : BILLY LYNN’S LONG HALFTIME WALK
Réalisation : Ang Lee
Scénario : Simon Beaufoy, d’après Ben Fountain
Acteurs principaux : Joe Alwyn, Kristen Stewart, Vin Diesel, Garrett Hedlund, Steve Martin, Chris Tucker
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 25 janvier 2017
Durée : x
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Synopsis : En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie en Irak victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.

 

Photo du film BILLY LYNN'S LONG HALFTIME WALK