Un documentaire sur différents volcans encore en activité (Islande, Vanuatu, Corée du Nord…) par ce grand jusqu’au bout-iste de Werner Herzog (Fitzcarraldo, Grizzly Man ou Aguirre, c’est lui !), voilà qui est déjà passionnant.

Si les images « au plus près de cette fantastique nature » semblent déjà promises, la bande-annonce ci-dessous montre également qu’Herzog n’oubliera pas de dresser un portrait du monde contemporain, et notamment l’impact de sociétés sur la nature et vice-versa. Alléchant, Alléchant !

TRAILER VO

MAIS…  Rejoignant les commentaires de mon collègue Pierre à propos de la siason 3 de Black Mirror, le nom de NETFLIX inquiète un peu.

Car à chaque nouvelle annonce, de fantastiques trailers nous vendent du rêve à propos de projets ambitieux mis en scène par des auteurs talentueux, pour un résultat final décevant. Bien que quelques projets émergent du lot comme parfaitement réussis et cohérents, (Easy, Luke Cage), les « séries originales Netflix » lorgnent au mieux vers le « produit » de bonne facture mais au potentiel clairement sous exploité (Stranger Things, Daredevil, House of Cards…), et la plupart du temps, vers une mauvaise production trop apparente, ratant la cohésion entre tous les talents impliqués (Marseille, Penny Dreadful (qui se rattrape néanmoins), Marco Polo, Master of None, etc.).

Dans tous les cas, le tape à l’œil, l’argument choc et une excellente communication sauvent toujours les meubles, lorsque la qualité des œuvres en question reste aléatoire. On espère ainsi que ce film du grand Werner Herzog ne souffrira pas comme ses prédécesseurs lorsque estampillés « Netflix », d’une ambition diminuée de force par une production visant le grand public via un regard d’auteur.

Réponse dès le 28 octobre 2016.

VOTRE AVIS ?
INFORMATIONS

into-the-inferno-2

Documentaire
Titre original : Into The Inferno
Réalisation : Werner Herzog, Clive Oppenheimer (vulcanologue)
Pays d’origine : Autriche, Angleterre
Diffusion : 28 octobre 2016, sur Netflix
Durée : 1h44min
Distributeur : Netflix
Synopsis
Dans Into The Inferno, la fureur de la nature s’expose aux yeux du monde entier. De la Corée du Nord à l’Islande, en passant par les archipels du Vanuatu, le réalisateur de La grotte des rêves perdus et le volcanologue Clive Oppenheimer embarquent dans un périple d’exploration des volcans les plus célèbres du monde.

proposer un article ?