Présenté en avant-première au Festival de Sundance cette année dans la catégorie US Dramatic Competition, THE STANFORD PRISON EXPERIMENT a obtenu le prix Waldo Salt du meilleur scénario pour Tim Talbott, qui a mis douze ans à le peaufiner !

Le réalisateur Kyle Patrick Alvarez, dont c’est le 3ème film, relate l’étude psychologique expérimentale menée en 1971 à l’Université de Stanford sur les effets de la situation carcérale; une étude menée par le Professeur Philip Zimbardo, incarné à l’écran par Billy Crudup (aperçu dans Rudderless, Watchmen, Big Fish). Cette étude avait pour but de démontrer que le comportement des individus est lié aux situations et non à des prédispositions, notamment génétiques. Ainsi, 24 étudiants ont accepté de jouer des rôles,  soit de gardiens de prisons, soit de prisonniers. Toutefois, des comportements sadiques de la part de certains et autres traumatismes incitèrent les scientifiques dépassés par les événements, à l’interrompre.

Plusieurs films ont déjà été tournés à ce sujet , tels Das Experiment (2001), et son mauvais remake américain The experiment. Mais ce qui est intéressant avec ce STANFORD PRISON EXPERIMENT, c’est que le Pr Zimbardo lui- même a été consultant sur le film, 40 ans après l’expérience.

Le film sort aux USA le 17 Juillet 2015, et en VOD dans la foulée… On devrait donc pouvoir le découvrir très prochainement en e-cinéma !

BANDE ANNONCE

INFORMATIONS

the-stanford-prison-experiment-67955-poster-xlarge-resized



Réalisation : Kyle Patrick Alvarez
Scénario : Tim Talbott
Acteurs principaux : Billy Crudup, Ezra Miller, Tye Sheridan, Olivia Thirlby
Pays d’origine : USA
Sortie US: 17 Juillet 2015, pas de date en France
Durée : 2h02 min
Distributeur :
Synopsis : 24 étudiants sont choisis pour jouer le rôle de gardiens de prison et de prisonniers dans les locaux de l’Université de Psychologie de Stanford- Expérience véridique.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :

Bande-annonce de THE STANFORD PRISON EXPERIMENT

0