Nouvelle tentative de Daniel Radcliffe de nous faire oublier qu’il fut Harry Potter. Dans SWISS ARMY MAN, il sera donc encore une fois à contre-emploi, dans le rôle d’un cadavre “couteau suisse” qui parle, proute, crache du feu et casse des rondins de bois. OUI.

La bande-annonce, visible ci-dessous, va tout de même plus loin que ce pitch WTF : le symbolisme bien gras qui en transpire semble être pour le personnage interprété par Paul Dano, l’expression d’une certaine introspection teintée de nostalgie. Promesse d’un road-movie aussi singulier qu’attachant ? Délire régressif aussi vide que tape à l’œil ? On vous laisse en juger

SWISS ARMY MAN : BANDE ANNONCE VO

Il n’y a cela dit, pas que Daniel Radcliffe au casting de SWISS ARMY MAN.
On se réjouit de retrouver Paul Dano, qu’on avait découvert dans Little Miss Sunshine puis dont on garde un souvenir ultime à cause de sa prestation dans le quasi-parfait There will Be Blood. Puis même si l’on ne la voit pas trop dans le trailer, Mary Elisabeth Winstead, la ramonaaaaa de Scott Pilgrim, Lee dans Boulevard de la mort ou Michelle dans l’excellent 10 Cloverfield Lane devrait apporter ce supplément de sensibilité à un film qui ne semble déjà pas en manquer.

Swiss army Knife (4)

À la réalisation et au script, les Daniels Daniel Kwan et Daniel Scheinert. SWISS ARMY MAN est peut-être leur premier film, mais leur audace a toutefois été récompensée d’un prix de la mise en scène au dernier festival de Sundance. Gage de qualité et de talent ?
On repère en tous cas quelques motifs qui nous font kiffer, comme ce plan très “Michel Gondry” (lorsque le tandem se déplace dans la forêt), ou l’ambiance très explosive/intime à la Max et les Maximonstres. Puis que dire de cette scène finale ? Renvoyant… aux Indestructibles ? à Bob l’Éponge ? Mystère.

Cette bande-annonce donne en tous cas envie d’en voir plus !
Sortie U.S. programmée pour le 1er juillet 2016. On devrait pouvoir le découvrir dans la foulée. Peut-être à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes ?

À SUIVRE !

INFORMATIONS

Titre original : Swiss Army Man
Réalisation : Daniel Kwan, Daniel Scheinert
Scénario : Daniel Kwan, Daniel Scheinert
Acteurs principaux : Paul Dano, Daniel Radcliffe, Mary Elizabeth Winstead
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : –
Durée : –
Distributeur : –
Synopsis : Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d’autrefois est forcé de convaincre un cadavre que la vie vaut la peine d’être vécu.

Print Friendly, PDF & Email

La bande-annonce WTF du jour : Swiss Army Man

0