A peine remise de l’humiliation du Festival de Cannes – y présentait un film, qui, pour de multiples et parfois injustes raisons, s’est fait lynché par la critique et boudé par le public. Nous l’avions à l’époque (un peu) défendu dans nos colonnes, il s’agit de Grace de Monaco
Revoilà donc notre botoxée préférée, Nicole Kidman dans un nouveau film, AVANT D’ALLER DORMIR (, en VO, nettement plus inquiétant que le titre français). Un film qui ne nous emballe pas forcément du point de vue de l’originalité, tant il paraît n’être qu’une resucée de Memento de Christopher Nolan – une femme (Kidman) se réveille chaque matin en ayant perdu la mémoire, MAIS, prend soin de se construire un journal numérique qui reconstitue son passé mystérieux petit à petit. Avec un soupçon d’Un Jour Sans Fin.
Mais vu que le scénario est adapté du Best Seller éponyme de S. J. Watson, si le réalisateur Rowan Joffé (fils de.) calque sa gestion du suspens et des révélations sur celle de l’écrivan, cela peut-être somme toute, assez réussi ; Il est à ce sujet intéressant de comparer la bande annonce anglaise et l’américaine, toutes deux utilisant des ressorts différent quant à ces composantes, et qui, finalement montre ntun film qui semble exploiter beaucoup de pistes et chercher à perdre son spectateur autant que son héroïne.

AVANT D’ALLER DORMIR sortira en salles le 24 septembre 2014

BANDE-ANNONCE U.K.

BANDE-ANNONCE U.S.A.

Relayé via Entertainment Weekly

INFORMATIONS
Titre original : Before I Go To Sleep
Réalisation :
Scénario : Rowan Joffe, D’après l’oeuvre de S. J. Watson
Acteurs principaux : Nicole Kidman, ,
Pays d’origine : Angleterre
Sortie : 24 septembre 2014
Durée : 1h32min
Distributeur : UGC Distribution
Synopsis : Une femme, qui a tout oublié de sa vie, retrouve peu à peu la mémoire et découvre que tout ce qu’elle croyait vrai n’est que mensonge…

before-i-go-to-sleep-poster