Photo du film UN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT

[box-office] Analyse de la semaine du 9 au 15 janvier 2013 – France

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Photo du film UN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT

Une toute petite semaine, sans grosses sorties hebdomadaires, qui voit donc DE L’AUTRE COTE DU PERIPH prendre la tête du top hebdo quatre semaines après sa sortie. Un phénomène assez rare. La comédie avec Omar Sy frôle ainsi les deux millions de spectateurs. Première nouveauté de la semaine, UN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT ne prend que la cinquième place du top hebdo. THE MASTER, nouveau film du crack Paul Thomas Anderson obtient quant à lui la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine. Les autres nouveautés de la semaine ont fait des démarrages confidentiels et pointent au delà de la vingtième place. C’est le cas notamment de UNE HISTOIRE D’AMOUR et de COMME UN LION.

  • UN (PRESQUE) SUCCES

Deuxième film de Philippe Lellouche après NOS PLUS BELLES VACANCES (299 486 spectateurs), le réalisateur nous livre son second opus, seulement 1 an après la sortie de ce dernier. UN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT, co-scénarisé par Luc Besson, prend la tête des nouveautés avec un petit démarrage de 123 711 entrées. Un tel démarrage ne lui permettra pas d’atteindre les 300 000 spectateurs. La comédie romantique aura finalement des entrées finales équivalentes à celles de NOS PLUS BELLES VACANCES.

Bande-annonce du film UN PRINCE (PRESQUE) CHARMANT

  • A MASTER

Tous ses films sont des événements depuis la sortie de BOOGIE NIGHTS en 1998 (161 124 entrées). Il y a eu ainsi MAGNOLIA (333 392 entrées), PUNCH-DRUNK LOVE IVRE D’AMOUR (326 742 entrées) et THERE WILL BE BLOOD, son plus gros succès à ce jour (656 268 entrées). Primé à Venise, THE MASTER était donc attendu comme le messie. D’autant que ce film marque le retour de Joaquin Phoenix devant la caméra après sa vraie fausse retraite du cinéma pour se consacrer au hip hop (cf I’M STILL HERE). Avec 112 747 entrées, les attentes sont comblées. Avec près de 1000 spectateurs par copie, il effectue finalement le démarrage le plus intéressant de la semaine. Handicapé par un tout petit coefficient Paris/Province (1,86), il aura du mal à atteindre les 400 000 spectateurs et pourrait se contenter d’un score à la MAGNOLIA ou PUNCH-DRUNK LOVE IVRE D’AMOUR. Un Oscar pour ses acteurs (les seules catégories où THE MASTER est nommé concernent ses trois acteurs principaux), pourrait changer la donne.

Bande-annonce du film THE MASTER | LIRE LA CRITIQUE DU FILM

  • EN BLOCK

Effet Golden Globe ? ARGO ne perd que 3% cette semaine et porte son cumul à 1 213 751 spectateurs.

Une simple baisse de 19% pour MES HEROS qui s’approche des 600 000 spectateurs (581 675 entrées).

Pas beaucoup de promo pour UNE HISTOIRE D’AMOUR. Résultat, seulement 26 209 spectateurs. Léger pour un film mettant en scène Benoit Poelvoorde et Laetitia Casta.

COMME UN LION ne cumule que 11 888 spectateurs malgré 45 copies. Très bien accueilli par la critique, ce second film de Samuel Collardey (L’APPRENTI, 88 330 entrées), déçoit donc dans les salles.

Un représentant de la sélection officielle cannoise 2012 est sorti cette semaine. Il s’agit de PARADIS : AMOUR qui cumule 6 933 spectateurs.
Autre nouveauté, AUJOURD’HUI avec Saul Williams qui cumule 6 462 entrées.

Quand UGC fait son Télérama, cela fait 18 553 entrées en plus pour une large sélection de films plébiscités en 2013 (+ TELE GAUCHO et THERESE DESQUEYROUX).

Florestan La Torre, le 21/01/2013, pour www.cbo-boxoffice.com

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x