box-office
© 20th Century Fox

Box-office au 16 février : DEADPOOL, meilleur démarrage de l’année !

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


DEADPOOL déjoue les pronostics en effectuant le meilleur démarrage hebdomadaire de l’année. Il prend ainsi facilement la tête du top hebdo en devançant LES TUCHE 2 – LE REVE AMERICAIN et ALVIN ET LES CHIPMUNKS – A FOND LA CAISSE, tous les deux dopés par le début des vacances de février.

Suivent une flopée de nouveautés : JOSEPHINE S’ARRONDIT, HEIDI, LA TOUR 2 CONTROLE INFERNALE, CHAIR DE POULE – LE FILM et LES INNOCENTES. Encore beaucoup de nouveautés cette semaine puisque nous pouvons ajouter à ces nouveautés du top 10, EL CLAN, FREE LOVE, LES ESPIEGLES, LE TRESOR, HOMELAND : IRAK ANNEE ZERO PARTIE 1 / AVANT LA CHUTE et HOMELAND : IRAK ANNEE ZERO PARTIE 2 / APRES LA BATAILLE et ALASKA. Les semaines se suivent et se ressemblent. Difficile d’exister dans un marché aussi saturé. Certains y arrivent malgré tout avec leurs petits moyens. D’autres avec leurs gros…

Red lantern

Cette fois c’est la bonne. Ryan Reynolds a enfin sa franchise de super héros. Oubliée la mésaventure GREEN LANTERN (793 992 entrées). DEADPOOL cumule en effet un impressionnant 1 575 661 spectateurs. Il s’agit de la meilleure semaine de l’année devant LES TUCHE 2 – LE REVE AMERICAIN (1 502 557 entrées). Mais surtout ce démarrage est largement supérieur à celui de X-MEN ORIGINS WOLVERINE (969 755 entrées en première semaine, 1 958 789 en fin de carrière), film dont DEADPOOL est le spin off. Il est d’ailleurs également supérieur à celui de WOLVERINE : LE COMBAT DE L’IMMORTEL (1 029 033 entrées en première semaine 1 989 081 en fin de carrière). Encore mieux ce démarrage est supérieur aux deux prequels, X-MEN : LE COMMENCEMENT (937 704 entrées en première semaine, 2 103 509 entrées en fin de carrière) et X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (1 223 166 entrées en première semaine, 3 289 100 en fin de carrière). Allons plus loin, ce démarrage est meilleur que ceux de X-MEN (857 619 / 1 862 436), X-MEN 2 (1 348 391 / 2 825 132) et même, de peu, X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL (1 548 582 / 2 824 519).
Il s’agit donc du meilleur démarrage de la franchise X-MEN. On n’aurait pourtant pas misé gros dessus !! Peut-il envisager de faire mieux que X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST ? Gageons que les vacances vont lui permettre de bien se maintenir. On peut envisager les 4 millions d’entrées.
Marvel Enterprises appartenant désormais à Disney, Fox a eu le génie de prequeliser avec succès la licence X-MEN et d’en tirer des personnages qui sont désormais des franchises à eux tous seul. Une idée qu’ils n’ont pas su appliquer aux 4 FANTASTIQUES.

58 minutes pour rire

Grosse déception pour LA TOUR 2 CONTROLE INFERNALE. Premier film distribué par le producteur Legende Distribution, il ne cumule que 255 033 entrées malgré 592 copies en circulation. Pourtant les nouvelles aventures d’Eric Judor et Ramzy Bedia étaient attendues après les 2 083 034 spectateurs cumulés par LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE. Entre temps il y a eu DOUBLE ZERO (1 850 031 entrées), LES DALTON (1 955 836 entrées), le culte STEAK (290 674 entrées), SEULS TWO (946 060 entrées) et HALAL, POLICE D’ETAT (793 296 entrées). Depuis 2011 ils avaient enchainé les projets perso. Il serait étonnant que LA TOUR 2 CONTROLE INFERNALE dépasse les 550 000 entrées. Certainement pas assez pour un troisième opus. John McClane a eut droit à 5 épisodes, lui.

Nine

C’est la semaine des franchises puisque JOSEPHINE (595 678 entrées dont 232 325 en première semaine) a accouché d’une suite, JOSEPHINE S’ARRONDIT. Une suite à succès puisque la comédie cumule déjà 390 145 entrées et pourrait donc aller chercher le million d’entrées ou au moins atteindre les 900 000 spectateurs. Comme NEUF MOIS (925 382 entrées). Un beau succès.

Heidi donc

C’est fou ! Il n’y a eu qu’un HEIDI (1953) au cinéma. En 1953, réalisé par Luigi Comencini. Il avait cumulé 846 665 entrées. Entre temps il y a eu la série qui a popularisé la jeune suissesse. Mais rien en salle jusqu’à cette version allemande sortie cette semaine et qui cumule 262 095 entrées et devrait, avec l’aide des vacances, aller chercher le million d’entrées. Si Twentieth Century Fox a du génie avec X-MEN, Studiocanal a un vrai don sur l’européen.

Ida 2

Il y a du IDA dans l’affiche de LES INNOCENTES. Et puis la Pologne, les religieuses… Le film de Pawel Pawlikowski avait cumulé 110 510 entrées lors de sa première semaine pour finalement en cumuler 520 998 en fin de carrière. Un excellent résultat dont s’inspire LES INNOCENTES puisque le film d’Anne Fontaine cumule 182 733 entrées sur 144 copies. De quoi l’emmener vers les 500 000 spectateurs.
Nous suivrons prochainement avec attention LA PASSION D’AUGUSTINE, autre film avec des religieuses dedans.

En block

CHAIR DE POULE – LE FILM cumule 184 400 spectateurs. Ce démarrage peut lui faire atteindre les 600 000 entrées. Cela reste malgré tout bien loin des 3 586 516 spectateurs de GREMLINS, son film référence.

EL CLAN cumule un décent 46 592 entrées. Il pourrait bien être le meilleur résultat de Pablo Trapero en France qui était jusqu’à maintenant CARANCHO avec 86 847 spectateurs.

Très mauvais démarrage pour FREE LOVE qui ne cumule que 25 790 spectateurs.
Malgré une bonne presse, PEUR DE RIEN ne cumule que 20 660 entrées et LE TRESOR 12 047.

CBO replay

LES TUCHE 2 – LE REVE AMERICAIN cumule 2 771 575 entrées après deux semaines d’exploitation. Le score de LES TUCHE (1 536 084 spectateurs) avait déjà été effleuré dès la première semaine.

CHOCOLAT reste stable en seconde semaine (-17%) ce qui lui permet de dépasser le million d’entrées (1 122 867 spectateurs). Les 2 millions de spectateurs peuvent être atteints s’il continue à se maintenir. Mais ça va être compliqué.

LA 5EME VAGUE cumule un intéressant 843 715 spectateurs et devrait aller chercher le million de spectateurs. Loin d’être évident au regard de sa carrière américaine.

POINT BREAK cumule un petit 422 138 entrées loin de l’original qui a cumulé 1 351 132 spectateurs. Normal. Toujours cette manie de faire des remakes.

DIRTY PAPY n’a pas fait le plein d’entrées. D’essence oui. Mais pas d’entrées. 199 257 entrées en deux semaines d’exploitation.

DEMAIN continue sur sa lancée. Déjà 674 185 entrées. On peut commencer à parler million de spectateurs.

Hot from US

Si DEADPOOL cartonne comme chez nous (172 M$ à date), la bad vibe vient de ZOOLANDER 2 qui ne cumule pour le moment que 17,5 M$. Cela écrit, le premier opus, cultissime, n’avait fini sa carrière qu’avec 45 M$. Il connut cependant un immense succès par la suite. Ce démarrage US est donc de mauvaise augure pour son exploitation française.

Florestan La Torre, le 22 février 2016, pour www.cbo-boxoffice.com

[divider]BOX-OFFICE FRANCE DU 10 AU 16 FÉVRIER 2016[/divider]

Titre
Distributeur
Semaine(s) Entrées Cumul
1 DEADPOOL
20th Century Fox
1 1 575 661 1 575 661
2 LES TUCHE 2 : LE RÊVE AMÉRICAIN
Pathé
2 1 269 018 2 771 575
3 ALVIN ET LES CHIPMUNKS : À FOND LA CAISSE
20th Century Fox
2 523 600 1 011 706
4 CHOCOLAT
Gaumont
2 503 358 1 122 867
5 JOSÉPHINE S’ARRONDIT
UGC Distribution
1 390 145 390 145
6 HEIDI
Studiocanal
1 262 095 262 095
7 LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNALE
Légende Distribution
1 210 911 210 911
8 CHAIR DE POULE : LE FILM
Sony Pictures
1 184 400 184 400
9 LES INNOCENTES
Mars Distribution
1 182 733 182 733
10 LA 5ÈME VAGUE
Sony Pictures
3 171 776 843 715

Nos dernières bandes-annonces