Peu de nouveautés cette semaine mais de belles réussites à commencer par X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST qui prend tranquillement la tête du box-office hebdomadaire. DEUX JOURS, UNE NUIT démarre également de belle manière et confirme la belle popularité des frères Dardenne dans l’hexagone. Autre film Cannois, ADIEU AU LANGAGE suscite une belle curiosité sur peu de copies. Son prix du jury devrait lui permettre de voir plus loin. En revanche MAPS TO THE STARS loupe son démarrage malgré son prix d’interprétation féminine. Enfin, dernière nouveauté, et oui, seulement 5 nouveautés cette semaine ! enfin 5 nouveautés et demi, car il est vrai que nous pourrions rajouter THE HOMESMAN, sorti le dimanche 18 mai, BLACKOUT TOTAL passe inaperçu. Aux USA se fêtait le week-end dernier le Memorial Day. L’occasion pour X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST d’effectuer un excellent démarrage et pour BLENDED, qui marque les retrouvailles entre Adam Sandler et Drew Barrymore, de monter sur le podium.

LE BOX-OFFICE (Source : CBO Box-Office)
Rang Evol. Titre Sem Entrées Cumul
1 N X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
Twentieth Century Fox
1 1 223 166 1 223 166
2 -8% QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?
Ugc Distribution
6 645 990 8 064 607
3 -61% GODZILLA
.
2 282 365 1 003 361
4 N DEUX JOURS, UNE NUIT
Diaphana Distribution
1 218 520 218 520
5 +345% THE BABY
Twentieth Century Fox
3 172 473 327 968
6 -15% BARBECUE
Studiocanal
4 133 951 1 369 797
7 -21% BABYSITTING
International France
6 105 727 1 961 764
8 +109% THE HOMESMAN
Europacorp Distribution
2 104 734 154 905
9 N MAPS TO THE STARS
Le Pacte
1 102 629 102 629
10 -48% THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HEROS
Releasing
4 95 033 2 180 641
L’ANALYSE (Source : CBO Box-Office)

FUTUR ANTERIEUR

Avec 1 223 166 entrées X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST effectue le quatrième démarrage hebdomadaire de l’année derrière ceux de SUPERCONDRIAQUE, QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? et THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D’UN HEROS.
Dans le cadre de la franchise X-MEN, son démarrage est dans le haut du panier.
En effet, X-MEN : LE COMMENCEMENT cumula 937 704 entrées lors de sa première semaine d’exploitation et finit sa carrière avec 2 103 509 spectateurs.
X-MEN, l’épisode fondateur, cumula quant à lui 857 619 entrées lors de sa première semaine pour finalement en cumuler 1 862 436.
Les meilleurs démarrages sont à mettre aux crédits de X-MEN 2 qui cumula 1 349 391 entrées lors de sa première semaine pour finalement en cumuler 2 825 132 et X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL qui cumula 1 548 582 entrées et finit sa carrière avec 2 824 519 entrées.
Enfin, du côté de Wolverine, X-MEN ORIGINS WOLVERINE en cumula 960 755 pour un score final de 1 958 789 spectateurs et WOLVERINE : LE COMBAT DE L’IMMORTEL en cumula 1 029 033 pour un score final de 1 984 254 spectateurs.
X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST devrait ainsi atteindre 2,5 millions d’entrées ce qui le placera sur le podium de la franchise. Le haut du panier donc.

PRIX DU PUBLIC

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne ont une fiche CBO plutôt homogène. Son meilleur résultat est ROSETTA (705 171 entrées) suivi de peu par LE GAMIN AU VELO (648 642 entrées). Nous n’avons pas les chiffres de JE PENSE A VOUS (1994), mais leur moins bon résultat recensé sur le site est celui de LA PROMESSE avec 196 023 entrées. Seul film de leur filmographie présenté à Cannes mais rentré bredouille de la croisette, DEUX JOURS, UNE NUIT a pourtant réalisé un excellent démarrage qui est, avec 218 520 entrées, le meilleur de la filmographie des deux frères belges. De quoi envisager d’atteindre le score de ROSETTA et pourquoi pas titiller les 800 000. Un effet Marion Cotillard n’est pas à négliger, elle qui avait su porter DE ROUILLE ET D’OS, également revenu sans prix de la croisette, aux portes des 2 millions d’entrées.

MAPPY

Autre belle signature présente sur la croisette, David Cronenberg déçoit avec MAPS TO THE STARS qui ne cumule que 102 629 entrées. Un démarrage décevant qui ne devrait pas l’emmener beaucoup plus haut que 250 000 spectateurs. Après COSMOPOLIS (355 155 entrées) voici donc une nouvelle déception pour le maitre canadien. Une solution : un nouveau film avec Viggo Mortensen, une collaboration qui s’est avéré plus fructueuse que celle qu’il entretient depuis deux films avec Robert Pattinson.

EN BLOCK

Jean-Luc Godard est en grande forme. Un prix du jury à Cannes pour ADIEU AU LANGAGE et 5 353 entrées sur seulement 2 copies parisiennes. Plutôt pas mal et de quoi envisager d’égaler les 28 576 entrées de FILM SOCIALISME son précédent film sorti sur 32 copies.

BLACKOUT TOTAL est loin, très loin, très très loin de l’un de ses films référence, et quelle référence ?!!, à savoir JACKPOT avec Cameron Diaz qui cumula 1 050 114 spectateurs. Et n ‘évoquons même pas VERY BAD TRIP. La comédie ne cumule que 66 708 spectateurs.
QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? ne perd que 8% de sa fréquentation et passe les 8 millions de spectateurs grâce à 645 990 entrées supplémentaires, cette semaine. Les 10 millions d’entrées sont à sa portée. Un phénomène.
D’autres comédies se maintiennent également correctement cette semaine : BABYSITTING, – 21%, qui dépassera les 2 millions de spectateurs la semaine prochaine, et BARBECUE, – 15%, qui cumule 1 369 797 entrées après 1 mois d’exploitation.

GODZILLA perd beaucoup d’entrées en seconde semaine. – 61% et un petit million d’entrées bien tassées. Décevant.

LE PROMENEUR D’OISEAU, labélisé coup de foudre du public, se maintient correctement après trois semaines d’exploitation et cumule 13 867 entrées cette semaine. Son total est de 63 694 et il pourrait atteindre les 100 000 entrées en poussant un peu.

HOT FROM THE US

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST cumule 110,5 M$ pour son premier week-end, à rallonge, d’exploitation. Il en cumule en fait 90 M$ sur 3 jours. Il s’agit du second meilleur démarrage de la franchise après celui de X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL qui cumula 103 M$. Les 200 M$ semblent assurés. Dépassera t-il les 234 M$ cumulés par le troisième épisode de la franchise. Cela sera difficile.
BLENDED, avec ses 14 M$ (19M$ sur les 4 jours), est un petit démarrage pour l’acteur Adam Sandler habitué à dépasser les 100 M$. D’ailleurs il les dépassa lorsqu’il fit équipe avec l’actrice Drew Barrymore dans AMOUR & AMNESIE (120 M$). Ils en étaient pas loin avec THE WEDDING SINGER (80 M$). Leurs retrouvailles dans BLENDED ne devraient pas dépasser les 55 M$. Décevant donc.