MARGUERITE prend la tête d’un top hebdo de saison. “De saison” veut dire que c’est une petite semaine. Le film de Xavier Giannoli devance une autre nouveauté, N.W.A STRAIGHT OUTTA COMPTON qui montre de belles choses, pas aussi belles cependant que ce qu’il a pu montrer aux USA. On recense deux énormes déceptions cette semaine : l’une est à l’actif de Warner Bros. : AGENTS TRES SPECIAUX – CODE U.N.C.L.E. démarre très modestement. L’autre est à l’actif de StudioCanal. THE PROGRAM n’intègre même pas le top 10, ce qu’a réussi le plus difficile MUCH LOVED. Gros week-end aux USA avec les sorties de LE LABYRINTHE : LA TERRE BRULEE, STRICTLY CRIMINAL et EVEREST sur une combinaison limitée. LE LABYRINTHE : LA TERRE BRULEE s’est emparé de la tête du classement.

CASTA FORT

MARGUERITE démarre solidement avec 264 495 spectateurs cumulés dans les salles cette semaine. Distribué sur 279 copies, le film pourrait atteindre les 800 000 entrées. Un succès qui ne permettra pas cependant à Memento Films Distribution de dépasser le million de spectateurs. Un million qu’il a titillé plusieurs fois : 976 191 entrées avec UNE SEPARATION, 965 466 avec LE PASSE, 966 381 entrées avec AU BOUT DU CONTE, une autre incursion du distributeur dans la production française.
Quant à Catherine Frot, qu’on n’avait pas vue sur les écrans depuis LES SAVEURS DU PALAIS, en 2012, (1 033 860 entrées), elle confirme sa belle popularité qui avait été entaché par une série de mauvaise performance (COUP D’ECLAT, 136 399 entrées, BOWLING, 499 521 entrées et ASSOCIES CONTRE LE CRIME…, 476 296 entrées).

APERI CUBE

N.W.A STRAIGHT OUTTA COMPTON démarre tranquillement avec 219 830 spectateurs à son actif. Nous sommes cependant loin, voire très loin des 922 854 entrées cumulées par 8 MILE en 2003. Le film de/sur/avec Eminem avait finalement cumulé 2 266 462 spectateurs. N.W.A STRAIGHT OUTTA COMPTON devrait quant à lui en cumuler un peu moins de 600 000. Rappelons qu’aux USA, il a généré 159 M$. Cependant la notoriété du groupe y est clairement plus forte.

UNCLE PICSOU

Il doit manquer un petit truc à AGENTS TRES SPECIAUX – CODE U.N.C.L.E.. Seulement 156 797 entrées !! Pourtant le casting est beau, le réalisateur reconnu, la série dont est tiré le film plutôt populaire en France, même la presse est plutôt bonne. Et les références étaient encourageantes : LE SAINT, 929 918 entrées, CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, 1 326 891 entrées, CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES, 1 858 930 entrées, 1 607 343 pour le second, les MISSION IMPOSSIBLE etc etc .. Qu’est-ce qu’il manque alors ???? Même aux USA le film a été un échec (45M$). Il manque peut-être un Robert Downey Jr.

DOPE

THE PROGRAM passe inaperçu. Seulement 55 064 entrées. Il ne dépassera pas les 200 000. Pourtant le film était attendu. Mais non rien n’y fera. Rien ne pourra déroger à la règle du 1 sur 2 qui guide la filmographie de Stephen Frears depuis 2006. 1 succès tous les deux films : THE QUEEN (932 895 entrées) puis CHERI (187 148 entrées). TAMARA DREWE (600 017 entrées) puis LADY VEGAS (30 026 entrées). PHILOMENA (730 526 entrées) puis THE PROGRAM… Il faut donc miser sur le prochain !!

EN BLOCK

MUCH LOVED a bénéficié de la polémique malheureuse qui a entouré l’existence même de ce film au Maroc. Avec 77 921 entrées cumulées cette semaine, le film de Nabil Ayouch pourrait aller chercher les 200 000 spectateurs. Un excellent résultat pour de l’art et essai.

Autre nouveauté hebdomadaire, LA VIE EN GRAND cumule 49 017 spectateurs. Un petit démarrage pour Gaumont Distribution, mais le film est assuré de dépasser les 100 000 spectateurs. LA CITE ROSE, en 2013, avait cumulé un intéressant 164 286 entrées.

Plus de salles (71 contre 59) et beaucoup plus d’entrées (+57%) pour LES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES qui cumule 51 599 entrées et affiche un étonnant coefficient P/P de 7,01.

HOT FROM THE US

LE LABYRINTHE est une franchise qui se porte bien. Avec 30M$ lors de son premier week-end d’exploitation, LE LABYRINTHE : LA TERRE BRULEE fait presque aussi bien que son prédécesseur qui avait cumulé 32,5 M$. Les 102 M$ finalement cumulés par ce dernier sont donc atteignables.
Johnny Depp revient fort avec STRICTLY CRIMINAL qui cumule 22,6M$. Un démarrage équivalent à celui de THE TOWN (24M$). STRICTLY CRIMINAL peut donc envisager les 92M$ cumulés par ce dernier.
EVEREST, sur seulement 545 écrans, cumule 7M$. Son passage sur 3000 écrans va lui donner un sérieux coup de boost. Les 70 M$ de VERTICAL LIMIT seront certainement, à terme, dépassés par EVEREST.

Florestan La Torre, le 25 septembre 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 16 AU 22 SEPTEMBRE 2015
Titre
Distributeur
Semaine(s)EntréesCumul
1MARGUERITE
Memento Films
1264 495264 495
2N.W.A – STRAIGHT OUTTA COMPTON
Universal
1219 830219 830
3PRÉMONITIONS
SND
2192 238522 197
4AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E.
Warner Bros.
1151 780151 780
5LE TRANSPORTEUR – HÉRITAGE
EuropaCorp
2138 756400 797
6LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT
Le Pacte
3121 054630 981
7MISSION IMPOSSIBLE – ROGUE NATION
Paramount
678 5542 722 544
8MUCH LOVED
Pyramide
177 92177 921
9YOUTH
Pathé
276 779214 156
10DHEEPAN
UGC Distribution
467 766548 616

Box-office France : chiffres et analyse du 16 au 22 septembre 2015

0