Alors que 2019 clôturait en beauté une décennie de cinéma avec des films comme Joker, Parasite ou The Lighthouse, 2020 a l’honneur et la difficulté d’en introduire une nouvelle. Quels sont les films les plus attendus pour cette nouvelle année ?

A l’heure où Netflix et les autres plateformes de streaming sont devenus les principaux sujets de débats entre cinéphiles autour des tables des fêtes de fin d’année, les producteurs et exploitants s’apprêtent à offrir au spectateur une nouvelle décennie de cinéma et de festivals.

La machine Disney va-t-elle continuer à racheter et exploiter un maximum les sagas et films anciens ? Des studios indépendants comme A24 et Blumhouse Productions vont-ils fleurir de plus belle ? Ce qui est certain, c’est que de grands cinéastes vont continuer de nous livrer des oeuvres grandioses tout en laissant de la place à de nouveaux réalisateurs et acteurs prêt à en découdre avec le septième art. Découvrons quels sont les films annoncés et confirmés pour 2020 prêt à rentrer dans nos futurs tops ou flops cinéma.

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH de Greta Gerwig (1er janvier 2020)

Une nouvelle adaptation des Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie. Au casting, le sensationnel et divin Timothée Chalamet, Emma Watson, Saoirse Ronan, Florence Pugh et même Meryl Streep.

UNDERWATER de William Eubank (8 janvier 2020)

Distribué par Disney, ce thriller influencé par Alien et Abyss livre l’histoire d’une équipe scientifique sous-marine qui fait face à un tremblement de terre. Sous l’eau, ils vont devoir essayer de survivre. et sont rassemblés à l’écran par le réalisateur américain William Eubank.

1917 de Sam Mendes ()

Après avoir réalisé les deux dernier volets de la saga James Bond ( en 2012 et Spectre en 2015), le réalisateur d’American Beauty nous livre un film de guerre en plan séquence plus qu’attendu par les cinéphiles. Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, deux jeunes soldats britanniques, se voient porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice. Ils se lancent alors dans une véritable course contre la montre derrière les lignes ennemies.

JOJO RABBIT de Taika Waititi (29 janvier 2020)

Prix du public au dernier Festival International de Toronto, cette satire réalisée par le metteur en scène du dernier Thor (Thor : Ragnarok) raconte l’histoire de Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

SCANDALE de Jay Roach (29 janvier 2020)

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, ces femmes journalistes interprétées par Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN de Cathy Yan (5 février 2020)

Après Suicide Squad en 2016, l’histoire est ici racontée par Harley en personne. Lorsque l’ennemi le plus abominable de Gotham, et son fidèle acolyte décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer la menace.

THE GENTLEMEN de Guy Ritchie (5 février 2020)

Le réalisateur du live-action Aladdin de Disney revient avec un casting saisissant : Matthew McConaugheyCharlie HunnamMichelle Dockery, Hugh Grant et bien d’autres pour un film policier porté sur l’aventure épique d’un baron de la drogue britannique décidant de vendre son empire à des millionnaires américains.

LE CAS RICHARD JEWELL de (5 février 2020)

Malgré ses 89 ans, Clint Eastwood continue encore et encore. Après La Mule sorti l’an dernier, le réalisateur américain revient avec un des thèmes phares : les attentats. Produit par Warner Bros, le film portera à l’écran l’histoire de Richard Jewell qui a fait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux d’Atlanta en 1996. Il est l’un des premiers à alerter de la présence d’une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve rapidement suspecté de terrorisme, passant du statut de héros à celui d’homme le plus détesté des Etats-Unis.

JUDY de Rupert Goold (26 février 2020)

Nouveau biopic : Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. La célèbre chanteuse sera interprétée à l’écran par Renée Zellweger.

EN AVANT de Dan Scanlon (4 mars 2020)

Avec 11 sorties en salles durant cette dernière décennie (dont les somptueux Toy Story 3, Toy Story 4 et Vice-Versa), les studios Disney Pixar reviennent cette année avec deux longs-métrages originaux. En Avant de Dan Scanlon et de Pete Docter prévu le 24 juin 2020.  Le premier racontera les étapes épiques  de deux frères elfes à la recherche de magie dans un monde imaginaire tandis que le second sera nettement plus philosophique et abordera la signification d’avoir une âme .

LUCY IN THE SKY de Noah Hawley (18 mars 2020)

L’espace est un thème de prédilection au cinéma, (James Gray) et Proxima (Alice Winocour) en 2019 en sont la preuve. Cette année, c’est qui reviendra d’une mission spatiale et qui aura du mal à retrouver sa vie et son apparent parfait rêve américain.

SANS UN BRUIT 2 de John Krasinski (18 mars 2020)

Après les événement survenus dans le premier volet sorti en salles en 2018,  la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin. Emily Blunt est de retour.

MULAN de Niki Caro (25 mars 2020)

Énième adaptation d’un de leurs classiques, Disney propose une nouvelle vision de MULAN. Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat.

LES NOUVEAUX MUTANTS de Josh Boone (1er avril 2020)

Après des mois et des années d’attente, il est enfin là. Les Mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté,  cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité. Au casting : Maisie WilliamsAnya Taylor-JoyCharlie Heaton.

MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Joji Fukunaga (8 avril 2020)

James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car un vieil ami de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Dernière fois dans le costume de l’espion pour Daniel Craig, alors un conseil : profitez-en !

BLACK WINDOW de Cate Shortland (29 avril 2020)

LIGHT OF MY LIFE de Casey Affleck (29 avril 2020)

En 2010, Casey Affleck réalisait le faux I’m Still Here mettant en scène Joaquin Phoenix dans une nouvelle vie de rappeur. Après avoir époustouflé en tant qu’acteur dans Manchester By The Sea (2016) et A Ghost Story (2017), il réalise son deuxième long-métrage, cette fois-ci apocalyptique. A la suite d’une pandémie qui a anéantie la moitié de la population mondiale, un père et son fils se retrouvent pris au piège dans les bois.

LA FEMME A LA FENÊTRE de Joe Wright (20 mai 2020)

Le réalisateur du film Les Heures Sombres sur Winston Churchill refait équipe avec Gary Oldman pour un thriller anxiogène en compagnie d’Amy Adams et Julianne Moore. Psychologue pour enfants, le Dr Anna Fox, agoraphobe, vit recluse dans sa maison de New York et passe le plus clair de son temps à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Sa vie bascule lorsqu’un soir, regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir.

WONDER WOMAN 1984 de Patty Jenkins (3 juin 2020)

Neuvième film de l’univers cinématographique DC Comics, il s’agit de la suite de Wonder Woman (2017). En 1984, en pleine guerre froide, Diana Prince s’oppose à l’Union soviétique et affronte la redoutable Cheetah.

TOP GUN : MAVERICK de Joseph Kosinski (15 juillet 2020)

Plus de 30 ans après le premier film devenu culte, TOP GUN revient dans les salles obscures en 2020. Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera le plus grands des sacrifices.

TENET de Christopher Nolan (22 juillet 2020)

C’est le grand retour de Christopher Nolan. Après Dunkerque (2017), le réalisateur d’Inception et Interstellar revient pour retourner (c’est le cas de le dire) le cerveau des cinéphiles. Le film n’a pas encore de synopsis officiel à l’heure actuelle mais nous plongera dans un thriller d’espionnage à l’aube d’une troisième guerre mondiale. Le film a été tourné dans plus de 7 pays différents dont la France et regroupe John David Washington, Robert Pattinson, Clémence PoésyElizabeth Debicki, Michael Caine. Une des plus grosses attentes du public pour 2020.

S.O.S FANTÔMES : L’HÉRITAGE  de Jason Reitman (19 août 2020)

Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père. Les célèbres chasseurs de fantômes rempilent pour cette nouvelle année cinéma.

THE KING’S MAN : PREMIERE MISSION de Matthew Vaughn (23 septembre 2020)

Après avoir changé de date de sortie en salles, le prequel des films films Kingsman : Services secrets (2015) Kingsman : Le Cercle d’or (2017) arrive sur nos écrans en septembre prochain. Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. Découvrez les origines de la toute première agence de renseignement indépendante.

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HÉROS de Douglas Attal (14 octobre 2020)

Adaptation du roman du même nom de Gérald Bronner, COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HÉROS est un film de super-héros français porté par Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Vimala Pons, Swann Arlaud et Benoit Poelvoorde. Paris 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux incidents qui se multiplient, les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de l’enquête.

RESPECT de Liesl Tommy (28 octobre 2020)

Autre biopic attendu cette année : celui de la la vie de la chanteuse Aretha Franklin. De son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul. C’est Jennifer Hudson qui aura l’honneur d’interpréter cette star interplanétaire des années 60/70.

ETERNALS de Chloé Zaho (4 novembre 2020)

poursuivra sa nouvelle ère avec le film ETERNALS dont font partie Angelina JolieRichard Madden et Salma Hayek. Appartenant à une ancienne race d’êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l’énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

DUNE de Denis Villeneuve (23 décembre 2020)

Chaque film du réalisateur québécois est un événement : Premier Contact (2016) et Blade Runner 2049 (2017) avait retourné la science-fiction moderne. Après le film Dune de David Lynch, c’est à son tour d’adapter le roman de Franck Herbert. Le film, prévu pour être en deux parties, possède un casting plus qu’exceptionnel : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Jason Momoa, Javier Bardem, David Bautista, Zendaya, Charlotte Rampling et bien d’autres.

On attend également le remake de Pinocchio de Mattéo Garonne prévu pour le 18 mars, le dernier film avec Tom Hanks (Un ami extraordinaire) pour le 25 mars, le neuvième volet de la saga Fast & Furious pour le 20 mai, Artemis Fowl le 27 mai, le dernier American Nightmare le 15 juillet ou encore le film Kaameloot d’Alexandre Astier prévu pour le 14 octobre prochain. On compte aussi sur la sélection du Festival de Cannes 2020 pour en mettre plein la vue.

Et vous, quelles sont vos plus grosses attentes ?

Robin Goffin

2
Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
RobinDucobu75 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Ducobu75
Invité
Ducobu75

Je vois que le cinéma français ne suscite aucune attente chez certain…à moins que l’article soit subventionné par Hollywood…