continue de mêler genres et tons dans Parasite, son brillant nouvel essai présenté en avant-première au 72ème Festival de Cannes puis récompensé d’une Palme d’or

Après des débuts exceptionnels (Memories of Murder et The Host resteront deux grands titres des années 2000), Bong Joon-ho avait perdu son mojo avec ses derniers films. Snowpiercer et Okja ont été, pour des raisons différentes, des relatives déceptions, au vu des attentes fortes. On craignait même qu’il entame une période creuse. L’expérience américaine avec passée, le sud-coréen retourne dans son pays pour Parasite. En espérant que quelque chose ne se soit pas cassée entre temps et que son cinéma retrouvera une vitalité détonante.

Parasite a volontairement joué la carte du mystère durant sa promotion. Le réalisateur a d’ailleurs demandé que la presse n’en dévoile pas trop sur son film pour que les spectateurs n’en sachent pas trop en amont. On tentera donc de ne pas trop en dire pour respecter son voeu. Sans aller trop loin dans sa description, le film suit la famille Ki-taek. Au chômage, ils vivent de petites combines, captant par exemple miraculeusement la WIFI d’un voisin en se positionnant au niveau des toilettes. Le fils va falsifier son CV et s’offrir une lettre de recommandation afin de donner des cours particuliers à l’enfant d’une famille très aisée. Puis c’est sa soeur, qui se fera passer pour une prof particulière d’art. Petit à petit, les pauvres se font une place chez les riches, jusqu’à que la situation dégénère. Il faut raisonnablement stopper ici pour préserver les surprises d’un long-métrage qui jongle entre les registres et les genres.Parasite débute comme une comédie sociale sur des pauvres qui se débrouillent. Bong Joon-ho use de l’humour pour poser les bases de son intrigue. Mais ce n’est pas sur ce terrain que le film est forcément surprenant, bien que l’on soit surpris de rire autant. Le cinéma sud-coréen a toujours su insérer dans n’importe quel genre des touches d’humour. Très assumée, elles servent ici à guider le spectateur dans une direction, pour camoufler les bifurcations à venir. Parasite n’a dans son premier tiers pas tant d’éléments surprenants. Déguisé en film d’arnaque à l’humour mordant, le film devient ensuite plus sérieux, grave. Et surtout plus touchant.

On ne vous révélera pas le basculement inattendu qui fait pénétrer Parasite dans une autre dimension mais Bong John-ho démultiplie alors la puissance de son propos, séparant encore plus les classes sociales. Le pauvre, ici, n’est rien d’autre qu’un reflux des égouts, condamné à être poussé vers le haut parce que les déchets comme lui s’accumulent. Après deux films durant lesquels le metteur en scène sud-coréen ne nous avait pas tant captivé que cela, on retrouve son cinéma enveloppé dans une pertinence exemplaire grâce à un scénario inventif. Tout s’agence merveilleusement pour un résultat homogène. Chaque plan, chaque raccord, chaque gag ou effet ne parasite pas l’ensemble.

On comprend que son coup est réussi lors des dernières minutes. Lorsqu’après le twist, les rires, les moments de tension redoutables, il ne reste que l’émotion. Dans un dernier plan qui évoque celui de Memories of Murder, empli d’un désespoir sidérant. Bong Joon-ho a frappé fort, dans nos têtes et dans nos coeurs. En attendant d’en faire de même auprès du jury cannois.

Critique publiée le 24 mai 2019 lors du 72ème Festival de Cannes.

Maxime Bedini

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PARASITE, la révolte des pauvres - Critique
Titre original : Parasite
Réalisation : Bong Joon-Ho
Scénario : Bong Joon-Ho, Jin Won Han, d'après l'oeuvre de Hitoshi Iwaaki
Acteurs principaux : Song Kang-Ho, Cho Yeo-jeong, So-Dam Park
Date de sortie
Durée : 2h12min
4.0Note finale
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UnGarçonSensible
Invité
UnGarçonSensible

Un film qui n’est pas sans nous rappeler que le printemps touche à sa fin.

Selenie
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Magnifique, aussi intelligent dans le fond que dans la forme. Un film qui entre sur le podium 2019…

adam
Invité
adam

Qui peut m’éclairer sur la symbolique de la pierre qui est offerte, puis sert d’arme..?
Merci

robert
Invité
robert

Parasite (2019)

Au choix : une comédie bizarre ou une tragédie saugrenue. Mais certainement un parfum de mauvais sitcom.

Une famille de pauvres coincée dans un taudis sud-coréen, cherche à s’en sortir par tous les moyens.
Ces pieds nickelés entreprennent méthodiquement d’évincer et de remplacer tout le personnel d’une famille de riches. Autant les nécessiteux sont finauds, autant les jeunes riches façon start-up paraissent naïfs et peu perspicaces. Faut-il y voir une satire sociale à grosses ficelles ?

Les trucs qu’utilisent ces asiatiques rusés pour leurs méfaits sont peu crédibles.
Et au final, cela ne déborde pas d’idées.
Cette mise en place linéaire, répétitive et très prévisible dure toute la première heure de ce film.

Alors que tout paraît dans la poche, survient un rebondissement totalement loufoque. Tout est remis en cause. S’en suit un crescendo délirant dans le drame et l’invraisemblable.

Tout le monde ou presque est beau dans ces deux univers. C’est plaisant et photogénique, mais cela ne rajoute pas beaucoup à la vraisemblance. Les images et la prise de vue sont léchées.

Je vais être honnête, j’ai visionné ce film en version originale non sous-titrée. Certaines subtilités ont pu m’échapper. Mais pas tant que cela à mon avis. Tant ce très très long métrage tient de la grosse farce bien appuyée et du gore bien sanglant. C’est lisible au premier degré comme l’étaient les films muets.

Un film somme toute inutile.
Une Palme d’or à Cannes largement imméritée.

Ioana Dutchevici
Invité
Ioana Dutchevici

je n’ai pas trop aimé le filme non plus. Je me suis même ennuyer par moment. La fin est décevante et j’ai beau chercher je ne trouve lui pas d’excuse .