Metronomy vient de lâcher le clip de leur hit NIGHT OWL, présent sur leur dernier LP “Summer 08“. Belle surprise sachant que le clip a été réalisé par Quentin Dupieux, plus connu sous le pseudonyme de Mr Oizo quand il se met lui-même à la composition musicale. Qu’on soit fan ou pas, qu’il désarçonne ou bien qu’il fascine, on ne peut pas nier que le français déborde de créativité et de talent. En termes de clips vidéos, son dernier fait d’armes remonte à 2012 quand il réalisait No Reflection de Marylin Manson dans un brassage d’images fortes.

Avec NIGHT OWL, il poursuit son goût prononcé du déjanté et comme d’habitude avec Quentin Dupieux, c’est absurde et ça n’a – à priori – aucun sens. Voyez plutôt :

NIGHT OWL – Metronomy. Réal : Quentin Dupieux, 2016

 

L’idée du clip est toute simple, on observe Joseph Mount – le leader du groupe – trouver la mort par divers assassinats. Quelques plans viendront dévoiler la faucheuse avec en prime, un tête à tête dans un dinner. Mais comme ce n’est pas assez tordu, la décès est matérialisé par la transformation de l’humain en mannequin, du vivant à l’inerte, du véritable au factice. Quant à la musique, on se dit qu’elle serait tout aussi efficace sur un long métrage du bonhomme. Par exemple, prenez des œuvres comme Rubber ou Réalité et vous reconnaîtrez la touche de Quentin Dupieux, voire des plans étrangement familiers, comme cette attente hésitante dans une voiture, ou bien ce road trip effréné dans le désert américain. Dans tous les cas, le français vient une fois de plus nous titiller avec ce montage curieux et son final mystérieux. Tout comme Réalité, l’interprétation, jamais évidente, est laissée librement à l’appréciation du visionneur.

Mr-Oizo_Metronomy4night_owl

A l’image d’un Michel Gondry ou d’un Spike Jonze, Quentin Dupieux développe sa propre vision et ceci l’a amené à évoluer de manière fulgurante à réaliser des films où sa patte est désormais reconnaissable entre milles. Bref, ce dernier est vraiment à part dans le paysage cinématographique français. Mr Oizo continue donc d’avancer et de forger sa personnalité de metteur en scène. On va pas vous mentir, on adore ça.

Rendez vous dans la section commentaires et faites nous part de votre interprétation !

Sofiane
Votre avis ?

Night Owl : le clip de Quentin Dupieux pour Metronomy

0