THE AGE OF SHADOWS sera réalisé par le coréen Kim Jee-Woon, l’auteur de 2 soeurs, A Bittersweet Life, ou encore J’ai rencontré le diable. Trois ans après un essai manqué aux Etats-Unis (le correct Le Dernier Rempart, fun mais impersonnel), l’enfant prodige du cinéma coréen revient sur ses terres natales pour un nouveau projet ambitieux.

L’histoire : à la fin des années 20, un groupe de résistants tente de faire venir des explosifs de Shanghai afin de détruire des bâtiments stratégiques japonais à Séoul, tandis que des agents japonais tentent de les en empêcher. Au milieu de ce jeu du chat et de la souris, un agent de police japonais né en Corée, et ayant fait partie de la résistance, se retrouve face à un dilemme entre les nécessités de la réalité et l’instinct de soutenir une plus grande cause.

En voici le premier trailer !

BANDE ANNONCE VO

 

Une bande-annonce qui n’évolue pas en terrain inconnu : on reconnait l’esthétique sophistiquée et les visages marqués du cinéma de Kim. Le contexte, lui, n’est pas sans rappeler Le Bon, la Brute et le Cinglé dont l’attirail comique semble avoir été substitué ici par l’atmosphère lourde de ses autres réalisations.

Impossible, au travers de ces quelques plans, de ne pas penser à L’Armée des Ombres de Melville et aux polars de Kurosawa. En créateur infiniment cinéphile (il avait déjà rendu hommage au western et à l’épouvante), Kim ne semble pas avoir abandonné ses muses.

Si la sortie coréenne est prévue pour septembre 2016, le film n’a pas encore de distributeur français… Cela ne saurait tarder, au vu de ce trailer prometteur ! Rappelons que cette année sera un crû très attendu pour le cinéma kimchi, puisqu’on attend également les nouveaux films de Park Chan-wook (Mademoiselle, présenté à Cannes), Bong Joon-ho (Okja, produit par Netflix), Im Sang-Soo (Intimate Enemies, en attente d’une date de sortie française) et que The Strangers de Na Hong-jin est encore dans les salles.

INFORMATIONS

Affiche du film THE AGE OF SHADOWS

Titre original : The Age of Shadows
Réalisation : Kim Jee-woon
Scénario : Kim Jee-woon
Acteurs principaux : Kang-ho Song, Yoo Gong, Ji-min Han
Pays d’origine : Corée
Sortie : –
Durée : –
Distributeur : –

proposer un article ?