Dix ans après son rôle dans la série Kitchen Confidential, Bradley Cooper remet son tablier. Dans ADAM JONES, (BURNT  en VO), il incarne un grand chef déchu qui fera tout pour récupérer sa troisième étoile au guide Michelin : un combat personnel pour la deuxième chance, entre l’ambition et les démons du chef.

BANDE-ANNONCE

Là où la cuisine est souvent envisagée au cinéma comme un potentiel vecteur comique (#Chef, Les Saveurs du palais, Comme un chef, L’Aile ou la Cuisse ou encore Ratatouille), ADAM JONES prend le contre-pied en faisant du tablier un facteur dramatique. Un parti pris assez logique quand on imagine la cuisine comme un lieu de tension, avec des cuisiniers sous pression qui veulent donner le meilleur d’eux-mêmes ; , joué par Bradley Cooper, cadre cette vision de la cuisine :  « I love every minute of it: the heat, the pressure, the violence ».

L’acteur a d’ailleurs été conseillé par le très médiatisé Chef écossais Gordon Ramsay, qui possède ses trois étoiles au guide Michelin. Outre pour sa précision culinaire, Gordon Ramsay est surtout connu pour sa nervosité. Les habitués de Ramsay’s Kitchen Nightmares, son programme TV, reconnaîtront d’ailleurs la patte de Ramsay dans le jeu de Bradley Cooper : des accès de colère et cette façon de communiquer avec les commis en s’approchant de leur visage, qui traduisent avant tout une grande passion. Un bon point pour l’acteur américain, dont l’interprétation n’en ressort que plus réaliste.

On retient également de la bande-annonce un très bon travail sur les sons : on ne peut sentir ni goûter la cuisine que l’on voit, mais les sons produits par les ustensiles nous procurent quasiment le même effet. Un procédé subtil qui nous rappelle le très bon Sound of Noise, qui transformait une ville suédoise en instrument géant.

Pour compléter ce tableau, le réalisateur, (The Company Men, Un été à Osage County), nous offre comme à son habitude un casting quatre étoiles. Dans ADAM JONES, on retrouvera donc avec plaisir Sienna Miller (déjà partenaire de Cooper dans American Sniper), Daniel Brühl, Alicia Vikander, , Emma Thompson, ainsi qu’un Omar Sy qui semble creuser son nid dans le cinéma américain.

En bref, on a affaire à un Bradley Cooper torturé mais déterminé, dans une bande annonce propre et sobre qui laisse présager un film puissant. On espère un résultat aussi intense que promis !

La réponse en salles le 4 novembre 2015.

Suivre @Ag_Martini

INFORMATIONS

critique bientôt

Titre original : 
Réalisation : John Wells
Scénario : Steven Knight, d’après Michael Kalesniko
Acteurs principaux : , , Daniel Brühl, Alicia Vikander, Uma Thurman, Emma Thompson
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 4 novembre 2015
Durée : –
Distributeur : SND
Synopsis : Le chef cuisinier d’un restaurant parisien vient de perdre son classement dans le guide Michelin. Bien décidé à retrouver sa place il embarque toute son équipe en Angleterre afin d’ouvrir le meilleur restaurant de Londres !