Universal prépare le remake de LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton

Dernière mise à jour:

Universal Pictures prépare le remake de LA NUIT DU CHASSEUR (The Night of the Hunter), chef-d’œuvre de Charles Laughton avec Robert Mitchum sorti en 1955 et adapté du roman éponyme de Davis Grubb.

Le remake de LA NUIT DU CHASSEUR (The Night of the Hunter) se prépare chez Universal. Bien que l’on en sache peu sur ce nouveau projet, il devrait s’agir d’une version contemporaine du thriller original — et incontournable — réalisé en 1955 par Charles Laughton, mettant en vedette l’immense Robert Mitchum dans le rôle d’Harry Powell, un bandit psychotique.

L’EXTRAVAGANT MR. RUGGLES, avec Charles Laughton – Critique

Controversé à l’époque, LA NUIT DU CHASSEUR est l’un des sommets du film hollywoodien. Célèbre pour sa photographie hautement expressionniste et la force de son scénario signé James Agee, l’unique long-métrage mis en scène par l’acteur britannique, monstre sacré de l’écran, et porté par Shelley Winters, Lillian Gish, Peter Graves et James Gleason, a marqué le genre du film noir ainsi que l’histoire du cinéma.

Un étrange et monstrueux pasteur poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont il a épousé puis tué la mère, pour leur faire avouer où est cachée une importante somme d’argent. Ces derniers sont sauvés par une accueillante et courageuse vieille dame, Rachel qui démasque et fait arrêter le criminel.

Laughton qui a réalisé une œuvre complexe, sombre, effrayante, déroutante, unique — à la fois religieuse et antireligieuse —, empruntant aussi bien au western qu’au conte cauchemardesque, ne se remettra pas de l’échec commercial et critique du film à sa sortie en 1955. Ce n’est que trente ans plus tard que LA NUIT DU CHASSEUR acquit son statut actuel de culte imparable. Il est pourtant régulièrement cité comme étant le meilleur film de la star de Rivière Sans Retour.

Selon les premières informations relayées par Variety, Peter Gethers produira le long-métrage aux côtés d’Amy Pascal. Matt Orton, qui a signé le script d’Opération Finale dirigé par Chris Weitz, adaptera le roman noir de Davis Grubb publié en 1953, tandis que Jay Polidoro d’Universal supervisera le projet.

Pour l’heure, on ignore quel comédien aura l’honneur de succéder à Robert Mitchum dans le rôle mythique du révérend Powell qui fut d’abord proposé à Gary Cooper. Le studio doit encore trouver un réalisateur pour remettre au goût du jour ce thriller culte et inclassable.

Sévan Lesaffre

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Billy Eichner incarnera Paul Lynde dans le biopic MAN IN THE BOX