Voici la première bande annonce de  WHEN MARNIE WAS THERE, prochain film produit par le Studio GHIBLI, dont les représentants les plus importants sont Hayao Miyazaki (Le Vent se Lève, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro…) et Isao Takahata (Le Conte de la princesse Kaguya, Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs Goutte à Goutte…)

Les deux réalisateurs ayant prétendument pris leur retraites après leurs dernières géniales œuvres, nous devons maintenant nous tourner vers la relève du studio ;
Pour l’instant, celle ci est assurée par Goro Miyasaki – fils de. (Les contes de Terremer, La Colline aux Coquelicots), ainsi que le réalisateur d’Arrietty, et de ce WHEN MARNIE WAS THEREHiromasa Yonebayashi.

Ce dernier nous avait déjà proposé avec Arrietty en 2010, une variation à la japonaise des Borrowers d’après l’oeuvre de Mary Norton.
C’était à l’époque, l’occasion de nous livrer un film aux atours classiques, mais d’une délicatesse certaine envers ses personnages.
Et si le film était trop long, trop bavard, trop prolixe quant aux personnages secondaires, il proposait également un mélange savoureux d’échelles, qui faisait tout le sel de la rencontre entre les deux protagonistes principaux, exploitait cette différence autant visuellement que socialement.

Studio Ghibli Marnie

Dans la bande annonce de WHEN MARNIE WAS THERE, d’après l’oeuvre de Joan G. Robinson, on peut d’ores et déjà affirmer que son gout pour les différences/attirances entre deux êtres s’affirme !
Un sous texte de rapprochement Japon /occident ?
Sur l’homosexualité féminine, sujet relativement tabou dans l’animation et la culture japonaise ?

En tout cas, voila un film qui semble plein d’une mélancolie enivrante, et dont on attend avec impatience une date de sortie en France !

INFORMATIONS
Titre original : Omoide no Marnie
Réalisation : Hiromasa Yonebayashi
Scénario :Keiko Niwa, Masashi Ando, Hiromasa Yonebayashi, Keiko Niwa D’après l’oeuvre de Joan G. Robinson
Acteurs principaux : Sara Takatsuki, Kasumi Arimura, Nanako Matsushima
Pays d’origine : Japon
Sortie : Inconnue
Durée : Inconnue
Distributeur : Studio Ghibli, …
Synopsis :
BANDE-ANNONCE