Entre le MIPCOM à Cannes et le Comic Con de New York, la Fox a lâché plein d’annonces sur la saison 10 d’X-FILES ! L’occasion, donc, de faire le point.

Une date de sortie pour le coffret Blu-ray !

Si vous n’avez jamais vu X-FILES, ou si vous ne vous en rappelez plus très bien après ses 23 ans d’absence, vous pouvez commencer par un bon rattrapage : l’intégralité de la série, de la saison 1 à la saison 9, sera disponible en coffret Blu-Ray à partir du 8 décembre 2015 ! Le coffret, d’ores et déjà pré-commandable sur le site de la Fox, contient aussi 23 heures de bonus. Voilà de quoi passer un bon Noël en suivant les neuf saisons de Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) face au paranormal et aux complots qui vont avec.

Entre le MIPCOM et le New York Comic Con, on a fait le plein d'info sur X-FILES : coffret Blu-Ray, affiche et intrigue de la saison 10... on vous dit tout !

© Fox

L’affiche de la saison 10 dévoilée

En ce qui concerne la petite saison 10 tant attendue, on a enfin une affiche ! Et on y retrouve bien le ton de la série : des couleurs très sombres, seulement illuminées par deux faisceaux qui viennent d’on ne sait où dans le ciel, et les deux agents du FBI au centre. L’affiche est ornée de la mention « The truth is still out there » (la vérité est encore ailleurs), référence, pour ceux qui ne sauraient pas, au gimmick des saisons précédentes, que l’on retrouvait quasiment à chaque fin de générique. À ce propos, la saison 10 réutilisera le générique classique des X-FILES, d’après les chanceux qui ont déjà vu le premier épisode au MIPCOM.

Entre le MIPCOM et le New York Comic-Con, on a fait le plein d'info sur X-FILES : coffret Blu-Ray, affiche et intrigue de la saison 10... on vous dit tout !

© Fox

Le plein d’infos sur l’intrigue de la saison 10

À l’occasion du MIPCOM et du Comic Con de New York, on a surtout appris beaucoup sur l’intrigue de la mini-saison 10 d’X-FILES. Attention, petits spoilers ; passez votre chemin si vous préférez garder la surprise !

La relation Mulder / Scully en pleine évolution

Spoiler

Premier changement, dans la saison 10 Mulder et Scully ne sont plus ensemble, alors qu’on les voyait heureux en couple dans la deuxième adaptation de la série au cinéma. Leur séparation ne sera a priori pas explicitée à l’écran, mais les raisons de leur rupture devraient se comprendre au fil des épisodes, tel que l’indique Chris Carter, créateur de la série et producteur de la saison 10 : « On traite du présent et on fait confiance aux gens pour qu’ils comprennent par où ils sont passés. » On devrait cependant avoir des nouvelles de William, le fils de Mulder et Scully.

Or, la relation Mulder/Scully a toujours été centrale chez X-FILES. Dans le premier épisode de la première saison, Scully est assignée comme partenaire de Mulder dans l’unique but de saboter son travail qui déplaît fortement aux fomenteurs des complots. Au fil des enquêtes et des découvertes, Scully va peu à peu s’ouvrir au paranormal et défendre Mulder, tandis que ce dernier va gagner en pragmatisme et en professionnalisme auprès d’elle. L’amitié teintée d’attirance entre les deux agents reste l’un des fils rouge d’X-FILES. Et c’était justement l’un des points forts de la série : pas de sentimentalisme mielleux à faire larmoyer un canard ; leur relation a toujours été traitée de façon plutôt subtile et décalée. À titre personnel, j’ai toujours trouvé très intelligente la manière d’amener le premier rapprochement entre Mulder et Scully : dans l’épisode Triangle (saison 6, épisode 3), Mulder embrasse une femme, agent de l’OSS, qui n’est jouée par nulle autre que… Gillian Anderson. Un joli clin d’œil à l’attirance indéniable des deux agents du FBI.

A priori, pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne l’évolution de leur relation. Chris Carter a l’air de dire que l’ambiguïté de leur lien sera conservé : « La tension romantique est toujours là qu’ils soient ensemble ou non. »

Entre le MIPCOM et le New York Comic-Con, on a fait le plein d'info sur X-FILES : coffret Blu-Ray, affiche et intrigue de la saison 10... on vous dit tout !

© 20th Century Fox

La saison 10 comme une réactualisation de l’univers X-FILES

Spoiler

Par ailleurs, comme le montrait la bande-annonce, la saison 10 se déroule bien à notre époque, et non à la suite directe de la saison 9. En conséquence, les nouveaux épisodes ne devraient pas reprendre les intrigues précédentes, même si l’on retrouve quelques personnages, notamment, d’après les dires de David Duchovny, le directeur adjoint du FBI Walter Skinner (Mitch Pileggi, présent également dans Stargate Atlantis et Supernatural) ainsi que l’Homme à la cigarette (William B. Davis, aussi vu dans Continuum et le Dead Zone de Cronenberg).

Et pour bien faire le lien avec notre époque, les nouvelles technologies seront de mise dans la saison 10 : smartphones, drones… tout viendra faciliter (ou compliquer ?) les enquêtes des personnages. Une modernisation bienvenue quand on se rappelle les approximations de la version française à ce propos, et notamment le fameux « Je vais appeler Internet » de Scully dans l’épisode 6 (Meurtres sur Internet ou 2Shy en VO) de la saison 3. (Allez, on les pardonne, le doublage a été fait en 1995).

D’ailleurs, d’après Chris Carter, l’univers d’X-FILES s’applique parfaitement aux problématiques actuelles : « C’est le moment parfait pour revenir avec X-FILES vu la politique internationale. Chaque jour, je lis le journal et je vois une histoire qui pourrait faire un épisode de X-FILES, j’ai fait ça pendant longtemps, et on ne perd pas l’œil qui permet de voir ce qui ferait une bonne intrigue pour X-FILES. »

Plus que d’une suite, il s’agit donc d’une véritable réactualisation d’X-FILES. Amoureux de la série, rassurez-vous cependant, Chris Carter a dans l’idée de respecter la création originale : « La raison pour laquelle on fait cette série, c’est pour les fans hardcore. Ils on fait de nous un succès et la série est pour eux. »

MISE À JOUR 23 OCTOBRE

Le teasing de X-FILES continue avec une nouvelle affiche et une nouvelle bande-annonce !

Le retour de l’Homme à la cigarette

Entre le MIPCOM et le New York Comic Con, on a fait le plein d'info sur X-FILES : coffret Blu-Ray, affiche et intrigue de la saison 10... On vous dit tout !

© Fox

Une affiche sobre et élégante pour mettre en avant l’Homme à la cigarette, toujours joué par William B. Davis. On croyait l’Homme à la cigarette mort dans l’épisode final de la saison 9, lorsque deux hélicoptères tiraient des roquettes sur un véhicule dans lequel il était censé se trouver, mais – magie des séries TV – il est en vie !

Par ailleurs, l’affiche est ornée de la mention ‘Trust no one », qui apparaissait à la place de l’habituel « The truth is out there » dans le générique de l’épisode Les Hybrides (The Erlenmeyer Flask en VO), soit le 24e et dernier épisode de la saison 1. Un épisode charnière dans la série, puisque c’est celui qui introduit le personnage de Gorge profonde, mais aussi celui dans lequel Mulder et Scully découvrent concrètement une expérience organisée par le gouvernement visant à tester des virus extra-terrestres sur des humains. Évidemment, l’Homme à la cigarette s’empresse de cacher toutes les preuves au Pentagone et les deux agents du FBI se retrouvent une fois de plus sans éléments tangibles à présenter.

Bref, encore une fois dans le teasing de X-FILES, l’affiche relève clairement du fan-service ! (Et on aime ça).

« Danger » la 2e bande annonce

Après la première bande-annonce, la Fox nous donne un nouveau trailer, dans lequel on retrouve notamment le personnage de Walter Skinner. On y voit aussi Joel McHale (Ted, Spy Kid 4) qui intègre la série dans le rôle d’un journaliste d’un site d’information plutôt conservateur, et qui devrait être central dans la cette nouvelle saison.

BANDE-ANNONCE 2 « DANGER » VO

Verdict de ce revival à partir du 24 janvier 2016 sur la Fox et en France courant 2016 sur M6.

À noter pour ceux qui regarderont en VF : Caroline Beaune étant malheureusement décédée l’année dernière, Gillian Anderson sera doublée en Français par quelqu’un d’autre. Vous ne retrouverez donc pas la voix habituelle de Scully.

Suivre @Ag_Martini