On vous en parle depuis ses débuts, le Nikon Film Festival, le festival de courts-métrages qui monte, monte, monte a lancé sa huitième édition il y a un peu plus d’un mois!

L’appel à films est donc plus que jamais d’actualité pour tous les réalisateurs confirmés ou débutants qui auraient envie de participer à cet événement devenu incontournable pour toute une génération de cinéastes en herbe ! L’année dernière le festival avait comptabilisé près de 1500 films participants… Pour concourir, les réalisateurs sont invités à envoyer leurs films jusqu’au 10 janvier 2018 sur le site du festival : https://www.festivalnikon.fr/

Pour cette nouvelle édition, le thème [Je suis un Cadeau] succède à [Je suis une rencontre] qui nous avait offert de beaux coups de cœur l’année dernière (voir notre récap de l’année dernière ici) ! Mais attention, si le principe est toujours le même, réaliser un film en 140 secondes (référence aux 140 caractères de Twitter), de nouvelles catégories de récompenses voient le jour cette année. En effet, le Prix d’Interprétation Féminine, le Prix d’Interprétation Masculine, la Meilleure Photographie et le Meilleur Son viendront rejoindre les catégories historiques du festival, à savoir Le Prix Canal+, Le Prix de la Mise en Scène, le Prix des Écoles, le Prix du Public, le Grand Prix du Jury , mais aussi le Prix des Médias dont le Blog du Cinéma est pour la seconde année heureux membre du Jury !

D’ailleurs le festival arbore, comme chaque année, un jury prestigieux. La Présidente, la Scénariste Réalisatrice et Actrice Emmanuelle Bercot sera entourée de Marie Gilain (Actrice et Réalisatrice), Pierre Niney (Acteur et Réalisateur actuellement à l’affiche de La Promesse de l’Aube), Noémie Merlant (Actrice et Réalisatrice vu dans Le Ciel attendra ), Hugo Gélin ( Réalisateur, Scénariste et Producteur qui a notamment réalisé Demain tout commence), Pascale Faure (Responsable des programmes courts de Canal+), Elisha Karmitz (Directeur général de MK2), Thierry Chèze (Journaliste critique à Studio Ciné Live), Guillemette Odicino (Journaliste Critique Cinéma pour Télérama et France Inter) et Alexandre Dino (Organisateur du Nikon Film Festival).

En huit années, le Nikon Film Festival est sans conteste devenu un grand festival de films courts, et il est indéniablement à suivre. En attendant la Sélection Officielle des 50 films en lice pour la grande Cérémonie, les premiers films participants peuvent d’ors et déjà être visionnés en ligne !

Résultats en 2018…On vous en reparlera très vite !

Sarah Benzazon

Votre avis ?



D'accord ? Pas d'accord ?

Notifications :
avatar
wpDiscuz