Après la sortie des 5 premiers épisodes de la nouvelle saison de la série Netflix ARCHER, on peut déjà dire que c’est une énième réussite.
Depuis 3 saisons, ARCHER qui avait déjà grandement parodié le film d’action et notamment les grands classiques tels que James Bond, change de genre en nous offrant tropiques et agents secrets tout droit sortis de films noirs. Avec l’arrivée de cette nouvelle saison, nous passons aux pistolets lasers et autres aliens limaces, nous y sommes bel et bien, ARCHER 1999.
Après 7 saisons à se moquer de la société américaine et des délires mysogines de notre héros Archer, on pourrait penser que la série commence à perdre son souffle de fraicheur. Pourtant, il n’en est rien. En abordant la science-fiction, ARCHER devient parfois quelque peu prévisible dans ses moqueries mais réussit toujours à surprendre, à renouveller sa formule pour arriver à nous faire rire.
Archer, un héros mysogine au coeur d’une série féministe?
Plus que jamais, ARCHER joue avec les codes du film de science-fiction pour se réveler une série vraiment féministe. Quelle femme n’a jamais rêvé, en grandissant, de voir une fille aux cheveux courts au volant d’un vaisseau spatiale tirer sur tous les bad guys avec virtuosité ? En tout cas c’était notre cas et c’est un vrai plaisir de pouvoir voir ça ! Nous sommes devant pléthore de femmes fortes et différentes, de la mère froide d’Archer à l’intelligente et déterminée Lana en passant par la tendre brute Pam.
Grâce aux multiples références faites à d’autres films de science-fiction comme que Blade Runner et Firefly, certains choix d’écriture paraissent aussi poursuivre cette volonté féministe. Dans la saison 10, le plus marquant sera sûrement le fait que le personnage de la prostituée, référence à Firefly, est ici remplacé par un homme, Ray pendant que plusieurs femmes sont présentées comme capitaine, notamment Lana et Price.
« Phrasing » – Un humour toujours aussi particulier
Si ARCHER plaît, c’est pour son humour particulier qui, on en convient, ne plaira pas à tout le monde. Entre sexe, flatulences et abolition du quatrième mur, ce n’est pas ici que vous trouverez un humour « distingué ». Pourtant, on se retrouve toujours à rire aux éclats devant chaque épisode. En effet, l’écriture et l’excentricité des personnages est sans cesse au rendez-vous. On peut regretter quelques maladresse mais dans l’ensemble, les trouvailles inhérentes à la SF apportent toujours plus à cette bizarreries qui est le sel de la série.
Danger Zone
Pour être plus objectif, il faut néanmoins faire preuve de quelques réserves. L’arc narratif dans lequel se sont engagés les scénaristes – c’est à dire le coma d’Archer – transforme cette saison plus en une anthologie qu’en une succession d’épisodes cohérents. L’arc des personnages s’en retrouve stoppé dans sa progression. Un petit regret alors car cette progression était tout à fait mesurée jusqu’à maintenant tout en étant constante. Malgré cela, on se prend d’amitié pour chacun des membres de l’équipe, tous plus originaux les uns que les autres.Une série, donc, à regarder absolument si on est préparé à un humour particulier. Quelques lenteurs qui ne brident en rien l’esprit de la série, en espérant qu’Archer se réveille bientôt pour assister à la suite de ses aventures !
Nastassia
[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]
• Scénario : Adam Reed
• Voix principales : H. Jon Benjamin, Judy Greer, Amber Nash, Chris Parnell, Aisha Tyler Jessica Walter, Lucky Yates
• Date de sortie : 29 Mai 2019
• Durée : 20 minutes