[critique série] Breaking Bad – Saison 3

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau- Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre de la drogue de synthèse.

Note de l’Auteur

[rating:7/10]


Saison : 3
Nombre d’épisodes : 13
Format : 46 minutes
Date de 1ère diffusion en France : 20 octobre 2009
Création : Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul
Bande-annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xco6uy_breaking-bad-season-3-promos_shortfilms[/dailymotion]

Il aura donc fallu attendre la 3ème saison pour voir apparaître les premières faiblesses de Breaking Bad. Non pas que cette saison soit mauvaise en soi mais elle nous laisse un arrière-goût d’insatisfaction. Le plaisir coupable n’est plus et le final est à l’image d’un ensemble instable, en demi-teinte.

Tout d’abord, il est bien difficile de comprendre l’apparition subite de flashbacks disséminés ici et là. En fait si, il est facile de les comprendre car ils servent de cache misère à un scénario qui commence à patiner dans la semoule et qui manque cruellement de rythme. Certains épisodes nous prennent aux tripes avec des dialogues délicieux, une tension extrême palpable à chaque seconde (l’épisode de la fusillade avec Hank) et des scènes aux effets d’un rare réalisme (notamment la scène où deux latinos se font écraser par une voiture) mais d’autres, et ils sont malheureusement plus nombreux, nous plongent dans un état léthargique à la limite de l’endormissement. La faute à quoi ? Simplement à des dialogues longs de cinq-six minutes qui ne servent pas le scénario et des situations récurrentes commençant à tourner en rond. Pour nous consoler on pourra toujours se raccrocher au duo Walter/Jesse qui fait toujours des étincelles et à des apparitions telles que Danny Trejo et Keith Jardine qui apportent un peu de gaieté à ceux qui les reconnaitront. Mais dans l’ensemble, le premier mot qui nous vient à la bouche est déception.

C’est d’autant plus dommage que cette série s’affirmait comme l’une des plus réussies de ces dernières années et ainsi, la désagréable impression que cette troisième saison aurait du être la dernière devient de plus en plus tenace au sein de notre esprit. Comme quoi, même les plus grands ont des passages à vide à la seule différence qu’il est moins évident de leur pardonner. Espérons que la quatrième saison se refasse une santé et reparte pour la route.

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cet article résume extrêmement bien l’impression que m’a laissée la saison… c’est lent, c’est mou, des images inutiles, juste la pour « remplir » les 12 épisodes de la série… Je n’ai par ailleurs pas compris l’attitude de Skyler, personnage vraiment pénible depuis la saison 2. Mais après tout, c’est Mr Gilligan qui décide.

    Le dernier épisode donne cependant espoir… ouais ouais ! Tout s’accélère d’un coup.. j’ai vu ça comme une promesse > « Attendez la saison 4, regardez, ça va démarrer fort! ».. ouais ouais

    En tout cas c’est sur, rares sont les séries aussi bien ficelées, montées avec autant de minutie et de réalisme.

  2. Moi je comprends l’avis de l’auteur, le début de la saison 3 est vraiment trop mou ! Heureusement que la fin rattrape le tout. En tout cas avec un final comme ça, j’espère une bonne saison 4 ! Après c’est une critique, j’adore tout de même Breaking Bad :)

  3. Absolument en désaccord avec la totalité de l’article! Cette saison 3 atteint un niveau de perfection rarement égalée! Tous les épisodes sans exceptions sont d’une beauté exceptionnel! Les longs dialogues que vous reprochez apporte un plus indéniable à la qualité de la série et démontre une densité d’écriture formidable!!

  4. Pas du tout d’accord avec tout ça ; je pense d’ailleurs que tu es le bien seul à ne pas avoir trouvé cette saison 3 géniale, au même titre que les 2 autres.
    Et d’ailleurs les spectateurs ne s’y sont pas trompés : les audiences ont été les meilleures depuis le début de la série.
    Tous les arguments négatifs que tu donnes tombent à l’eau car que ce soit le manque de rythme ou des dialogues trop longs, ben c’était comme ça aussi avant.
    Le seul épisode que j’ai trouvé chiant c’est l’épisode « fly ». Mais tout le reste tient du génie.
    Vivement la saison 4 !