Soutenir Le Blog Du Cinéma ? Cliquez ici !
ADIEU MONSIEUR HAFFMAN
Crédits : Julien Panié

ADIEU MONSIEUR HAFFMAN, histoire d’un salaud sous l’Occupation – Critique

Adapté de la pièce de théâtre du même nom, ADIEU MONSIEUR HAFMANN est un drame historique sur un homme qui voulait tellement voler la vie d’un autre qu’il en volera la tragédie.  

En mai 1941, à Paris, le quartier de Montmartre est occupé. Les affiches annonçant le « recensement des Juifs » se multiplient sur les murs et les vitrines. Monsieur Haffmann (Daniel Auteuil), un talentueux joaillier du quartier, sent qu’il doit mettre sa famille à l’abri. Il décide alors de conclure un accord avec son employé, François Mercier (Gilles Lellouche) qui va devenir propriétaire de sa maison et de sa boutique en son absence avec sa femme, Blanche (Sara Giraudeau). Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Joseph Haffmann doit se cacher dans la cave de la boutique qui ne lui appartient plus pour faire face à un homme qui veut le voir disparaître… 

ADIEU MONSIEUR HAFFMAN
Crédits : Julien Panié

Après deux thrillers aux côtés de Gilles Lellouche (À bout portant, 2010; Mea Culpa, 2014) et plusieurs essais en comédie (Radin !, 2016; Le Jeu, 2018), Fred Cavayé change de registre pour ce film noir adapté d’une pièce de théâtre. Cette dernière, signée JeanPhilippe Daguerre, avait déjà remporté quatre Molières en 2018. Ainsi, avec ADIEU MONSIEUR HAFFMANN, le cinéaste ne renouvèle pas le genre en s’appuyant sur une réalisation très codifiée. Néanmoins, dans ce thème cinématographique qui a pour habitude de privilégier la mythologie des héros, il choisit de placer la lumière sur une autre histoire, celle des salauds.  

Devant la caméra de Fred Cavayé, Gilles Lellouche incarne un personnage qui n’était au demeurant pas mauvais, seulement lâche, mais qui sombre par opportunisme. À la manière d’un Lucien Lacombe, il vient rappeler que tous les salauds sont des hommes ordinaires. Pourtant, malgré ce rôle prometteur, l’acteur ne brille pas par sa performance plutôt abrupte, tout en cris et peu en subtilité. C’est donc une légère déception pour l’acteur qui devait incarner l’ironie ultime du film : plus François Mercier essaye d’effacer Joseph Haffman, plus il disparaît aux yeux de sa femme. C’est d’ailleurs cette dernière, somptueusement incarnée par Sara Giraudeau, qui prend le pas sur son partenaire jusqu’à une fin tragique.  

ADIEU MONSIEUR HAFFMAN
Crédits : Julien Panié

Malgré un personnage féminin qui ne suscite initialement pas l’empathie, Sara Giraudeau réussit à le faire évoluer jusqu’à en faire le protagoniste le plus fort de l’histoire. Ainsi, la réalisation à quasi huis-clos favorise les conflits et l’exploration des sentiments de Blanche qui offre un duo touchant avec le personnage de Joseph Haffmann, interprété avec délicatesse par Daniel Auteuil. Face à eux, Nikolai Kinski incarne le commandant Jünger, un personnage dont les contradictions et les paradoxes font un être glacial comme le souligne le réalisateur  : « Je trouvais intéressant que ce personnage légèrement précieux, passionné par les bijoux s’acoquine avec des femmes un peu vulgaires. »

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN aurait pu tomber dans des clichés du genre mais Fred Cavayé réussit à éviter la banalité. Grâce au scénario adapté de la pièce de Jean-Philippe Daguerre et aux performances de Sara Giraudeau et Daniel Auteuil, ce long-métrage raconte un drame historique sous forme de thriller : l’histoire d’un salaud sous l’Occupation et celle d’un homme qui a perdu son identité… à moins que ces deux personnes n’en soient finalement qu’une.

Sarah Cerange

Note des lecteurs19 Notes
Titre original : Adieu Monsieur Haffmann
Réalisation : Fred Cavayé
Acteurs : Daniel Auteuil, Sara Giraudeau, Gilles Lellouche
Date de sortie : 12 janvier 2022
3
Émouvant

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !
Rédactrice
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gonzalez
Gonzalez
Invité.e
29 janvier 2022 14 h 16 min

J’ai adoré ce film et ses acteurs mais
Qui pourrait m’expliquer pourquoi G Lelouche à voler les papiers de Mr Haffmann et mis sa photo ?
Merci

Lyszyk Sandrine
Lyszyk Sandrine
Invité.e
Répondre à  Gonzalez
29 janvier 2022 19 h 52 min

Pour faire croire qu’il est propriétaire du tableau de Monnet et ainsi le vendre

2
0
Un avis sur cet article ?x