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Photo du film PASSENGERS

PASSENGERS, déception et irritation – Critique

• Sortie : 28 décembre 2016
• Réalisation : Morten Tyldum
• Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen
• Durée : 1h57min
Note des lecteurs25 Notes
2
note du rédacteur

On avait quitté le réalisateur Morten Tyldum en 2014 avec un moyen Imitation Game, qui décevait par son manque de personnalité. On le retrouve deux ans plus tard avec PASSENGERS dans un tout autre registre : de la romance sous fond de science-fiction, avec à nouveau plusieurs manques.

Le pitch de base est pourtant intéressant : dans un futur relativement proche, un vaisseau spatial, avec à bord 5000 passagers, est en route pour une planète colonisée. Ils sont, bien évidemment, en hibernation puisque la durée du voyage est de 120 ans. Sauf que voilà, un petit cafouillage dans les câbles et deux personnes se voient réveillées 90 ans trop tôt. S’en suit une multitude d’anomalies techniques au sein du vaisseau.

On tient, certes un simple, mais solide début de scénario. C’était sans compter que les deux personnes en question sont un homme et une femme. Le film de science-fiction se transforme au gré des minutes en film de romance, un peu mielleux et mièvre.
Des défauts de scénario que l’on pourrait retrouver dans d’autres films du scénariste Jon Spaihts (Doctor Strange, Prometheus), notamment un manque évident de rythme, d’intensité et donc d’un enjeu véritable.

Photo du film PASSENGERS
Le regard dans le vide. Un peu perdu, comme ce film.

Et donc, tout ça ne passe pas. L’excitation et la curiosité du début font place à de la contrariété et à de l’ennui. Le casting n’y est pour rien. On peut dire sans trop sourciller que Jennifer Lawrence et Chris Pratt sont assez droits dans leurs bottes et portent du coup ce film à bout de bras, puisqu’on ne voit quasiment qu’eux pendant les deux heures que durent le métrage.

Michael Sheen fait d’ailleurs un très honorable « androïde-barman », contrairement au chef de quart Gus Mancuso, aka Laurence Fishburne, effacé, titubant et pas du tout à sa place. Encore une fois, le problème vient du scénario, qui n’utilise jamais vraiment son potentiel. Mettant en place un dilemme pour Jim (Chris Pratt), laissé seul pendant un an, ses actions auraient pu mener à complexifier sa relation avec Aurora (Jennifer Lawrence). Mais plutôt que de s’assumer dans une romance métaphorique sous fond de science-fiction, PASSENGERS tente de sauver les meubles en basculant dans de l’action / catastrophe pour espérer nous réveiller et ainsi fournir un alibi.

En supprimant la romance et l’ennui, Passengers aurait pu être un bon film.

On pouvait, on espérait s’attendre à de gros moyens techniques, des effets spéciaux grandioses (ils sont tout de même bien réussis) et à un suspense haletant. On a en contre-partie un Chris Pratt loin des Gardiens de la Galaxie et une Jennifer Lawrence encore plus loin, à des années-lumière, de ce qu’elle peut faire dans la saga Hunger Games. Donc oui, clairement, on ressort de PASSENGERS déçu et irrité : déçu de voir le duo Pratt / Lawrence embourbé dans ce film et irrité à l’idée qu’il aurait pu faire un excellent métrage. Après Imitation Game, Morten Tyldum persévère malheureusement dans une filmographie poussive et mal amenée, laissant place à une lignée plus terre à terre et toujours moins étonnante.

Yannick

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Damien
Damien
Invité.e
4 janvier 2017 17 h 08 min

J’ai vu le film ce week-end. Quelle purge. Il y a quelques bonnes idées, mais la plupart sont mal amenées.
j’ai trouvé Chris Pratt plutôt bon dans la première partie du film (avant que J. Lawrence arrive), et justement, ce passage aurait gagné a être approfondi. On voit qu’il est un peu torturé, mais ils auraient presque pu le faire tomber dans une sorte de schizophrénie, ce qui aurait été bien plus intéressant.
J’aime beaucoup J.Lawrence d’habitude, mais je l’ai trouvée totalement mauvaise sur ce film. C’en est limite honteux. Le personnage n’est absolument pas intéressant, elle n’est là que pour ajouter une touche sexy au film (c’est réussi d’ailleurs, et c’est peut-être même trop).
J’ai par contre adoré Michael Sheen, très convaincant en androïde.
Les effets spéciaux sont plutôt réussis, sans plus.

En fait, le problème de ce film c’est que tout est absolument prévisible. Attention spoilers : Il y a des clichés (le filin qui retient J.Lawrence a la fin du film, a 30 centimètres à peine de C.Pratt, on le voit venir 10 minutes avant), des incohérences (la porte qui protège le haut du corps de C. Pratt pendant la purge du réacteur, mais étonnamment, personne ne se soucie de ses jambes)…

Bref. N’y allez pas, c’est une perte de temps.

Enogat
Enogat
Invité.e
3 janvier 2017 16 h 07 min

Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre critique, certes le film n’est pas un chef d’oeuvre mais personnellement je suis sorti de la salle plutôt ravi d’avoir vu un bon film divertissant ! Alors après c’est sûr que les multiples rebondissements que sont les problèmes techniques du vaisseau sont un peu redondants et faciles mais j’ai vraiment adoré l’ambiance générale et le travail sur le décor. Sinon je ne suis pas fan de Jennifer Lawrence mais je l’ai trouvé aussi juste que Chris Pratt dans ce film, j’ai juste été déçu par le personnage de Laurence Fishburne qui reste trop flou et est juste un élément pour faire avancer l’histoire. J’aurais mis au moins 3/5

Enogat
Enogat
Invité.e
Répondre à  Yannick HENRION
3 janvier 2017 18 h 42 min

Oui alors dans ce cas je suis d’accord sur le fait que la romance a pris une place trop grande dans ce film de SF quand Denis Villeneuve arrive à trouver le bon dosage pour ça dans Premier Contact.

mathias
mathias
Invité.e
30 décembre 2016 22 h 48 min

J’ai failli ne pas aller voir le film à cause de votre critique, comme quoi il ne faut pas se fier aux critiques.
Le film était très bien, la romance est certes un peu trop facile et attendue, mais elle n’en demeure pas moins crédible.
Le climax intervient brutalement, ce qui vous donne l’impression d’un basculement entre film romantique et film d’action, mais je ne vois pas les choses comme ça, j’ai adoré ce coté soudain et brutal. Morten Tyldum à l’intelligence de ne pas s’attarder sur les scènes d’actions qui n’apporteraient rien et de se concentrer sur des scènes d’introspections pour approfondir ses personnages.
Je trouve également le final plein de poésie.
Ce n’est certes pas le film du siècle, mais il méritait largement 3/5.

Arnaud
Arnaud
Invité.e
Répondre à  mathias
1 janvier 2017 22 h 17 min

Je sors du cinéma et le film est sympa ( je suis plus cinéphage que cinéphile ) perso j’avais déjà bien aimé  » imitation game  »
Bref j’ai vu un bon divertissement et j’ai passé 2 bonnes heures donc pour moi l’objectif est atteint

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