Photo (1) de la série THE NEWSROOM

The Newsroom raconte les coulisses d’une chaîne d’information en continu appelée ACN (Atlantic Cable News) et plus particulièrement de son émission phare du soir. On y voit évoluer toute une équipe autour de son présentateur vedette, Will McAvoy () : la productrice Mackenzie MacHale (Emily Mortimer), ses assistants Jim (John Gallagher Jr), Margaret (Alison Pill), Neal (Dev Patel) ; le tout, sous la houlette du président de la chaîne Charlie Skinner ().

Note de l’Auteur

[rating:8/10]

Saison : 1
Nombre d’épisodes : 10
Format : 52 minutes
Date de 1ère diffusion US : 24 juin 2012 (HBO)
Date de 1ère diffusion FR : Septembre 2012 (Orange Cinéma Séries)
Titre original : The Newsroom
Création : Aaron Sorkin
Avec Jeff Daniels, Emily Mortimer, John Gallagher Jr, Alison Pill, , Sam Waterston

Bande-annonce :

Scénariste efficace de la série avec , A la Maison Blanche (The West Wing) et oscarisé pour le scénario de The Social Network, Aaron Sorkin revient sur HBO avec une nouvelle série, The Newsroom. Au crédit du scénario de tous les épisodes de cette première saison, ce drama porte bien la marque engagée (et parfois moralisatrice) de son créateur. Série chorale à l’instar d’A la Maison Blanche (bref, qui suit un groupe de personnage plutôt qu’un ou deux personnages principaux) sur une rédaction du journal d’une chaîne d’information, on reconnaît également la finesse d’écriture dans les dialogues ciselés ou dans les monologues longs et intéressants de l’auteur Sorkin. Parfois un peu trop d’ailleurs, cela donne une certaine impression de déjà vu à ceux qui ont déjà pu apprécier les précédentes productions et observer ses tics d’écriture.

Troisième meilleur démarrage de série pour HBO après et depuis 2008, The Newsroom nous cause responsabilité des médias, définition de l’Amérique, etc et en profite pour poser les bases classiques de toutes les séries de groupe : la petite nouvelle talentueuse, l’idylle non assumée, le passé problématique entre deux personnages, la figure paternelle, etc… dès le pilote. Bases classiques donc, relents des séries précédentes d’Aaron Sorkin : The Newsroom, un échec ? Non, au contraire ! Il est d’autant plus remarquable d’user de certains ressorts classiques et de réussir à captiver le spectateur, et c’est le cas ici : on s’attache très rapidement à l’ensemble des personnages et on est forcément bluffé par la finesse d’écriture des répliques pour peu que le sujet intéresse un minimum.

Photo (2) de la série THE NEWSROOM

The Newsroom n’est pas vraiment une série « originale » dans la forme comme dans les thèmes mais son écriture est tellement efficace qu’il serait dommage de passer à côté.

Jeff Daniels est d’une pertinence indéniable dans son rôle de présentateur vedette de journal télévisé colérique rattrapé par un semblant de déontologie professionnelle, personnifiée par son responsable interprété par le toujours excellent Sam Wasterston (vu dans le classique et la méconnue à la télévision, mais révélé à l’origine dans avec Robert Redford) et par sa nouvelle productrice/ex jouée par une Emily Mortimer (Hugo Cabret, …) affublée d’une personnalité excentrique très bien rendue. Les seconds rôles sont aussi très bons : du responsable du blog de l’émission farfelu à la très sexy talentueuse chroniqueuse économique socialement peu douée (excellente Olivia Munn), les caractères sont amusants et originaux mais sont généralement bien joués et s’inscrivent néanmoins dans un réalisme pouvant être parfois totalement déjanté. Cette inscription dans la réalité est d’autant plus efficace qu’elle est relayée par des mentions d’évènements s’étant réellement déroulés l’année précédente.

The Newsroom n’est pas vraiment une série « originale » dans la forme comme dans les thèmes mais son écriture est tellement efficace qu’il serait dommage de passer à côté. On sent la richesse des productions HBO mais elle nous saute moins au visage que dans Boardwalk Empire, True Blood ou Game of Thrones, préférant laisser sa place à un message, un peu simpliste et démago par moment, mais terriblement impactant.

Photo (3) de la série THE NEWSROOM

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MgCinema
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MgCinema

@LeBlogDuCinema @nounours1005 La saison se termine le 26 Août, je comprends pas? :)

MgCinema
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MgCinema

@LeBlogDuCinema On peut parler d’une série avant sa fin, mais dans ce cas là le titre « critique – saison 1 » est un peu trompeur, non?

LeBlogDuCinema
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LeBlogDuCinema

@MgCinema Non, comme le dit @nounours1005, sa critique ne va en rien modifier la trame même si il manque 2 épisodes :)

LeBlogDuCinema
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LeBlogDuCinema

@MgCinema Et il fallait bien titrer l’article un peu plus explicitement que « The Newsroom – Saison 1 mais pas les 2 derniers épisodes » ^__^

nounours1005
Invité
nounours1005

@leblogducinema @MgCinema Je parle plus de la forme et de l’écriture de la série que de sa trame, donc un épisode de plus ou de moins. :)

MgCinema
Invité
MgCinema

@LeBlogDuCinema Certes, y a pas de soucis, mais ce serait bien de l’indiquer, non? Ou de préciser quelque part ce petit détail? :)

MgCinema
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MgCinema

@nounours1005 Il peut s’en passer des choses, des risques en 2 ép.. Si on avait fait ça pour Boardwalk Empire S2, ça aurait été moche. ;)

TeddyDevisme
Invité
TeddyDevisme

@MgCinema @LeBlogDuCinema Ou de poster la critique après le season finale ?

MgCinema
Invité
MgCinema

@TeddyDevisme J’ai pas osé posé la question, ça semblerait logique non? :) cc @LeBlogDuCinema

LeBlogDuCinema
Invité
LeBlogDuCinema

@MgCinema Tu viens de le signaler, notre convers’ apparaît dans les commentaires de l’article ;)

TeddyDevisme
Invité
TeddyDevisme

@MgCinema @LeBlogDuCinema C’est pour ça que j’attendrais pour y poster ma critique de la S01 de « Political Animals »

MgCinema
Invité
MgCinema

@LeBlogDuCinema Certes, si tu veux je peux aussi te proposer de chroniquer certaines séries pas encore diffusées? ;) #humour

TeddyDevisme
Invité
TeddyDevisme

@MgCinema @LeBlogDuCinema Ou une critique sur Transformers 4, ça sera simple et rapide en plus

MgCinema
Invité
MgCinema

@TeddyDevisme Transformers 4, c’est trop facile. :) cc @LeBlogDuCinema

Adrianu
Invité
Adrianu

Enfin une critique réaliste de cette très bonne série, loin des stupides « ça ne se passe pas comme ça dans une salle de rédac » et autres « c’est un con de moralisateur de droite ». La question de fond, comme toujours chez HBO, est subtilement développée autour des romances et drames qui se jouent entre les personnages, bien fictifs eux : comment doit-être traité l’information par les médias ? C’est d’ailleurs ce rapprochement qui est fait entre des faits réels et la fiction qui donne ce petit plus à cette série.Reprocher à une série (comme je l’ai lu et entendu un peu partout, par des médias sans doute vexés) d’être romancée, c’est débile. Comme si Les Sopranos n’était pas romancé. Alors oui, c’est parfois moralisateur, mais ce n’est pas la série qui l’est, c’est le personnage de Jeff Daniels et c’est une nuance importante.Sorkin sort de très bon scénarii pour chaque épisode, ça laisse suivre et on en oublierai presque qu’un épisode dure quand même 58 minutes. Allez, vivement le season final et la saison deux.