Mobile Film Festival
© Stéphanie Ayache - Le Blog du Cinéma

12e Edition du Mobile Film Festival : Le Palmarès !

Le palmarès de la 12e édition du Mobile Film Festival dont nous vous avions parlé récemment a été révélé ce mardi 28 février lors de la cérémonie de remise des prix organisée au MK2 Bibliothèque à Paris.

Rappel du principe du festival : réaliser un film d’une minute avec un mobile.

Parmi les 750 films reçus en provenance de 62 pays, 51 ont été sélectionnés et projetés hier sur grand écran. A l’issue de cette projection, plusieurs prix ont été remis par le jury composé d’Émmanuelle Bercot  (Présidente du Jury), Jalil Lespert, Kim Chapiron, Maïmouna Doucouré (César du Meilleur Court Métrage 2017) et Laurent Grégoire – Julie Gayet, Aïssa Maïga et Emilie Dequenne n’ayant pu se rendre à la cérémonie).

A travers les 51 films sélectionnés (qui ont déjà réalisé une audience de plus de 10 Millions de vues sur l’ensemble des plateformes de diffusion depuis le 24 janvier 2017) nous avions déjà constaté de grandes mouvances dans les thèmes abordés, principalement les migrants, l’homosexualité et la condition des femmes dans notre société. Une certaine violence se dégageait également de la majorité des films, dans leur propos ou dans leur forme.

De façon assez conventionnelle, le palmarès de l’édition 2017 reflète fidèlement ces tendances tout en laissant, heureusement, une petite place à l’humour et à la légèreté avec le film VENGEANCE de Bertrand Lagnes. Les grands gagnants de cette édition sont donc les films ayant trait aux migrants (I LOVE LONDON et SILENT SCREAMS) ainsi que T’ES UN BONHOMME de Sylvain Certain qui traite de ce qui est encore un tabou aujourd’hui :  l’homosexualité dans les cités. Il remporte 3 prix qui viennent s’ajouter aux trois précédents remportés en 2012, 2013 et 2014 et dont nous vous avions déjà parlé ici.

Remportent un Bourse BNP Paribas d’une valeur de 15.000 euros :

Le Grand Prix France est attribué à
I LOVE LONDON
de Paul Marques Duarte et Violette Gitton

Le Grand Prix International est attribué à
SOUPE
de Rami Jarboui (Tunisie)

Remportent un Bourse d’écriture du CNC d’une valeur de 3.000 euros :

Le prix du scénario est attribué à
T’ES UN BONHOMME
de Sylvain Certain (France)

Le prix de la mise en scène est attribué à
SILENT SCREAMS
de Ali Talib Alshammari (Suède)

Autres récompenses :

Le Prix de la meilleure interprétation féminine est attribué à
Asma Coto dans I LOVE LONDON
de Paul Marques Duarte et Violette Gitton (France)

La Prix de la meilleure interprétation masculine est attribué à
Hugo Chaure dans NOS PLUS BELLES ANNEES
d’Alexia Bourne-Maison (france)

Le Prix  des Youtubeurs est attribué à
T’ES UN BONHOMME
de Sylvain Certain (France)

Le Prix  des Blogeurs est attribué à
VENGEANCE
de Bertrand Lagnes (France)

Le Prix  Sens Critique est attribué à
T’ES UN BONHOMME
de Sylvain Certain (France)

Le Prix  du Public Topito est attribué à
HIDDEN BEAUTY
de Reza Jafarzadeh (Iran)

D’autres films qui avaient retenu notre attention n’ont pas eu la chance d’être récompensés,  tel que celui de notre rédactrice Sarah Benzazon INTIME. Eu égard à la qualité de leur travail et leur engagement, nous souhaitons néanmoins à leurs réalisateurs de pouvoir poursuivre leur ambition sur un autre chemin.

Stéphanie Ayache
Votre avis ?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
UN TRIOMPHE, une sacrée aventure carcérale – Critique