festival international du film de la rochelle

45ème Festival International du Film de La Rochelle: programme

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


La 45è me édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHELLE présentera du 30 Juin au 9 Juillet 2017 environ 200 films de fiction, des documentaires, des films d’animation, originaires du monde entier. La particularité de ce Festival, qui se revendique  le « puzzle des cinémas du monde » est qu’il a toujours été non-compétitif, mettant sur un pied d’égalité les films accessibles aux 85000 spectateurs qui s’y pressent.

Des hommages seront rendus à plusieurs réalisateurs dont les festivaliers pourront revoir les films marquants et des rencontres sont programmées avec Volker Schlöndorff  (le 2 juillet), Ruben Mendoza (le 3 Juillet) et Laurent Cantet, qui présentera en avant-première L’atelier, à Cannes cette année (le 7 juillet).

Le Festival accorde une place majeure à plusieurs  rétrospectives, dont celle dédiée à Andrei Tarkovski (l’intégrale en copies restaurées de son œuvre majeure sera diffusée) et celle consacrée à Alfred Hitchcock, avec plus de trente de ses films.

Barbara de Mathieu Amalric (Prix Jean Vigo) sera présenté à la Soirée d’ouverture le vendredi 30 juin et Jeune Femme de Léonor Serraille (Caméra d’Or 2017 à Un Certain Regard) le clôturera le dimanche 9 juillet. Les réalisateurs seront présents.

festival international du film de la rochelle

Entre temps, de nombreux longs métrages seront présentés en avant-premières, et d’autres,  inédits et présentés pour la première fois en France,  sont également programmés dans plusieurs catégories :

Après avoir donné la parole l’année dernière aux réalisatrices turques dans la Catégorie Découverte c’est au tour du cinéma israélien et de nombreuses réalisatrices Israéliennes. Par le regard subversif qu’elles portent sur la société, elles proposent des œuvres audacieuses qui questionnent certaines valeurs patriarcales et guerrières. Une rencontre est programmée le 6 juillet.

La Catégorie Ici et Ailleurs regroupe 46 films d’une grande diversité dont le point commun est de raconter le temps présent. Cette catégorie fait d’ailleurs la part belle au Festival de Cannes puisque de nombreux films y ont été présentés en Compétition officielle. Ainsi ceux qui ont été récompensés par la Palme d’Or The Square de Ruben Ôstlund, le Grand Prix 120 battements par minute de Robin Campillo ou encore le Prix du Jury Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev.

Également en programmation d’autres films présentés à Cannes: Happy End de Michael Haneke , Un beau soleil intérieur de Claire Denis, Carré 35, le documentaire de Eric Caravaca ou encore Vers la lumière de Naomi Kawase.

Enfin, la Nuit du samedi 8 juillet est consacrée à Schwartzie ! Arnold dans tous ses états, au cours de laquelle pourront être revus  Totall Recall (1989), Las Action Hero (1992) et Terminator 2 pour la première fois en France en 3D (1990).

Bref, comme d’habitude, une belle et riche programmation !
Pour plus d’informations, RDV sur le site du festival, ICI

festival international du film de la rochelle

[toggler title= »L’intégralité de la programmation » ]

festival international du film de la rochelle

Soirée d’ouverture vendredi 30 juin à 20h15 avec BARBARA de Mathieu Amalric

Soirée de clôture dimanche 9 juillet à 20h avec JEUNE FEMME de Léonor Serraille

Chaque film sera présenté 3 fois (à l’exception des avant-premières) en version originale sous-titrée français, entre le 30 juin et le 9 juillet.

RÉTROSPECTIVES

ANDREÏ TARKOVSKI (1932-1986)

La rétrospective complète de cette édition exceptionnelle. Tous les films retrouveront enfin le chemin des salles, obscures et vastes, où leur beauté hypnotique se déploiera à nouveau pour fasciner un public depuis trop longtemps en attente de l’expérience inoubliable qu’offrent leur écoute et leur contemplation.
En partenariat avec la Cinémathèque française et en collaboration avec Potemkine

L’intégrale de ses courts et longs métrages

ALFRED HITCHCOCK (1899-1980) EN 33 FILMS

L’œuvre est monumentale! Pour fêter ses 45 ans, le Festival a choisi de montrer TOUS ses films muets, TOUS ses films anglais, plus une bonne dizaine de ses chefs-d’œuvre américains. Du suspense bien sûr, de l’effroi, de l’inquiétude et aussi toutes les délices que procurent, encore et toujours, les films du maître. Ses génériques de films seront scrutés par l’association «We Love Your Names» le samedi 01/07 (entrée libre).

MICHAEL CACOYANNIS (1922-2011)

Qui se souvient de ses beaux films en noir et blanc tournés dans les rues d’Athènes, de Melina Mercouri dans Stella et d’Anthony Quinn dans Zorba le Grec ? Il n’est jamais trop tard pour danser le sirtaki.


HOMMAGES

LAURENT CANTET

Cinéaste généreux tant ses films embrassent une palette de sentiments presque universelle, ses personnages, jeunes ou vieux, sont au cœur de son attention ; mais toujours dans le cadre d’un contexte social précis, caractéristique du XXIe siècle, même s’il a commencé à tourner un tout petit peu avant… Il nous fera l’honneur de présenter son dernier film à La Rochelle : L’Atelier.

L’intégrale de ses courts et longs métrages

RUBÉN MENDOZA

Né en 1980 en Colombie, il a déjà réalisé 5 films. Survivants d’une catastrophe, naturelle mais annoncée, marginaux rassemblés autour d’un feu rouge à un carrefour de Bogota, les nombreux personnages qui peuplent ses films expriment tous un désir de liberté qui les transcende et qui nous bouleverse.

L’intégrale de ses longs métrages

VOLKER SCHLÖNDORFF EN 11 FILMS

Il fait partie de ces jeunes cinéastes à qui nous rendions déjà hommage en 1975 ! À l’époque, il n’avait pas encore tourné Le Tambour. Cinéaste profondément européen, amoureux de la France, il sera à La Rochelle en début de festival pour présenter son tout nouveau film Retour à Montauk, et revenir sur sa foisonnante filmographie.

KATSUYA TOMITA

Les 4 films de ce cinéaste japonais hors norme – il s’autoproduit et peut passer plusieurs années à réaliser un long métrage – sont aussi ceux d’un voyageur très singulier. Sensible aux soubresauts géopolitiques, il suit la trace de personnages en constants déplacements en les replaçant dans l’Histoire, par touches subtiles et légères. Il dit la mélancolie (Saudade) de ceux qui partent en quête de leur paradis.

L’intégrale de ses longs métrages

ANDREI UJICA

Un cinéaste qui ne tourne pas mais qui s’empare, entre autres, des archives de son pays, la Roumanie, pour reconstituer une continuité historique. Il présentera sa trilogie sur la fin du communisme avec notamment la passionnante Autobiographie de Nicolae Ceausescu et le très tarkovskien Out of the Present, en version restaurée.


DÉCOUVERTE

LE CINÉMA ISRAÉLIEN AUJOURD’HUI EN 16 FILMS

En présence de Nadav Lapid, Silvina Landsmann, Maya Dreifuss et Tali Sharon (comédienne, She is Coming Home).
Née autour des années 1975, bénéficiant d’une aide financière accrue et d’une plus grande exposition internationale, une nouvelle génération de cinéastes rend compte, sous des formes diverses, de l’extraordinaire complexité de la société israélienne. Les femmes y sont nombreuses (presque la moitié de la programmation). La fiction et le documentaire se confondent. Le courage, l’honnêteté, l’apparition inattendue d’épisodes parfois comiques caractérisent ce cinéma indispensable à ceux qui veulent mieux comprendre ce pays, ses voisins, le monde…


D’HIER À AUJOURD’HUI

Toute l’histoire du cinéma à travers son actualité. Des raretés, des classiques, des films restaurés ou réédités comme Notre pain quotidien de King Vidor, le sublime et inédit Nuages épars de Mikio Naruse, le passionnel L’Empire des sens d’Oshima ou le film unique et culte de Saul Bass, Phase IV.

Retour de flamme : 10 films muets de Laurel et Hardy accompagnés au piano par Serge Bromberg
Une journée avec Gabin

ICI ET AILLEURS

Des nouvelles des cinéastes que nous aimons – Alain Cavalier nous fera la joie de venir présenter ses 6 Portraits XL – mais aussi des découvertes, des films inédits ou des avant-premières du monde entier. Le cinéma d’aujourd’hui.

* : en leur présence


MUSIQUE ET CINÉMA

Les 9 films muets d’Hitchcock en ciné-concerts accompagnés tous les jours au piano par Jacques Cambra

Un hommage à Bruno Coulais:
Leçon de musique avec le compositeur en présence de Volker Schlöndorff, animée par Stéphane Lerouge le dimanche 2 juillet à 10h30
Concert « Jean-Michel Bernard, compositeur, pianiste, joue la musique des films de Bruno Coulais », à l’amphithéâtre René Coutant de l’aquarium de La Rochelle, le lundi 3 juillet à 16h30 (entrée gratuite sur réservation)
Projection du film Le Peuple migrateur (2001, France) Jacques Perrin

Une soirée à la Sirène : un film Zombie (Dead Snow 2, de Tommy Wirkola) et un concert Punk-Hip-Hop sauvage (HO99O9, dit Horror), le dimanche 2 juillet à 20h00

Une création ciné-concert d’Arnaud Fleurent-Didier The Ring d’Alfred Hitchcock, le vendredi 7 juillet


UNE NUIT AVEC SCHWARZIE ! ARNOLD DANS TOUS SES ÉTATS

Le samedi 8 juillet à partir de 20h

FILMS POUR LES ENFANTS

ASTRID LINDGREN (Suède, 1907-2002) et TOVE JANSSON (Finlande, 1914- 2001) ont traversé le XXe siècle et créé un univers excentrique, impertinent, désopilant et libre à destination des enfants. Les Moomins et Fifi Brindacier seront les héros fêtés cette année à La Rochelle par les petits spectateurs. Le programme est à télécharger sur le site du Festival.

Programme et calendrier des projections à télécharger ici.


EXPOSITION

Les Moomins débarquent à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, du 3 juillet au 30 septembre (entrée libre)

Des affiches originales de films d’Alfred Hitchcock à la tour de la Lanterne, du 1er juillet au 12 juillet

[/toggler]

festival international du film de la rochelle

Sylvie-Noëlle sera présente au Festival pour Le Blog du Cinéma !

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *