Le Blog du Cinéma, de nouveau invité par Allociné, s’installe pour une semaine magique aux Arcs, en Savoie : « La deuxième édition du festival de Cinéma Européen des Arcs est ouverte ». Une semaine de cinéma mais pas seulement : les traditions savoyardes seront aussi au rendez-vous pour accompagner une programmation prometteuse.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xffgch_bande-annonce-du-festival-de-cinema-europeen-des-arcs-2010_shortfilms[/dailymotion]
A peine arrivés aux Arcs, après 5 heures de trajet, il nous a rapidement fallu remonter dans une navette pour participer à la cérémonie d’ouverture. Petit passage obligé au stand, avant l’entrée dans la salle, où une boisson chaude nous était proposée. Une offre qui ne se refuse pas en ces températures.
La cérémonie débute dans la salle Taillefer. C’est un protocole habituel qui commence, durant lequel les directeurs du festival et des lieux remercient les nombreux partenaires, un par un. Le cinéma est ensuite évoqué et associé plus ou moins directement à la station des Arcs. Le cinéma serait comme les sports de glisse puisqu’il propose aussi des « sensations fortes ». Pourquoi pas…
Mais qu’importe, une chose est véridique, sans chercher à créer des amalgames faciles entre le cinéma et les sports en hautes montagnes, ce festival de cinéma profite d’un cadre exceptionnel qui ne fait que décupler notre plaisir lors de ces séances de cinéma.
Le jury est composé cette année de Philippe Djian (romancier et scénariste), Jonathan Zaccaï (acteur), Zbigniew Preisner (compositeur de musique), Déborah François (actrice), Connie Nielsen (actrice) et leur président, Thomas Vinterberg (réalisateur).
Cette soirée d’ouverture se poursuivra avec le film de Icíar Bollaín, Même La Pluie (voir la critque du film) et se terminera par une courte rencontre avec quelques comédiens du film. Pas de fausses notes pour ce début de festival.
Pour en savoir plus, le site officiel du Festival du Cinéma Européen des Arcs : www.lesarcs-filmfest.com