Cette année la France va mettre à l’honneur la Corée du Sud en célébrant le 130ème anniversaire des relations diplomatiques avec le pays. De septembre 2015 à août 2016, de nombreuses manifestations culturelles seront organisées. Début septembre, le Forum des Images de Paris lança les festivités en diffusant 80 films coréens dans son cycle « Séoul Hypnotique » (du 15 septembre au 1 novembre).
Fin octobre, c’est le Festival du Film Coréen à Paris (FFCP) qui prendra la suite. Pour sa 10e édition le festival a d’ailleurs été officiellement labellisé comme l’un des événements de l’année France-Corée. Le public parisien aura donc l’occasion de découvrir pas moins de 57 films (27 longs-métrages et 30 courts-métrages) du 27 octobre au 3 novembre prochains, au Publicis Cinémas (129 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris).
L’année dernière, nous avions été agréablement surpris par la comédie romantique My Dear Girl, Jin-Young de Lee Sung-eun. Le film offrait alors un vent de fraîcheur face aux nombreux thriller noirs présentés durant le festival (voir notre compte rendu de l’édition précédente).
Pour sa 10e édition, le FFCP a eu la très bonne idée de consacrer sa section FOCUS à ce genre de la comédie romantique. Nous tâcherons donc de nous attarder particulièrement sur les cinq films proposés : Someone Special de JANG Jin, Spellbound de HWANG In-ho, How To Use Guys With Secret Tips de LEE Won-seok, Watcha Wearin’ de BYUN Sung-Hyun et My Ordinary Love Story de LEE Kwon.
Évidement le FFCP ne serait pas ce qu’il est sans la grande diversité de sa programmation. Outre une section consacrée aux comédies musicales, il y aura à découvrir le film d’horreur absurde Scary House de YANG Byeong-gan (section OVNI), le premier film du jeune KIM Dae-hwan, End of Winter (à l’honneur dans la section portrait) ou encore le blockbuster de l’année, Veteran de RYOO Seung-wan (en ouverture du festival). Sans oublier la multitude de films divers et variés qui combleront la section PAYSAGE, dont l’intriguant Alice in Earnestland de AHN Gooc-jin et ce qui s’annonce comme un moment de grande beauté avec le film indépendant A Midsummer’s Fantasia de JANG Kun-jae. Enfin, le festival devrait se terminer d’une bien belle manière puisque sera projeté le dernier film du grand HONG Sang-soo, Right Now, Wrong Then, primé au Festival de Locarno en août 2015.
La 10e édition du Festival du Film Coréen à Paris se tiendra du 27 octobre au 3 novembre 2015 au Publicis Cinémas.
[divider]FESTIVAL DU FILM CORÉEN A PARIS 2015[/divider]
[toggler title= »PROGRAMME » ]
– Sommaire de la 10e édition
– Infos pratiques
– Cérémonie de clôture
[/toggler]
[toggler title= »AUTOUR DU FFCP » ]
– Le Festival du Film Coréen à Paris, 10 ans de passion
[/toggler]
[toggler title= »CRITIQUES » ]
– A MIDSUMMER’S FANTASIA, de Jang Kun-jae
– ALICE IN EARNESTLAND, de Gooc-jin Ahn
– ASSASSINATION, de Dong-hoon Choi
– END OF WINTER, de Kim Dae-hwan
– ISLAND, de Park Jin-seong
– SPELLBOUND, de Hwang In-ho
– VETERAN, de Ryoo Seung-wan
[/toggler]
[toggler title= »INTERVIEWS » ]
– Interview de Jang Kun-jae, réalisateur d’A MIDSUMMER’S FANTASIA
– Interview de Kim Dae-hwan, réalisateur d’END OF WINTER
[/toggler]
[divider]L’AFFICHE[/divider]