En tant que fans absolus de (et oui, il y en a), c’est avec une joie non dissimulée que l’on accueille ce trailer surprise de Cloverfield 2, ou plutôt 10 CLOVERFIELD LANE :

BANDE ANNONCE

Petit retour en arrière : Cloverfield2008, c’était le film qui avait fait exploser internet avec sa promo virale de malade (nos articles sur le sujet), puis avec sa bande annonce ultra-prometteuse… Si au final, le film s’avérait pétri de défauts (interprétation, justification du film dans le film, « cinéma » trop perceptible ou originalité du script), Cloverfield n’en restait pas moins l’un des films les plus efficaces en termes de spectacle, de gestion et de mise en scène du mystère, et une utilisation démente du found footage, genre pourtant largement éprouvé après les fantastiques [°rec] ou Blair witch.

En total secret, J.J. Abrams a ainsi lancé la production d’une suite via sa compagnie Bad Robot et ces premières images rassurent immédiatement dans leur souci d’approche radicalement différente par rapport au premier film.

10 cloverfield lane.jpg - 1

Le found footage semble avoir été abandonné au profit d’une mise en scène classique ; la qualité de jeu semble être revenue au premier plan (, fabuleuse Ramona de Scott Pilgrim ou Lee dans Boulevard de la Mort qu’on ne présente plus et . de States of Grace ou The Newsroom).
Trois excellents acteurs réunis pour un huis-clos paranoïaque en guise d’introduction empathique, c’est déjà une putain de promesse.

On se réjouit également de retrouver Damien Chazelle au scénario, dont le talent nous avait bluffés dans Whiplash (scénar + réalisation). À la réalisation, l’inconnu Dan Trachtenberg – enfin pas tant que ça, puisqu’il avait réalisé le court métrage Portal: No Escape (visible ICI). Une donnée relativement importante, lorsque l’on sait à quel point Portal est un jeu important pour la communauté gamer – communauté gamer qui peut se voir comme un cœur de cible de films comme Cloverfield, pour leur compréhension du langage visuel du found footage (FPS/TPS).

À cela on rajoute ce mystère typique d’Abrams 10 Cloverfield Lane ..; Est-ce une adresse ? New York est-elle toujours le lieu de l’action ? Sera-ce au contraire un monde totalement post-apo suite à une invasion de monstres ? Aurons-nous droit à un gros fight de Kaijus en mode Pacific Rim ????
Plus : ce petit feeling Fallout sur la fin du trailer… Ou encore ces bruitages géniaux, rappelant la perfection de la piste sonore de Cloverfield (après tout, c’était principalement par le son qu’on « voyait » le monstre).

Bref. Hâte d’en savoir plus.

Sortie prévue pour le 16 mars 2016

D’ACCORD ? PAS D’ACCORD ?