Box-office France : chiffres et analyse du 16 au 22 juillet 2014, plus un aperçu des résultats U.S.
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TRANSFORMERS : L’AGE DE l’EXTINCTION redonne un petit coup de booster au top hebdo. Un tout petit. SEXY DANCE 5 – ALL IN VEGAS fait également la blague et se positionne dans le top 5 de la semaine. En revanche, c’est moins drôle pour FASTLIFE et L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP. Pour les films en continuation, ça sent les vacances. Sauf pour QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? qui bosse dur malgré la chaleur. Chez nos frères d’armes américains, LA PLANETE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT conserve sa première place malgré l’excellent démarrage d’AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHIE et les sorties de PLANES 2 et SEX TAPE.
CARGLASS REMPLACE
TRANSFORMERS : L’AGE DE L’EXTINCTION démarre correctement avec 1 2215 124 entrées à son compteur. Il s’agit du second meilleur démarrage de la franchise après celui de TRANSFORMERS 3 : LA FACE CACHEE DE LA LUNE (1 315 020 entrées). Mark Wahlberg apporte certainement un petit plus, Shia Labeouf étant en surchauffe moteur. Il aura en tout cas permis à la franchise de ne pas trop s’essouffler. Cet épisode 4 devrait atteindre les 2,5 millions de spectateurs, pas très loin en tout cas des 2 657 836 entrées cumulées par TRANSFORMERS 3 : LA FACE CACHEE DE LA LUNE.
DANCE MACHINE
C’est déjà le cinquième SEXY DANCE. Ça ne nous rajeunit pas tout ça. A raison d’un tous les 2 ans, ça va donc bientôt faire 10 ans que ça dure cette petite farce lucrative. Après MIAMI il y a deux ans, la caravane SEXY DANCE s’arrête cette année à VEGAS. Ils ne choisissent pas les destinations les moins festives. Bientôt Dunkerque pour le carnaval ? Ou Munich pour la fête de la bière et la fameuse danse bavaroise ? Qui sait. Quand on sait que les films US rapportent désormais plus « overseas » que sur leur propre territoire, il va donc falloir que les producteurs de SEXY DANCE se mettent au diapason et fassent croquer un peu les indigènes que nous sommes. En tout cas, tout ça pour écrire que SEXY DANCE 5 – ALL IN VEGAS cartonne avec ses 334 282 entrées cumulées cette semaine mais pas autant que SEXY DANCE 3 THE BATTLE (355 666 entrées) ou que SEXY DANCE 4 MIAMI HEAT (379 617 entrées) mais assez pour aller titiller le million d’entrées.
LOWER THAN LIFE
Thomas Ngijol et Fabrice Eboué font des étincelles lorsqu’ils sont tous les deux à l’affiche d’une comédie écrite par leurs soins. Mais seuls, c’est plus compliqué. On se souvient des 44 100 spectateurs cumulés par DENIS. Un échec cuisant pour Fabrice Eboué. FASTLIFE, avec Thomas Ngijol, et également réalisé par ce dernier, fait mieux mais ses 194 754 entrées sur 329 copies sont un poil feignantes. La comédie n’atteindra pas les 500 000 spectateurs.
FAITS DIVERS DANS LE FRUIT
L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP ne cumule que 144 601 spectateurs sur 281 copies. Un score pas catastrophique mais décevant au regard du trio Andre Téchiné / Catherine Deneuve / Guillaume Canet mais aussi du sujet, l’affaire Agneret / Le Roux qui défraye encore la chronique judiciaire. Finalement, le film devrait faire autant d’entrées que 11.6 (335 471 entrées), une autre reconstitution cinématographique d’un fait divers récent dont on ne connait toujours pas la fin.
EN BLOCK
Petit démarrage pour THE FACE OF LOVE qui ne cumule 12 046 entrées sur 50 copies malgré un casting distingué (Annette Bening et Ed Harris).
HOT FROM THE US
La grosse surprise cocorico vient de notre Luc Besson national, qui engrange 45M$ pour son premier week-end, largement devant Hercules et ses 29M$
Avec déjà près de 172 M$ LA PLANETE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT est en passe de dépasser LA PLANETE DES SINGES LES ORIGINES et ses 176 M$. Voici donc un deuxième gros succès estival pour la Fox après X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST. De quoi donner de l’appétit et l’envie de racheter un studio concurrent … le plus gros. Pourquoi pas !!
AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHIE ne fait pas aussi bien que son prédécesseur mais avec 30 M$, il n’est pas très loin des 34 M$ du premier. Il peut donc espérer atteindre 60 M$ (contre 64 M$ pour AMERICAN NIGHTMARE). Même si son budget de production a triplé par rapport au premier (9 M$ contre 3 M$), cette petite entreprise horrifique reste très lucrative.
C’est moins lucratif mais ça le sera pour PLANES 2 qui cumule 17,5 M$ pour son premier week-end. Le film n’animation fait moins bien que son prédécesseur, PLANES, qui, avec 22 M$ lors de premier week-end, cumula finalement 90 M$. PLANES 2 ne devrait pas être très loin ce qui reste pas mal pour un budget de 50 M$.
La voilà, la mauvaise performance de la semaine : SEX TAPE et le retour du trio Cameron Diaz / Jason Segel et Jake Kasdan après le succès de BAD TEACHER (100 M$ dont 31,5 lors de son premier week-end d’exploitation). Seulement 26.9 M$ de recettes totales. Nous pouvons déjà parler d’échec puisque la comédie devrait à peine dépasser les 50 M$.