Vu sur le Twitter de :

Hmmm. On restera circonspects vis-à-vis de cette nouvelle tendance des studios hollywoodiens pour toucher un public spécialisé: donner l’illusion que l’artiste est au commande d’un projet d’ampleur, qu’il détient le pouvoir exécutif, et surtout qu’il écoute les fans. On pense aux déclarations de Josh Trank à propos des 4 Fantastiques: « je ne voulais pas de 3D » ou à  Neill Blomkamp et son « J’ai toujours été fan D’alien 5, comme vous ». On pense aussi à l’efficace promo de Deadpool (qu’on adore cela-dit), avec un Ryan Reynolds particulièrement proche de son public.

Le spectateur en communion avec l’artiste pour réaliser un film… Si cela s’avère vrai et propose/promet un résultat génial dans le cas d’un projet grandement financé par crowdfunding (Les Amants Électriques de Bill Plympton, Kung Fury ou Hardcore par exemple) cela peut-il vraiment fonctionner dans le cas d’un blockbuster, qui-plus-est régi par des règles d’accessibilité maximum ?

KUNG FURY, un exemple de film réalisé par un fan pour des fans

Tout en étant conscient de la naïveté et de la simplification d’un tel raisonnement, il nous semble plutôt qu’en réalité les volontés artistiques ne pèsent que peu face aux lois de l’entertainment. Une industrie du divertissement qui cherche avant tout à être profitable, qui conçoit ses films sur la base de formules, de marketing efficace, de « dépersonnalisation du produit »: il n’y a qu’a voir le cahier des charges du MCU
On pense d’ailleurs très fort à l’éviction d’Edgar Wright du projet Ant-Man (difficile de ne pas s’imaginer un meilleur film, si réalisé par l’auteur) ou l’abandon récent du projet Black Panther par Ava Duvernay, réalisatrice très engagée de Selma. Tous deux, pour différends artistiques.
On se souvient également de l’éviction/abandon de Josh Trank (le même) de la réalisation d’un spin off à pour, officiellement, les mêmes raisons…

Donc il est mignon Hugh Jackman, avec sa promo provoc à la Deadpool et son démago « je vous écoute »
Mais on n’y croit pas vraiment.

@georgeslechamea