Le décompte a commencé, plus que quelques jours avant la très attendue 41ᵉ Nuit des César. Les lauréats des vingt et un César de 2016 seront dévoilés le 26 février, devant les 1600 invités réunis au Théâtre du Châtelet à l’occasion d’une cérémonie retransmise en direct, en clair et en exclusivité sur .

Une soirée 100 % cinéma puisqu’elle débutera dès 19h10 avec Le Grand Journal en duplex depuis le Théâtre du Châtelet où Laurent Weil inaugurera la soirée en accueillant les premiers invités sur le tapis rouge. Cette année c’est  qui embrassera le rôle de maîtresse de cérémonie, succédant à Edouard Baer qui avait animé la soirée en 2015. Les réjouissances se dérouleront jusque tard dans la nuit puisqu’autour de 00h00 seront dévoilés les interviews des vainqueurs dans les différentes catégories. Très belle soirée en perspective donc !

Depuis l’annonce des nominations le 27 janvier (voir notre article ici), les expectations vont bon-train. Meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur/actrice ou encore meilleur Espoir, lequel de Dheepan, La loi du Marché, Trois souvenirs de ma jeunesse ou Marguerite, succédera à Timbuktu multi récompensé en 2015 ?

La grande nouveauté cette année est la possibilité pour le public de prendre part au jeu des pronostics via la page Facebook de Canal+ et le #César2016  avec des cadeaux à la clef ! Le suspense ne sera brisé qu’au dernier moment puisque les votes des éminents membres de l’Académie seront clos le 26 février à 16h, à peine quelques heures avant le début de la cérémonie qui sera présidée par le cinéaste .

cesar lelouch

Il y a quelques mois sortait son dernier long métrage Un + Une, mais Claude Lelouch affiche plus d’une cinquantaine de films à éclectisme marqué dont Itinéraire d’un enfant gâté avec Jean-Paul Belmondo ou encore Homme femme mode d’emploi avec Bernard Tapie. Le réalisateur, producteur et scénariste qui avait été doublement Oscarisé pour Un homme et une femme en 1967 et avait obtenu un Gloden globe en 1996 pour , n’avait jamais été récompensé par un César ! L’annonce de cette présidence sonne donc comme un hommage solennel à sa carrière exceptionnelle, et c’est l’acteur-producteur Michael Douglas qui se verra, quant à lui, décerné le César d’honneur couronnant l’ensemble de sa carrière.

Nous avons hâte d’assister pour vous à cet événement, que nous aurons le plaisir de commenter en direct via notre compte Twitter !

Sarah Benzazon